Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

Val 55 a écrit :
lun. 18 févr. 2019 22:55
Vous passez plutôt le rotavator que la charrue pour retourner les parcs ? Les graminées ne repartent pas ? C'est pour semer de l'orge ?

De la super terre visiblement ou tu laboure... <ok>
Ici c'est rota d'abord, puis charrue. Rota seul la prairie risquerait de repartir. Et on va pas direct à la charrue, car on a pas un gros dégagement du coup ca fait pas du super boulot...
Par contre en effet là où j'ai labouré pour la salade la terre est super !
Treker a écrit : La charrue est Non Stop Hydraulique, non?
Vous avez des cailloux par endroit ?
Ou c'est l'opportunité d'un achat mais sans besoin réel ?
En effet 4 corps en non stop hydraulique. Ca a été un choix, c'est impératifs ici, énormément de parcelle où la roche affleure. La preuve, on a 2 carrières à moins de 2km de la ferme...

A la ferme aujourd'hui, on continu dans la dynamique printanière, avec beaucoup d'action !
Tout d'abord, après le 7710 qui a fêter ses 8000heures vendredi dernier, les deux 312 fêtent aujourd'hui leur 1 an sur l'exploitation, avec au compteur 850h pour le miens, et 810h pour l'autre.

Du coup au programme ce matin, épandage d'engrais organique sur le labour avant la plantation de salade :

Image
Engrais by elie wagner, sur Flickr

Puis passage en roues étroites pour le premier 312 :

Image
Roues étroites by elie wagner, sur Flickr

Cet aprem, passage du rota pour préparer la terre, qui est magnifique pour un 19 février, puis déroulage de la bâche :

Image
Rota by elie wagner, sur Flickr

Image
Déroulage by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Et en fin de journée, préparation du semoir, puis lancement des semis de printemps. Ici un mélange de 90kg de féverole et 110kg de triticale. Le couvert a été détruit le 15 janvier au disques. Puis second passage de disques la semaine dernière et semis sans labour aujourd'hui. Une autre parcelle en précédent trèfle sera elle surement labourée. Je pensais semer avec le 7710, mais par curiosité j'ai voulu savoir comment s'en sortirait le 312 avec un tel attelage, et au final, il se tiens sans trop de mal entre 7 et 8km/h, du coup je vais en faire le maximum avec, pour profiter de son rayon de braquage, et du confort du rtk et compagnie :D
Le JD 6130 m'a suivi sur l'autre ferme avec le petit plateau et toute la semence.

Image
Réglages semoir by elie wagner, sur Flickr

Image
Semence by elie wagner, sur Flickr

Image
Semis printemps by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

julien nh12 a écrit :
mar. 19 févr. 2019 21:08
beau reportages
aurais tu d'autres photos du vicon qui je suppose sert a remplir le semoir ?
Tu voudrais une vue particulière ?
En effet je fais mes mélanges dedans, puis je vide dans le semoir en hauteur.
bnj26 a écrit : Jolie comme d hab. 810 heures contre 850 tu bosse un peut plus que ton patron alors 😂😂😂😂

Sa commence à faire pas mal d heure. Les jd en font combien ??

Le 312 va garder ces roue étroites jusqu a l automne ??
Eheh et oui faut que ca tourne hein !!
Pour les JD je n'ai pas de chiffres précis, mais je pense qu'on est plutôt entre 300 à 400h.
Pour le premier 312, il va à priori garder ses roues étroites jusqu'à la dernière plantation de salades, fin aout. Quant au mien, je le passe en roues étroites courant avril pour les plantations de patates, et il restera ainsi environ deux mois le temps d’effectuer toutes les interventions de désherbage sur pommes de terre ( herse étrille puis buttage ). Il récupère donc ses grosses roues en juin, pour éventuellement un peu de fenaison, puis la moisson.

Quelques photos de ces derniers temps :

Première plantation de salades. Au passage cet hiver j'ai ajouté un petit toit avec une bâche de récup, afin de prévenir des coups de chaud pendant les longs plantations estivales...

Image
Plantation by elie wagner, sur Flickr

Image
Plantation by elie wagner, sur Flickr

Dans la foulée, on teste ma création de l'hiver dernier, en mode déroulage cette fois !

Image
Déroulage P17 by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

On continu les semis. D'abord fin de la partie en non labour :

Image
Chargement by elie wagner, sur Flickr

Image
Semis SL by elie wagner, sur Flickr

Avec une grosse carrière à 500m de la parcelle, autant dire que les cailloux ne sont pas rares...

Image
Cailloux by elie wagner, sur Flickr

Ensuite j'ai sorti la charrue pour labourer une parcelle où il y avait du trèfle. On a préféré jouer la sécurité pour pas que le trèfle reparte trop vite et concurrence les céréales :

Image
Labour by elie wagner, sur Flickr

Image
Labour by elie wagner, sur Flickr

Puis semis sur labour :

Image
Semis sur labour by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

julien nh12 a écrit :
sam. 2 mars 2019 12:07
oui j'aimerais bien quelques photos de la trappe de vidange que tu as réaliser
j'ai un projet similaire
Voici un pti zoom. C'est une trappe coulissante. Prochaine étape, j'aimerai bien automatiser ca avec un pti verrin électrique ou hydraulique <cool>

Je rajoute une petite série de photos des semis avec le cultivateur frontal :

Image
The team in the shed by elie wagner, sur Flickr

Image
DSC_5219 by elie wagner, sur Flickr

Image
DSC_5222 by elie wagner, sur Flickr

Image
DSC_5225 by elie wagner, sur Flickr

Image
Loading by elie wagner, sur Flickr

Image
Loading by elie wagner, sur Flickr

Image
ELI_1411 by elie wagner, sur Flickr

Image
Devrand - Fendt 312 - Kuhn - Amazone by elie wagner, sur Flickr

Image
Devrand - Fendt 312 - Kuhn - Amazone by elie wagner, sur Flickr

Image
Cab view by elie wagner, sur Flickr

Image
ELI_1422 by elie wagner, sur Flickr

La semaine dernière, destruction d'une parcelle de trèfle au rotavator, afin de venir y planter la salade dans quelques semaines. Dans la foulée, un passage a aussi été fait sur les terres à patates, afin de bien mulcher les résidus de couverts, et ainsi éviter d'avoir trop de cannes de moutardes que l'on retrouverai lors du tamisage plus tard...

Image
Rota trèfle by elie wagner, sur Flickr

Image
Rota trèfle by elie wagner, sur Flickr

Dans la foulée, on a profité du beau temps pour ouvrir les terres à patates avec le cultivateur attelé sur le 7710, à un profondeur de 25-30cm :

Image
Cultivateur by elie wagner, sur Flickr

Image

A droite, un passage de rotavator a bien muché le couvert.

Image

Enfin, épandage de compost de champignonnières par la CUMA, sur les terres à salades, et au vue des bonnes conditions météo, on en a aussi mis sur le blé et le seigle :

Image
Epandage by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Epandage bien homogène, mais seigle un peu clair...

Image

stan123 a écrit :
mar. 5 mars 2019 21:06
sa ne chaume pas en ce moment chez vous, vous faite combien d'hectare de salade ?
Cette année on diminue un peu la quantité par rapport à l'année dernière, mais on devrait planter environ 15ha sur planches, en grande majorité salade, mais aussi pas mal de fenouils, puis oignons, courgettes, et céléris-branche. A ça il faut rajouter un bon 2ha de choux et carottes, qui sont eux sur sol nu et donc binés.

Toujours aussi intéressant ton reportage ;)
Le matériel de la Cuma est aussi utilisé par des "non bio" ? Même si la quantité de fumier non bio qui peut se retrouvé sur vos terres est infime, y'a t-il tout de même un risque vis à vis de la certification bio?
Y'a t-il des contrôles ? Comment ça se passe au quotidien avec les différents organismes ?

Retourner vers « Vos Reportages »