Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

bretagri a écrit : Le RTK sans chauffeur, c'est plutôt pratique !! Ça économise une personne ! Le seul inconvénient c'est pour régler la vitesse quand il y a plus ou moins de légumes à récolter. Du coup on va essayer de trouver quelqu'un qui pourrait nous monter une télécommande extérieur !
Moi ce qui m'étonne c'est que le tracteur ne s'arrête pas quand il n'y a personne sur le siège. J'ai encore essayé hier avec notre 720 et au bout de 2 secondes le tableau de bord indique qu'il n'y a personne sur le siège et au bout de 5 secondes le GPS se coupe et le tracteur ralenti jusqu'à l'arrêt. C'est déjà mieux que s'il s'arrêtait brusquement ou que s'il hurlait la mort comme d'autres marques.
bretagri a écrit : Sinon on a plein de cultures de printemps : salade, patates, céréales. Mais pas de sols lourds qui nécessitent un labour d'hiver, de toute manière ici on a pas de gel assez fort pour briser les argiles comme dans certains coin. Et puis je préfère voir les terres au chaud sous un couvert, même si je comprend bien que certains n'ont pas le choix...
Du coup la charrue ressortira autour du 20 février pour les premières plantation de salades, et assez vite derrière, l'orge de printemps.
OK, nous en ce moment on labour pour le maïs mais c'est effectivement des terres plus argileuses.

NH T 6030 a écrit :
mer. 28 nov. 2018 22:03
Par chez moi beaucoup de concession font des télécommande à distance pour la culture de légumes.
C'est en effet en allant voir des plateaux à choux dans le 296 qu'on a découvert ça :)
Val 55 a écrit : Merci pour les variétés, Graziaro et Royal je ne connais pas. Les deux autres ont bonne réputation en bio il me semble.
Les semis de plusieurs variétés en associations se développent par ici, surtout chez les adeptes de l'agriculture de conservation.
Le trèfle ne peine pas trop à démarrer ?
Vous n'associez pas du pois ou des féveroles à la place du trèfle ?
C'est le vrai que le trèfle est pas gaillard à l'automne, il se développera plutôt au printemps quand le blé prendra un peu de hauteur.
En blé meunier, on a tendance à le laisser seul avec du trèfle, avec des résultats assez bon. Par contre comme tu dis, toutes les céréales fourragères sont en mélanges : orge/pois, triticale/pois, féverole/avoine, féverole/triticale...
fendt724 a écrit :
bretagri a écrit : Le RTK sans chauffeur, c'est plutôt pratique !! Ça économise une personne ! Le seul inconvénient c'est pour régler la vitesse quand il y a plus ou moins de légumes à récolter. Du coup on va essayer de trouver quelqu'un qui pourrait nous monter une télécommande extérieur !
Moi ce qui m'étonne c'est que le tracteur ne s'arrête pas quand il n'y a personne sur le siège. J'ai encore essayé hier avec notre 720 et au bout de 2 secondes le tableau de bord indique qu'il n'y a personne sur le siège et au bout de 5 secondes le GPS se coupe et le tracteur ralenti jusqu'à l'arrêt. C'est déjà mieux que s'il s'arrêtait brusquement ou que s'il hurlait la mort comme d'autres marques.
Désactive la sécurité <zip>

Cette semaine, c'était lavage et entretien du matériel :

Image
1130 by elie wagner, sur Flickr

Image
Arracheuse by elie wagner, sur Flickr

Image
Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Atelier by elie wagner, sur Flickr

Image
Atelier by elie wagner, sur Flickr

Vidange des boitiers du rota et fabrication d'un patin pour limiter l'usure :

Image
Rota by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Dernier travaux dans les champs, broyage des choux après récolte ( choux fleur, brocolis ), et décompactage des allées :

Image
Broyage by elie wagner, sur Flickr

Image
Broyage by elie wagner, sur Flickr

Image
Décompactage by elie wagner, sur Flickr

Ensuite passage à la douche :

Image
Lavage by elie wagner, sur Flickr

Image
Lavage by elie wagner, sur Flickr

Image
7710 by elie wagner, sur Flickr

Tout le monde est à la niche :

Image
JD by elie wagner, sur Flickr

Image
312² by elie wagner, sur Flickr

Image
GT by elie wagner, sur Flickr

Enfin, changement des lames de rotavator, il était temps !!

Image

Image

Val 55 a écrit :
mar. 11 déc. 2018 21:32
Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais pour le trèfle.

Concernant les semis en association vous n'avez pas la possibilité de trier après récolte ? ou ce n'est pas assez rentable ? Je connais un céréalier bio qui fait sa, il a un vieux trieur est trie après récolte, mais faut la main d’œuvre.
En effet nous ne sommes pas vraiment équipé pour le triage. De plus, jusqu'ici le blé servait à faire de la farine, donc on préférait limiter les mélanges avec d'autres céréales. L'activité farine ayant été arrêtée, on pourrait désormais semer le blé en association !
Treker a écrit : Chouette matériel et reportage toujours agréable à suivre, Bravo!
Quelques poteaux de l'atelier ne seraient pas à changer? On dirait ceux de là ou je travaille.......🤞
Ahah bien vu. Quand on a décaissé le béton de l'ancienne stabu pour tout mettre de niveau cet été, certains poteaux ont pris de la gite. On doit tout redresser et recouler du béton au pied avant la saison.

Retour sur les dernières activités de l'année. Entretien de la Grimme :

Image

Image

Image

Vidange et pose d'un 2nd gyro sur le 6130 :

Image

Fabrication d'un caisse sur porte masse pour ramasser les cailloux, ou emmener de la semence ou des outils :

Image

Puis lavage du dernier outil : le plateau !

Image

Image

Quand il pleut tellement qu'on peut pu aller en 4x4 dans les champs…

Image

Image

Image

Le colza :

Image

Image

Le blé meunier :

Image

Le seigle :

Image

Image

Salut Elie et mes meilleurs vœux tant qu'on y est encore !

Le matériel est vraiment hyper bien entretenu c'est très valorisant ! bravo !

Les photos (toujours d'une très grande qualité <ok> ) sont impressionnantes, les cultures sont belles et surtout très saines avec très peu d'adventices visibles. Avez-vous effectués des opérations de désherbage mécanique sur le colza, blé et seigle ? ou c'est prévu en sortie d'hiver pour les céréales ?

Les photos laissent apparaitre une terre assez légère et peut-être sensible au "soufflage" par le gel, est-ce que vous pratiquez le roulage des céréales pour favoriser le tallage ? Le roulage est-t il compatible avec le désherbage à la herse étrille ?

Bravo encore pour la qualité de ton reportage.

A+ et au plaisir de te croiser sur nos routes Bretonnes

Fabien
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

fab22 a écrit :
mar. 8 janv. 2019 10:05
Salut Elie et mes meilleurs vœux tant qu'on y est encore !

Le matériel est vraiment hyper bien entretenu c'est très valorisant ! bravo !

Les photos (toujours d'une très grande qualité <ok> ) sont impressionnantes, les cultures sont belles et surtout très saines avec très peu d'adventices visibles. Avez-vous effectués des opérations de désherbage mécanique sur le colza, blé et seigle ? ou c'est prévu en sortie d'hiver pour les céréales ?

Les photos laissent apparaitre une terre assez légère et peut-être sensible au "soufflage" par le gel, est-ce que vous pratiquez le roulage des céréales pour favoriser le tallage ? Le roulage est-t il compatible avec le désherbage à la herse étrille ?

Bravo encore pour la qualité de ton reportage.

A+ et au plaisir de te croiser sur nos routes Bretonnes

Fabien
Meilleurs voeux à toi et à tous ceux qui passent par ici :)

Merci pour ces belles appréciations ! J'aime le matériel propre, et avec une saison assez chargée, j'en profite pour faire le tour au maximum l'hiver !!

Concernant les cultures, aucun désherbage n'a été éffectué pour le moment. Le gel de ce début d'année nous a incité à faire un passage, mais la seule adventice présente étant un peu de mouron, on n'a pas voulu sortir la herse.

Pour ce qui est du sol, c'est en effet sur ce site là un sol sablo limobeux assez léger. Mais très peu de risques, car peu de fort gel ici, et très peu de roulage par ici, chez nous non plus. Pour ceux qui le pratique, il est conseillé de l'éffectuer quelques temps avant le désherbage mécanique.

Après 3 semaines de congés, je serais de retour à la ferme lundi prochain !
A tout bientot

Retour sur la destruction des couverts de moutarde - phacélie - avoine - trèfle le 18 décembre. Destruction précoce avant les cultures maraichères précoces ( salades et patates )
A 13km/h, 23ha dans la journée.

Image
Destruction couverts by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Image