Re: La rénovation esthétique agricole

Gayou a écrit :
sam. 30 juin 2018 15:40
Gros travail en perspective ! Que préconises tu comme shampoing pour laver nos machines sans les abîmer ?
Salut Gayou,

Oui, j'ai eut un peu de travail sur ce 6R, et je t'avouerai que j'aurais gagné du temps si j'avais pu dégrossir avec un bon nettoyeur haute pression sur une aire de lavage.

Pour le matériel agricole, l'offre en produit est assez vaste mais je citerais des produits comme le PRIMAFLASH de chez PRIMALAB, le produit KARCHER RM81, savon agri/tp/poids lourds de chez ZEP Industrie, le Vitanet de chez Vital Concept, etc...

Moi j'ai acheté le MAXI TRUCK de chez NEOCLEAN Pro (dilution 1%) et un PH a 13 ! j'en suis satisfait et l'utilise pour dégrossir et faire mes Pré-Lavage. Pour le reste mes produits sont tous issus de gamme professionnelle auto avec des PH plus proches du 0 que du 15.

Les traces blanches que peuvent laisser certains produits sont bien souvent la résultante d'une mauvaise utilisation.

J' entend par la qu'il convient de mouiller la surface au préalable, d'être régulier dans l'application (le mieux étant le canon à mousse), un petit brossage ou non mais SURTOUT et c'est la que c'est important un bon rinçage pour éviter ces vilaines traces blanches!
Il ne faut pas attendre que le produit sèche sur la carrosserie avant rinçage, et respecter les dilutions surtout sur des produits détergents très acides et hyper concentrés !

Il faut bien garder à l'esprit que ces produits sont à utiliser avec précautions car pour les caoutchoucs, plastiques, joints, etc, ça attaque ! Il vaut mieux n'utiliser que de l'eau correctement que mal utiliser ces détergents !

Avec mes produits de gamme auto, j'ai plus de souplesse dans l'utilisation (moins nocif, pas de traces blanches, plus respirable, etc...) mais le prix est forcément plus élevé !

J'invite les utilisateurs à faire part de leurs retours ici sur les produits de la gamme Agri, cela a déjà été abordé mais c'était sur un autre forum si vos souvenirs sont bons...

J'ai pas la science infuse, alors je suis à l'écoute des expériences de chacun :)

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Nicolas76 a écrit :
sam. 30 juin 2018 16:55
C'est vrai que mouillé il présentait déjà mieux :)
Bon le lavage fait déjà une grosse différence, tu as déjà du passer quelques heures autour à se stade là.

Le test pour la concession c'est pour voir si le coût d'une rénovation apporte une plus value plus importe à la revente?
Et oui, mouillé il présente pas trop mal mais en Bretagne il arrive qu'il s'arrête de pleuvoir... :D et là l'état naturel apparait !

Il n'y a que le lustrage (ou la peinture) pour ramener la teinte originale.

Oui le concessionnaire voulait se faire un avis sur ma prestation. Il a été vendu en clientèle sur le département et la plus-value n'a pas été mesurée. Il a été bien vendu c'est certain et plusieurs réalisations ont confirmées la règle.

C'est surtout que dans l'état ou il était à la base, il aurait été plus compliqué de le vendre !

Le concessionnaire fait travailler en priorité son préparateur (qui ne fait que du nettoyage pur et dur et non de la restauration, lustrage et Cie) en priorité mais il sera vraisemblablement amené à me faire appel dans certains cas pour de la restauration.

Il n'y a pas une concession qui fonctionne de la même manière sur la gestion de ses occasions, disons qu'il y a en qui prennent le sujet au sérieux et qui se donnent les moyens de vendre (sur le modèle automobile) et d'autres qui sont bien moins sérieux dans la gestion de leur parc occas'. Il y a la plus-value mais aussi l'image du concessionnaire qui est véhiculé à travers les occasions sur parc en distinguant bien le marché local / national et l'export.

A+ pour la suite
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

fendt724 a écrit :
dim. 1 juil. 2018 14:58
Elle a morflé la pauvre biquette !
Tu doit pas t'ennuyer avec des tracteurs comme ça ...
On utilise aussi primaflasch chez nous.
Salut Kevin et merci pour ton retour pour le Primaflash, je crois qu'il a la côte en effet.

Pour l'instant je ne l'ai pas utilisé et travaille avec le Néoclean et autres produits de gamme auto.

Quand a la biquette qui a morflé...peut être que le chauffeur voulait une autre couleur ! :-)

On peut entendre de temps à autre dire : "quand on voit ça, le matériel n'est pas assez chère" quand on voit le résultat au bout de 4 petites années... je laisse méditer et me passe de commentaires, parce que fort heureusement ce sont des cas minoritaires.

A+

Sur ce 6R, nous en étions rendu là :
38.jpg
38.jpg (111.8 Kio) Vu 8709 fois
Après un bon lavage, la peinture (sèche) apparaît terne, pastel, sans brillance.

Donc le lustrage s'avère utile dans ce cas présent.

Mais il me faut retirer ceci :

39.jpg
39.jpg (74.56 Kio) Vu 8709 fois

Le constat est clair et sans appel : Il y a toujours du goudron sur les tracteurs (dans la mesure ou ils prennent la route évidemment) !!!

Puis décontamination (prépa surface) :

40.jpg
40.jpg (95.42 Kio) Vu 8709 fois

Et un petit dodo avant le jour J

41.jpg
41.jpg (116.22 Kio) Vu 8709 fois

Puis le fameuse bande de scotch de masquage pour réaliser des "50/50" !

42.jpg
42.jpg (54.75 Kio) Vu 8709 fois

Les "50/50" me permettent évidement de faire des photos mais aussi à peaufiner mes réglages / méthodes / produits et aussi à m'apporter une bonne dose de motivation pour poursuivre mon travail.

Sur le capot latéral :

43.jpg
43.jpg (75.14 Kio) Vu 8709 fois

44.jpg
44.jpg (68.03 Kio) Vu 8709 fois

45.jpg
45.jpg (67.11 Kio) Vu 8709 fois

Et sur le dessus du capot :

46.jpg
46.jpg (63.03 Kio) Vu 8709 fois

Et même si j'aime pas trop me répéter...une fois de plus : A suivre !

Salut à tous !

Je poursuis cette préparation du Jhon Deere 6170R.

Je vais commencer tout d'abord par m'excuser pour les photos qui vont suivre car il faut considérer qu'il n'est pas terminé étant donné que les autocollants de capots ainsi que la calandre a été remplacé par le concessionnaire à sa restitution.

Le voici après lustrage et une restauration des plastiques.

47.jpg
47.jpg (123.27 Kio) Vu 8512 fois

48.jpg
48.jpg (121.06 Kio) Vu 8512 fois

Ce beau soleil ne gâche rien ! <cool>

49.jpg
49.jpg (96.5 Kio) Vu 8512 fois

50.jpg
50.jpg (194.66 Kio) Vu 8512 fois

51.jpg
51.jpg (145.25 Kio) Vu 8512 fois

52.jpg
52.jpg (194.6 Kio) Vu 8512 fois

53.jpg

C'est très compliqué d'être vraiment satisfait du résultat avec une calandre et des autocollants dans cet état ! mais je dirais que le plus dur est fait.

En revanche, pour l'intérieur, il y avait quand même pas mal de boulot.

J'ai donc décider de m'armer pour faire face à des travaux d'intérieur pas toujours faciles et également avoir de meilleurs résultats tout en économisant mon énergie !!!

Voici l'arme :

54.jpg
54.jpg (130.15 Kio) Vu 8512 fois

Un pistolet de nettoyage "tornador" avec un compresseur adapté bien entendu.

Et comme je peux pas m'empêcher de faire des 50/50, en voici sur les sièges :

55.jpg
55.jpg (187.3 Kio) Vu 8512 fois

Résultats bien encourageants !

Un peu plus hard sur le siège conducteur, il va sans dire...

56.jpg
56.jpg (115.75 Kio) Vu 8512 fois

Mais on y arrive en prenant le temps de faire correctement.

La suite demain si tout va bien !

A suivre encore donc !

Après plus d'un an, et maintenant que j'ai retrouvé ta trace, je serai très assidu ! Je trouve superbe ton idée de faire un tests des produits en situations réelles. Hâte de voir tes résultats et l'on pourra probablement mutualisé nos forces où du moins avoir un complément d'avis si tu l'acceptes, surtout si nous utilisons des produits en communs ! L'on aura l'occasion d'en discuter plus amplement autour d'une bière cette été.. <tchin>
“Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.” Léonard De Vinci
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »