Re: Culture du Maïs 2018

Mathieu FC a écrit :
sam. 19 mai 2018 11:08
Vdad vous avez terminé vos semis dans le sud ouest?
En Gironde, dans les sables des Landes de Bordeaux, Landes du Pays de Buch, Haute-Lande Girondine et Landes Médocaines, normalement c'est fini.
Les semis reprendront comme d'hab à partir du 15/20 juin pour les cultures en dérobées derrières les orges et les petits pois.

Pour le Blayais, le Libournais, les Graves, et l'Entre-deux-Mers, je ne sais pas où en sont les chantiers... la campagne doit toucher à sa fin ?!

Par contre dans le Médoc, il en reste encore un peu...
Dans les argiles, si ça reste au beau temps et qu'il n'y a pas d'imprévus, ça devrait être plié cette semaine.
Certaines parcelles de tourbes ont été semées, en général ce sont celles qui ont un bon réseau d'écoulement naturel ou de pompage. Mais pour d'autres, il va falloir encore quelques journées/semaines de plus.
C'est encore très humide, notamment dans le plus grand marais tourbeux, qui est resté sous l'eau pendant quelques mois...

Début mai, le niveau était bien redescendu.
P1130768.jpg
P1130768.jpg (156.09 Kio) Vu 8707 fois
--
Hier, l'eau avait quasi regagné tous les fossés et les canaux.
P1130851.jpg
<tchin>

Bonjour à tous,
J'ai rencontrer un problème durant le semis d'une parcelle de maïs, suite a une panne sur mon monosem celui-ci à semée à 75 000 pieds/ha au lieu de 92 000 pieds/ha. Est-il nécessaire de re-semer ou alors le maïs va compensée ce manque de pieds durant sa croissance.
Merci d'avance pour votre aide.

ça dépend comment est la régularité sur le rang.
Si c'est des manques réguliers sur la ligne de semis ou si c'est un ou deux rangs qui ont mal semé.
Si c'est des manques sur tous les rangs, personnellement je laisserai comme çà. le maïs va compenser. Le re-semis n'est jamais une réussite et tu vas te compliquer la vie à semer avec les pieds déjà en place.

Alors, oui excusez-moi je n'ai pas précisé, ce sont des manques réguliers sur toute les lignes de semis. C'est bien ce que je pensais et puis difficile de re-semer sur les rangs. J'avais un doute sur le fait que le maïs puisse compenser ce manque de pied. Merci pour ta réponse.

PM 53 a écrit :
dim. 20 mai 2018 15:01
Bonjour à tous,
J'ai rencontrer un problème durant le semis d'une parcelle de maïs, suite a une panne sur mon monosem celui-ci à semée à 75 000 pieds/ha au lieu de 92 000 pieds/ha. Est-il nécessaire de re-semer ou alors le maïs va compensée ce manque de pieds durant sa croissance.
Tout dépend de la précocité de ton maïs aussi pour la compensation. Un tardif va bien compenser, l'an dernier j'ai eu le même problème et il m'a manqué 10 000 pieds. Je ne perd que 5 quintaux environ.
Par contre, un précoce va compenser beaucoup moins.
Mais ce n'est pas intéressant de resemer pour un manque comme celui là
Reportage : Une exploitation du Sud Ouest

greg a écrit :
lun. 21 mai 2018 14:00
PM 53 a écrit :
dim. 20 mai 2018 15:01
Bonjour à tous,
Tout dépend de la précocité de ton maïs aussi pour la compensation. Un tardif va bien compenser, l'an dernier j'ai eu le même problème et il m'a manqué 10 000 pieds. Je ne perd que 5 quintaux environ.
Par contre, un précoce va compenser beaucoup moins.
Mais ce n'est pas intéressant de resemer pour un manque comme celui là
Merci pour ton aide

Retourner vers « Le Tour de Plaine »