Re: Une ferme de nord Seine et Marne

Ouah 45 variétés!!!
Tu peux nous en dire un peu plus? Pourquoi ce choix? C'est un essai ou tu as l'habitude d'en faire? Dans quel but autant de variétés (résistances aux maladies, verse, ...) ? La semence tu l'achètes? Le programme phyto tu as prévu quoi du coup?
Ça fait beaucoup de questions je sais ^^
Je fait de la multiplication et j'ai une plateforme d'expérimentation de semences chez moi, d'ou mon intérêt :)
En tout cas sympa ton reportage j'aime beaucoup, continue! :)

Alors pour l'explication, l'an passé chez moi j'ai eu un essai variété de blé.
Chaque obtenteur à fourni un échantillon de 6 à 15 kg de semence certifié pour l'essai.
J'avais un total de 45 variétés en essai.

Mais pour chaque variété, pour la bande d'essai on utilisait à peine 1kg de semence, donc à chaque vidange de semoir, le reliquat était mit en sac, à la fin plutôt que de tout jeter, j'ai tout mélangé, mit ca dans le semoir et semer 4.5 ha comme ça. Le reste de la parcelle était en boregar seul.
Tout le champ à eu les mêmes qté/dose d'azote, fongi, regul, et il se trouve que le mélange à fait 6qx de plus que le boregar seul.
Du coup j'en ai gardé et j'ai semer un champ avec ce mélange
Pour la partie azote et phyto, il est prévu qu'il ait tout comme les autres

Ah oui d'accord! Merci pour les explications
Si j'ai bien suivi tu as semé les essais avec ton semoir? Quel protocole?
Chez moi semis avec un semoir spécifique en bande de 6m par 1m20, dose de 150gr environ. Cette année j'ai pas les chiffres exactes mais en moyenne environ 4000 micro parcelles et 600 variétés différentes tout les ans. Maintenant je comprends les 45 variétés!
La moisson c'est toi qui l'a réalisé ou un prestataire est venu avec une machine spécifique? Tu es passé par une coop pour l'essai?

Oui j'ai semé avec mon semoir
230 gr pour les variétés normales 140 gr/m² pour les hybrides
Bande de 3m par 25m
Pour la moisson à été faite avec ma batteuse et chaque bande pesé
C'est un essai à toute petite échelle avec mon CETA, ce n'est pas forcement d'une précision extrême, mais ça donne une idée

Retourner vers « Vos Reportages »