Re: VANDEL (France)
#42Exceptionnelles ces photos du 4325R Gil, je ne les connaissais pas!
D'ailleurs si d'autres ont des photos de la bête au travail, ce serait formidable.
Un peu plus vieux que ce série 4000, qui fut le plus gros produit par Vandel et motorisé soit par le bloc Renault soit par un Volvo Penta, voici ce qui semblerait être le premier Puma.
Motorisé à l'origine par un bloc Volvo, il a ensuite reçu un V10 refroidi par air. Tout n'a pas tenu, car ce bloc pouvait délivrer jusqu'à 400 chevaux au lieu des 175 chevaux d'origine du Volvo.
D'ailleurs si d'autres ont des photos de la bête au travail, ce serait formidable.
Un peu plus vieux que ce série 4000, qui fut le plus gros produit par Vandel et motorisé soit par le bloc Renault soit par un Volvo Penta, voici ce qui semblerait être le premier Puma.
Motorisé à l'origine par un bloc Volvo, il a ensuite reçu un V10 refroidi par air. Tout n'a pas tenu, car ce bloc pouvait délivrer jusqu'à 400 chevaux au lieu des 175 chevaux d'origine du Volvo.
- Fichiers joints
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Re: VANDEL (France)
#43Sacrée trouvaille Mathieu... Est-ce une modif "proto" de Vandel ou est-ce une remotorisation artisanale ?
Pour en revenir aux deux 4325, il doit quand meme y avoir une différence de rendement entre le R et le V. Le bloc Volvo 6 en ligne de 12l développait 340 hp SAE et seulement 305 hp DIN contre le big bloc RVI V8 de 14.8l qui sortait 364hp SAE et 325hp DIN. En option, le 4325 pouvait également recevoir le bloc CAT 3406 (14.6l) du Steiger Panther. Quel dommage qu'il y ait eu aucun 4425R de produit, il est au catalogue Vandel 1985 avec le meme V8 RVI refroidit et annoncé pour 20t à sec, je vous laisse imaginer la bestiole... un Tiger Français...
Pour en revenir aux deux 4325, il doit quand meme y avoir une différence de rendement entre le R et le V. Le bloc Volvo 6 en ligne de 12l développait 340 hp SAE et seulement 305 hp DIN contre le big bloc RVI V8 de 14.8l qui sortait 364hp SAE et 325hp DIN. En option, le 4325 pouvait également recevoir le bloc CAT 3406 (14.6l) du Steiger Panther. Quel dommage qu'il y ait eu aucun 4425R de produit, il est au catalogue Vandel 1985 avec le meme V8 RVI refroidit et annoncé pour 20t à sec, je vous laisse imaginer la bestiole... un Tiger Français...
Re: VANDEL (France)
#45Etait ?
Et aujourd'hui ?
Merci pour ces photos Steiger !
Petites questions de culture générale, je suis passé à côté de ces "ronds" en vacances, comment se fait il qu'il y en a de "cachés" par ci par là dans les bois ? Et pas par exemple tous dans le même "coin" ?
Il y avait du maïs de toutes les tailles, plusieurs récoltes possibles dans ce coin ?
Désolé si ça fait HS, on peut créer un topic si il y a assez d'infos.
Re: VANDEL (France)
#46Tout simplement parce que la culture dominante sur le massif forestier des Landes de Gascogne, reste la sylviculture avec le pin maritime.Valtra des Mauges a écrit : ↑mar. 26 déc. 2017 19:37Petites questions de culture générale, je suis passé à côté de ces "ronds" en vacances, comment se fait il qu'il y en a de "cachés" par ci par là dans les bois ? Et pas par exemple tous dans le même "coin" ?
Le défrichement et la mise en culture céréalière ou légumière sont très réglementés. Et il y a une volonté des pouvoirs publiques de limiter tout ça. (conservation de la filière bois -> énormément d'emplois directs & indirects, restriction des forages pour préserver les ressources en eau, et image négative de l'agriculture vis a vis de la population)
Les champs sont noyés dans cette immense forêt artificielle, d'ou l'impression par endroit qu'ils sont cachés. Les constructeurs aiment bien ce coté enclavé, ça leur permet de développer tranquillement du matos loin des curieux... :bave:
Rien d'anormale dans ce que tu as vu, tout dépend de la destination du maïs => conso, doux, semence.Valtra des Mauges a écrit : ↑mar. 26 déc. 2017 19:37Il y avait du maïs de toutes les tailles, plusieurs récoltes possibles dans ce coin ?
Et comme toutes les parcelles des ''sables'' sont irrigables, les agris peuvent produire en double culture. Du coup, en octobre tu peux voir de la récolte de mais conso bien sec et à coté la récolte d'un maïs doux bien vert.

Re: VANDEL (France)
#48Le maïs semence je connais. C est plutôt les différents stades qui m'ont surpris.
Merci pour les precisions. Et en effet il y a l air d avoir des bêtes rares (magnum row trac par exemple). Là prochaine fois que je passe dans ce coin j essayerai de voir des chantiers.
Merci pour les precisions. Et en effet il y a l air d avoir des bêtes rares (magnum row trac par exemple). Là prochaine fois que je passe dans ce coin j essayerai de voir des chantiers.
Re: VANDEL (France)
#49Bonne question, il me semble que c'est une remotorisation maison. Pas de chez Vandel.
Mais difficile de retrouver son historique.
Il mériterait une bonne restauration. Ca fait plus de 10 ans que j'ai pris ces photos, faudra que j'envoie quelqu'un sur place pour demander au proprio, ce serait plus simple.
Re: VANDEL (France)
#50peu être une question bête :humm: mais en voyant la cabine de ces Vandel , était_elle prévue pour un post inversé comme pour les séries 1100 de chez Renault et 600 favorit de chez fendt par exemple ??