on avait eu un peu d'eau il y a 15j :20mm un jour et 24 mm 3 jours après, ils avaient déchaumé "sec" je trouvais que c'était de la connerie d'user comme ça mais au final quand il a plu ça a fait lever un peu d'herbe qu'ils ont niqué en passant le solano pour la 2° fois où ça se faisait super bien, du coup c'est prèt à semer pour les fourrages, il a prévu trèfle incarnat, luzerne, TV, et vesce avoine avec dans l'idée de faire du sorgho fourrager derrière le TI et la vesce avoine mais on n'a pas osé semer avec cette canicule qui recommence, mais il parait que c'en serait fini des grosses chaleurs et qu'il pleuvrait un peu vendredi mais on n'ose pas semer, c'est vraiment peu ce qu'ils annoncent et il y en a pour cher de graines, je crois qu'il va encore attendre...
à la ferme ils font un nouveau labo, mon fils a trouvé 75000€ de subventions, c'est bien commencé et il devrait être fini d'ici un mois, comme ça je pourrai récupérer le vieux labo pour mes poissons (si j'y arrive), il tarde à ma belle fille que le labo soit "chez elle" et non chez moi comme actuellement (alors que je ne leur ai rien dit (je ne les ai pas mis dehors) ce sera toujours mieux de bosser dans des locaux neufs et plus adaptés, quand on a commencé la vente directe de viande, om n'en faisait pas autant que maintenant
la ferme tourne, ils sont associés en GAEC avec une jeune femme + mon fils et sa femme (enceinte) et ils cherchent un nouvel associé.
dans la grande serre les bananiers ont super bien poussé surtout la variété qu'ils ont planté le plus, le plus gros a un tronc de 30cm de diamètre (en 6 mois!!!) les avocats poussent aussi mais plus doucement.
les tomates dans la grande serre avaient commencé aussi du "feu de dieu" mais elles ont chopé une vérole (la teuta, je crois) ce qui fait qu'il n'y a plus de production, c'est gérable avec des prédateurs à lacher mais c'est trop tard pour cette année, ce sera prévu avec la plantation de l'an prochain
comme partout il y a du bon et du moins bon, ils vont s'apprendre, mais cette serre c'est un super outil

grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté
https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM