Re: michel2 aquaponie

michel2 a écrit :
ven. 7 nov. 2025 07:37
vu que il semble que ça n'intéresse personne, je crois que je vais arrêter de vous informer sur l'évolution de mon projet...salut à+
bon, j'arrête de bouder, je vous montre mes nouveaux pensionnaires
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM
Fichiers joints
esturgeons2.jpg
esturgeons2.jpg (88.67 Kio) Vu 547 fois

vendredi je vais chercher 140 esturgeons guldens de 850g à l'esturgeonnière du TEICH (environ 180km), c'est moi qui gère le transport, j'espère que je ne vais pas faire une grosse connerie pour économiser 4 sous mais c'est toujours pareil celui qui n'essaie pas ne sais pas si il est capable et il y a toujours une 1° fois....

je me suis fait prêter un caisson (pallox) en plastique de 1,20m sur 1,20m et 1m de haut avec un couvercle à rebord que je sangle pour éviter les éclaboussures, je met un tuyau avec 2 ou 3 bulleurs reliés à un bouteille d'oxygène, la question étant de savoir de combien il faut ouvrir le détendeur?
il y aura donc 120kg de poisson dans presque 1,5m3 d'eau pendant 2h30 autour de 17-20°C de température, l'IA me dit que ça consommera 84g d'oxygène pour le transport, ça me parait vraiment peu et je ne trouve pas de gars compétent pour me conseiller...

quand je suis allé chercher les 40 premiers, le responsable m'a vendu l'affaire en me disant qu'il me faisait une fleur, ils me proposaient 20 Baeri ou 40 guldens, j'ai donc choisi les 40 guldens et quand j'ai été là bas le gars m'a dit "si vous voulez j'ai 140 guldens de 850g à 4€/pièce, une fin de lot qui m'emmerdent, si vous voulez je vous les vend" il m'aurait dit ça avant de partir, je me serais organisé mais là je n'avais que ma voiture et des sacs sous oxygène pour les 40, je ne pouvais pas prendre les autres en même temps, donc location d'un camion chez Leclerc (177€) et essai de transport vendredi, je stresse "un peu", je ne suis pas sur du coup....

d'un autre côté, si jamais ça marche, ça me fera de l'expérience pour aller en chercher d'autres quand ils auront besoin de se débarrasser, eux doivent faire des lots importants et 140 ça leur bloque un bassin pour pas grand chose, c'est pour ça qu'ils les vendent, après ils vendent aussi les mâles après le sexage quand ils font 2,5kg environ et là ça m'interressera aussi (si j'ai assez de bassins pour les recevoir) à moins que j'arrive à avoir des silures cet automne, c'est prévu mais pour l'instant c'est un peu comme l'arlésienne de Pagnol, on en parle souvent et on ne l'a encore jamais vue....alors que pour les esturgeons ça commence à se préciser sérieusement.

mon but c'est d'avoir assez d'avance et un fond de roulement de gros poissons (esturgeons ou silures) pour faires des filets séchés et de refaire le marché pour me les vendre, on verra bien si j'y arrive...déjà il va falloir que le système arrive à digérer le passage de 30kg de poissons que j'ai actuellement à 150kg après rajout des 120kg vendredi, ça va changer la vie au biofiltre qui gère les bactéries et au final les nitrates produits...alors les nitrates pour l'instant j'en manque dans mes bacs à sable, est ce que 5 fois plus ça ne fera pas trop, c'est la question???
réponse plus tard, déja vendredi soir si le transport s'est bien passé...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

le transport des esturgeons s'est bien passé, aucun de mort pour l'instant, mais pas mal de stress pour moi, après 2/3 de la route l'oxygène ne bullait plus, j'ai ouvert un peu plus la bouteille et c'est repartit mais arrivé à la maison, plus rien, la bouteille était vide mais les poissons vivants c'est déjà ça...
maintenant il faut voir que l'amoniac et les nitrites ne montent pas...

Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »