julien nh12 a écrit : ↑dim. 26 mai 2019 16:16
toujours aussi sympa ton reportage !!!
intéressant de travailler les rotations et de valoriser des inter culture avec des éleveurs
Merci !
Oui c'est intéressant, à condition d'avoir du fumier en retour, pour ne pas faire qu'exporter !
stan123 a écrit :
bon dieu y a une sacré longueur de parcelle dans celle a salade un truc a s'endormir avec le rtk et une faible vitesse ^^
Ca va encore, là on est sur des longueurs de 250m. On plante à une vitesse de 0.7km/h, donc on met environ 20minutes par longueur. Merci le RTK quand même !
dolmen a écrit :
Salut, super reportage !
je suis tes partages depuis quelque années et
je peux dire merci et bravo !
que d'évolution...
courage, volonté ( et passion ?),ça paie ?!
vous n'utilisez pas le GT pour le binage (rtk?)
Merci à toi !! Je ne suis pour ma part que salarié, mais j'apporte ma pierre à l'édifice, et contribue à l'évolution de certains aspects de la ferme.
Le binage est fait avec les vario pour le confort, car on n'arrive pas à biner au rtk, pas assez précis... Le GT passe la saison avec le triangle derrière pour bouger les enrouleurs, et souvent avec la bineuse à passes-pieds ( inter-bâches ) devant.
Retour sur la semaine.
Semis des haricots par la CUMA, avec un des tracteurs neufs, de même que le semoir. On a choisi d'essayer un semis à 75 d'écartement, car ayant qu'une bineuse, et plantant nos choux à 75, on ne voulait pas avoir à modifier la bineuse toutes les semaines.
1 by
elie wagner, sur Flickr
2 by
elie wagner, sur Flickr
3 by
elie wagner, sur Flickr
Plantation de la salade puis arrosage dans la foulée :
4 by
elie wagner, sur Flickr
5 by
elie wagner, sur Flickr
6 by
elie wagner, sur Flickr
Les courges semées il ya 3 semaines sont bien parties !
7 by
elie wagner, sur Flickr
On commence le 3ème et dernier buttage sur les patates les plus précoces. Buttoir Grimme en CUMA. On a également commencé l'épuration, qui consiste à marcher entre les rangs pour arracher tout plant au feuillage portant de traces suspectes de virus potentiel, afin de garantir des lots de semences sains !
8 by
elie wagner, sur Flickr
Deux semaines après, retour sur la parcelle de rumex pour un deuxième passage de sclapeur. Il yen a déjà moins, mais toujours trop
9 by
elie wagner, sur Flickr
Première récolte et expédition de fenouils, avec 1,5 tonne pour se mettre en jambe
10 by
elie wagner, sur Flickr
11 by
elie wagner, sur Flickr
Après un passage de rota pour affiner, formation des planches au rouleau pour les futurs semis de carottes, endives, panais, et betteraves rouges la semaine prochaine :
12 by
elie wagner, sur Flickr
13 by
elie wagner, sur Flickr
14 by
elie wagner, sur Flickr
Avec les pluies régulières, passage régulier sur les patates ( bouillie bordelaise + huile de colza + heliosol )
15 by
elie wagner, sur Flickr
16 by
elie wagner, sur Flickr
Enfin ce vendredi, alors que la tempète traverse le pays et que la station météo nous indique 50mm de pluie ces dernières 48h, on s'occupe à l'intérieur.
Du coup j'ai fabriqué de nouvelles bobines. Ainsi on étale dans le bâtiment les anciennes boules de P17, puis on les renroule propre sur les bobines, avec la machine fabriquée l'année dernière. Cela nous permet d'optimiser le rangement, ca fait plus propre, on les range facilement en fonction de leur largeur, et au passage on fait un tri pour éventuellement virer ceux qui sont trop abimés :
17 by
elie wagner, sur Flickr
18 by
elie wagner, sur Flickr
19 by
elie wagner, sur Flickr
20 by
elie wagner, sur Flickr