Vincent1600 a écrit : ↑lun. 12 mars 2018 21:13
Plus le barbotin moteur est grand, mieux c'est pour passer du couple. Après, pour le client final, du moment que ça patine pas...en TP, sur les bull, les chenilles métallique sont entrainé par des dents( comme une chaîne) alors qu'en chenilles caoutchouc c'est plus comme une courroie, par adhérence ?
À noter également, sur un challenger, les chenilles passe l'effort de traction et de direction, à priori c'est plus contraignant. De plus les " half track" passe toujours disons 30% de la puissance dans le pont avant.
Pour l'argument du franchissement, à mon avis c'est le galet avant qui est important, et il est assez petit partout.
Sur les char, la poulie de renvoi est plus haute que les galets pour le franchissement.
Le truc important c'est sûrement la façon de relier la sortie de différentiel au barbotin. Sur le Claas il y a un cardan incliné, sur les autre je pense pas?
Vincent
Oui les chenilels sont entrainees par adherence, il y a un systeme de tension avec un verin et une boule d'azote ou accumulateur a piston. il faut etre tres prudent et controler regulierement la pression dans le circuit sous peine d'avoir des coups de pression a chaque fois que la roue tendeuse va passer une bosse ou un creux. le resultat est une casse de la roue
Ca arrive d'autant plus vite selon la conduite, lestage
Pour les challenger pas de soucis particulier. utiliser un chenillard au scraper est une idiotie, mais le challenger est celui qui tient le mieux pour ce genre d'application
Sinon par rapport a des pneux l'entretien d'une chenille est je dirai equivalent
Pour des pneux, on verifie regulierement les pressions, de temps en temps le parallelisme. a l'achat de pneux, on fait attention a la preponderance
Pour des chenilles, l'alignement des chenilles a la pose. Verification reguliere de l'etat des galets, et des plots de centrage
Dans les deux cas le lestage est important (mais principalement pour les chenilles). A l'utilisation le patinage doit etre regulierement controle (viser max 20% avec des pneux, 7% avec des chenilles)