Re: VANDEL (France)

Exceptionnelles ces photos du 4325R Gil, je ne les connaissais pas!
D'ailleurs si d'autres ont des photos de la bête au travail, ce serait formidable.

Un peu plus vieux que ce série 4000, qui fut le plus gros produit par Vandel et motorisé soit par le bloc Renault soit par un Volvo Penta, voici ce qui semblerait être le premier Puma.
Motorisé à l'origine par un bloc Volvo, il a ensuite reçu un V10 refroidi par air. Tout n'a pas tenu, car ce bloc pouvait délivrer jusqu'à 400 chevaux au lieu des 175 chevaux d'origine du Volvo.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube
Fichiers joints
Vandel-V175-01.jpg
Vandel-V175-01.jpg (189.38 Kio) Vu 7634 fois
Vandel-V175-02.jpg
Vandel-V175-02.jpg (188.79 Kio) Vu 7634 fois

Sacrée trouvaille Mathieu... Est-ce une modif "proto" de Vandel ou est-ce une remotorisation artisanale ?
Pour en revenir aux deux 4325, il doit quand meme y avoir une différence de rendement entre le R et le V. Le bloc Volvo 6 en ligne de 12l développait 340 hp SAE et seulement 305 hp DIN contre le big bloc RVI V8 de 14.8l qui sortait 364hp SAE et 325hp DIN. En option, le 4325 pouvait également recevoir le bloc CAT 3406 (14.6l) du Steiger Panther. Quel dommage qu'il y ait eu aucun 4425R de produit, il est au catalogue Vandel 1985 avec le meme V8 RVI refroidit et annoncé pour 20t à sec, je vous laisse imaginer la bestiole... un Tiger Français...

STEIGER47 a écrit :
lun. 25 déc. 2017 10:59

Hummm, ce 4285 Grigri... quel dommage qu'il n'est pas été remis a neuf, il était dans un très bon état de conservation...
Etait ?
Et aujourd'hui ?

Merci pour ces photos Steiger !

Petites questions de culture générale, je suis passé à côté de ces "ronds" en vacances, comment se fait il qu'il y en a de "cachés" par ci par là dans les bois ? Et pas par exemple tous dans le même "coin" ?
Il y avait du maïs de toutes les tailles, plusieurs récoltes possibles dans ce coin ?
Désolé si ça fait HS, on peut créer un topic si il y a assez d'infos.

Valtra des Mauges a écrit :
mar. 26 déc. 2017 19:37
Petites questions de culture générale, je suis passé à côté de ces "ronds" en vacances, comment se fait il qu'il y en a de "cachés" par ci par là dans les bois ? Et pas par exemple tous dans le même "coin" ?
Tout simplement parce que la culture dominante sur le massif forestier des Landes de Gascogne, reste la sylviculture avec le pin maritime.
Le défrichement et la mise en culture céréalière ou légumière sont très réglementés. Et il y a une volonté des pouvoirs publiques de limiter tout ça. (conservation de la filière bois -> énormément d'emplois directs & indirects, restriction des forages pour préserver les ressources en eau, et image négative de l'agriculture vis a vis de la population)
Les champs sont noyés dans cette immense forêt artificielle, d'ou l'impression par endroit qu'ils sont cachés. Les constructeurs aiment bien ce coté enclavé, ça leur permet de développer tranquillement du matos loin des curieux... :bave:
Valtra des Mauges a écrit :
mar. 26 déc. 2017 19:37
Il y avait du maïs de toutes les tailles, plusieurs récoltes possibles dans ce coin ?
Rien d'anormale dans ce que tu as vu, tout dépend de la destination du maïs => conso, doux, semence.
Et comme toutes les parcelles des ''sables'' sont irrigables, les agris peuvent produire en double culture. Du coup, en octobre tu peux voir de la récolte de mais conso bien sec et à coté la récolte d'un maïs doux bien vert.

:)

STEIGER47 a écrit :
mar. 26 déc. 2017 09:02
Sacrée trouvaille Mathieu... Est-ce une modif "proto" de Vandel ou est-ce une remotorisation artisanale ?
Bonne question, il me semble que c'est une remotorisation maison. Pas de chez Vandel.
Mais difficile de retrouver son historique.
Il mériterait une bonne restauration. Ca fait plus de 10 ans que j'ai pris ces photos, faudra que j'envoie quelqu'un sur place pour demander au proprio, ce serait plus simple.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube
Répondre

Retourner vers « Photos »