Re: La rénovation esthétique agricole

Travail nickel 👌
Pour les différences de teintes entre les matériaux c’est vraiment dommage et cela n’arrive que trop souvent 😕
fab22 a écrit :
mar. 2 avr. 2019 11:23
Quelques finitions et un bon nettoyage des vitres "zéro traces" pour en finir avec cette pelle.
Je veux ton secret pour le « zéro traces » sur les vitres, parce que c’est vraiment quelque chose qui m’exaspère, encore cette après-midi... 😝

fendt724 a écrit :
mar. 2 avr. 2019 19:27
Travail nickel 👌
Pour les différences de teintes entre les matériaux c’est vraiment dommage et cela n’arrive que trop souvent 😕
fab22 a écrit :
mar. 2 avr. 2019 11:23
Quelques finitions et un bon nettoyage des vitres "zéro traces" pour en finir avec cette pelle.
Je veux ton secret pour le « zéro traces » sur les vitres, parce que c’est vraiment quelque chose qui m’exaspère, encore cette après-midi... 😝
Salut Kevin et merci !

J'ai encore des pistes d'amélioration du polissage des surfaces en fibres donc j'ai bon espoir d'atteindre le moins possible de différences de teintes entre matériaux. Je pense qu'on a tous souvenir des montants de cabine chez JD sur les séries 20 qui avec le temps prenaient une autre teinte que le reste de la carrosserie. Idem sur certains modèles Deutz et Same. Le fait d'utiliser différents matériaux (acier, plastique teinté dans la masse et fibre peinte) provoque avec le temps une décoloration hétérogène d'une machine. C'est également encore plus vrai dans le TP !

Le secret pour des vitres "zéro traces" c'est le bon produit mais surtout la bonne technique.
Pour bien faire il faut utiliser une microfibre pour essuyer (et dissoudre ce qui est en surface) puis d'essuyer avec une autre microfibre.
Pour vraiment encore mieux faire, essuyer verticalement à l’intérieur et à l'horizontale à l’extérieur, cela permet de localiser plus rapidement les traces résiduelles.
Alors oui, bien faire ses vitres c'est un peu de boulot mais tellement appréciable lorsque c'est fait!
J'utilise du Glassex ou autre Alchimy7 mais du St Marc en grande surface fait le job !
Entre faire les vitres d'une voiture ou d'un tracteur, c'est pas la même chose, j'y passe un peu de temps mais sur un outil de travail ou la vision est importante, cela prend du sens je trouve.
Je vais peut être faire un essai avec la vapeur qui a mon avis serait très efficace pour faire le gros boulot.
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Quentindu52 a écrit :
mar. 2 avr. 2019 21:21
Encore du super boulot ! Même si c’est du TP, il est très plaisant de te lire et de voir tes talents sur cette Liebherr ! 👍🏻😀
Salut Quentin, merci à toi ! :)
Oui on est dans le registre du TP, mais j'ai apprécié au final car c'est très accessible pour le lustrage et la machine était très saine.
Le matériel de TP est beaucoup plus soumis au UV car pas toujours remisé le soir donc je ne ferme pas la porte au matériel de travaux publics.
Reste plus qu'a faire un bateau, un train et un avion et la boucle sera bouclée :-) :-)

Bonne continuation à toi aussi !!!
benhur86fr a écrit : Hello
Toujours au top la naissance de cette petite entreprise !
Une petite question: en vue de la revente, n'aurait il pas été judicieux d'"effacer" les autoc de l'ancien propriétaire ?
Monsieur Benhur, bien le bonjour !
Merci à toi également, oui tout ceci avance :)
Excellente remarque ! Une remarque qui m'a d'ailleurs permis de me rendre compte que je n'avais pas précisé dans la présentation que pour une fois, la machine était conservé !
Les propriétaires sont très soigneux et attachés à conserver et entretenir le mieux possible le parc matériel. Il y a plusieurs Fendt qui ont plus de 10000 heures. Je ferais prochainement un tour d'horizon du parc pour montrer ceci.
Sinon, très clairement, oui il aurait fallu retirer les autocollants.
Lorsque les autocollants sont posés sur une machine neuve et sont retirés quelques années plus tard, en règle générale, ca fait un choc ! :-) les professionnels de l'utilitaire d'occasion en savent quelque chose...
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Salut à tous !

Ca faisait un moment que j'avais pas posté donc voici un peu de nouveauté ! :)

La protection céramique

De quoi parle-t-on ?

C’est une technologie récente de protection de surfaces (peintures, verre, tissus, cuir, ect…) principalement connue et développée dans le secteur automobile (surtout haut de gamme) et dans l'industrie.

Nous parlons donc ici de produits « nano technologiques » c’est-à-dire d’une technologie basée sur l’utilisation de substances à l’échelle moléculaire.

Et la molécule utilisée dans cette protection est du SiO2 soit du dioxyde de silice qui entre dans la composition de la céramique d’où le terme plus commun (et plus facile a retenir) de « protection ou traitement céramique » ou "ceramic coating" in english.

Le traitement céramique contient donc du dioxyde de silice, qui est un polymère extrêmement dur, semblable au verre. Ce traitement nécessite une bonne préparation et un peu de technicité mais le résultat est une couche de verre épaisse qui protègera la peinture.

Son épaisseur (entre 4 et 10 microns selon produit et nombre de couches) et sa dureté offre une durabilité de longue durée (entre 1 et 5 ans la encore selon produit et nombre de couches). Et contrairement à la cire, cette protection résiste aux produits et aux lavages.

Le gros intérêt sur une carrosserie agricole c’est que le matériel reste propre et brillant plus longtemps et surtout le lavage est bien facilité par l’effet hydrophobe (qui repousse l’eau) du traitement.

Voir par ex cet exemple : https://www.youtube.com/watch?v=HTyvkEG0NIo

La saleté colle plus difficilement et la surface résiste mieux aux rayures en raison de la dureté du revêtement. De même la protection céramique apporte une résistance au UV donc à la décoloration.

Je suis personnellement comme St Thomas, c’est-à-dire…vous connaissez le dicton :D !

Je me suis beaucoup renseigné et j’ai fait toutes sortes de tests (qui seront abordés) avant d’écrire ceci. Je communique donc sur des résultats obtenus et non les arguments commerciaux avancés par les fabricants.

J’utilise des produits réservés à l’usage professionnel et non du « super produit miraculeux à une poignée d’euros sur ebay ».

Attention quand même, n’allez pas croire que ce traitement céramique vous affranchira de laver votre matériel mais il facilitera l’opération c’est certain !

De même, n’allez non plus pas croire que cette protection est une véritable armure ! c’est très efficace contre des griffures de branches mais pas sur des fortes rayures, projection de cailloux, chocs ou coup de clef, ect..

J’ai fait des vidéos bien démonstratives sur les griffures de branches, ceci sera donc aussi abordé par la suite.

Vous vous douterez bien que j’ai d’abord commencé par les voitures du foyer avant d’attaquer cette grosse bête la :

fc1.jpg
fc1.jpg (160.99 Kio) Vu 7228 fois

fc2.jpg
fc2.jpg (164.19 Kio) Vu 7228 fois

fc3.jpg
fc3.jpg (147.76 Kio) Vu 7228 fois

Un beau 8320R tout neuf !

Le traitement céramique étant plus facile a appliquer sur du neuf, ce tracteur aux formes généreuses était un beau sujet pour un test grandeur nature.

A suivre pour la suite avec l'application du traitement

Kenavo

Salut Fabien, content de te retrouvé :)
Voilà un sujet intéressant à aborder !
Les effets de la céramique sont vraiment impressionnant sur cette vidéo (whaou)
Une question me vient à l'esprit en voyant cela : Est-ce que un traitement céramique sur une benne ou épandeur à fumier durerait dans le temps et serait efficace pour préserver le matériel de la corrosion ?
Et également simplifier grandement le lavage de la benne pour l'ensilage d'herbe après avoir fait du fumier tout l'hiver … ? :D

Toujours au top ton sujet Fabien!! <ok>
fendt724 a écrit : Salut Fabien, content de te retrouvé :)
Voilà un sujet intéressant à aborder !
Les effets de la céramique sont vraiment impressionnant sur cette vidéo (whaou)
Une question me vient à l'esprit en voyant cela : Est-ce que un traitement céramique sur une benne ou épandeur à fumier durerait dans le temps et serait efficace pour préserver le matériel de la corrosion ?
Et également simplifier grandement le lavage de la benne pour l'ensilage d'herbe après avoir fait du fumier tout l'hiver … ? :D
Je me faisait la même réflexion concernant la corrosion.
Mon avis, ce serait a essayer sur un outil type benne. Je pense que du moment où la matière corrosive n'est qu'en contact temporaire sur la surface traitée ça pourrait marcher. Exemple, rouler du fumier, du l'ensilage... Sur un épandeur c'est à voir.
Après à savoir si ça peut marcher sur des installations d'élevages du genre logettes et poteaux qui sont constamment au contact de la corrosion...
Plus de photo sur le reportage adéquat: viewtopic.php?f=4&t=361

Kevin et Jordan, merci a vs 2 !!

Questions très pertinentes sur l'application de ce type de revêtement sur épandeur, tonne, distributeur d'engrais, etc...

Pour rien vous cacher, je travaille a faire des essais avec un produit (nano technologique) en application au pistolet. J'ai des essais à faire grandeur nature mais je ne peut en dire plus pour le moment.

En Norvège et en Suède, des tracteurs neufs dédiés au déneigement sont traités avec des revêtement de ce type pour éviter la corrosion en milieu salé. Donc oui, cela fonctionne et fait réellement "barrière" entre la peinture et les agressions ext.

Aux Etats-unis et au Canada, la pratique tend aussi à se démocratiser sur du matériel agri, tp, pl, aviation, etc...

Il me faut donc multiplier mes essais mais les possibilités sont multiples. J'ai fait des essais sur de la menuiserie alu (peinture thermolaquée) peinte de ma véranda et les résultats sont excellents avec très bientôt 1 an de recul.

J'ai un nouveau produit très prometteur que je souhaite essayer sur du matériel. J'en ai donc pas fini, bien au contraire !!

A+
Modifié en dernier par fab22 le lun. 29 avr. 2019 19:32, modifié 1 fois.

Merci pour le temps que tu consacres à ce sujet.
Je posts rarement même si je passe te lire à chaque nouveau post.
J'ai pu grâce à toi découvrir certaines techniques et astuces, et je tenais à t'en remercié.

Aujourd'hui, j'applique certaines solution sur mes véhicules perso et sur l'exploitation (principalement pour l'intérieur).
Voici un petit exemple suite à tes posts, utilisation d'un tornador (chinois) et d'un APC Valet Pro, très facile d'utilisation et un résultat au top. (mon petit frère va être content quand il va récupérer sa petite clio RS)
Le tornador chinois est surement moins costaud que le tient mais pour une utilisation amateur (et très occasionnelle) je pense qu'il tiendra trés bien.

Avant:
Image

Aprés:
Image

Oui, je sais c'est pas la même porte, mais la conducteur était même bien pire à la base.

Si jamais tu as un truc pour les vieux plastiques de TDB qui "collent" je suis preneur.

Encore merci, et bonne continuation pour ton taff.

Retourner vers « Vos Reportages »