Re: [Reportage] Un petit tour avec Vincent TCS ?

Merci Vincent pour ce reportage sur ton exploitation.

J'ai plusieurs questions...
1) Qu'est-ce qui vous a motivé dans le passage au n-l? Terres difficiles à travailler, gourmandes en puissance, l'érosion, accroissement significatif de la SAU, manque de bras, volonté de réduire les coûts ??
2) Est-ce que le passage au n-l a augmenté la quantité de produits phytos (je pense notamment aux herbicides) consommé à l'année?
3) Est-ce que le passage au n-l s'est fait en une fois, ou progressivement?

Merci.

Merci les gars antonin, et Case9240 ;)

David,

Merci à toi de suivre le reportage.
Alors pour te répondre:
1) Le Sans labour est arrivée très vite sur l'exploitation, mon père n'a jamais aimé la charrue (j'ai moi-même jamais labourer^^), avec un voisin il a connu Horsch et a eu des fraises Horsch SE 3 puis 4. A cette époque il était seul sur l'exploitation et il fallait mettre en place dans les meilleures conditions possibles tout en maîtrisant les coûts de mécanisation, ce qui n'était pas toujours facile quand on connait le débit de chantier des Horsch SE. Afin d'en apprendre toujours plus il participait à des réunions Horsch sur l'agronomie et le non travail du sol (il faut savoir qu'à cette époque Horsch ne produisais que des semoir SE ou ligne de semis et des bêches roulante) Donc avec la fraise zéro travail. Entre temps l'exploitation devenait plus grande et les terres ne répondaient pas toute pareille (sol différent) et il a fallu commencer à travailler un peu plus les sols, (Horsch FG) tout en respectant notre charrue naturel les vers de terres.^^. Depuis les terres ont biens changer, mais il a fallu du temps. Notre sol est pour nous très important, il faut savoir le respecter. (sais pas en passant avec le RT + le FM que l'on casse tout je peux te rassurer là-dessus).

2)N'ayant pas les chiffres avant, je ne serais te répondre, mais je ne pense pas. Je sais que notre herse étrille Brandt avait été acheté pour faire le maximum de faux semis dans l'été entre deux cultures sinon on aurait trouvé une autre solution... Tous les ans, ont s'adapte aux conditions.

3) Le passage en sans labour a été fais en une fois, après des teste de petites échelles (essai fraise, etc..).

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

;)
Reportage - Un petit tour avec Vincent TCS ?

kevi1 a écrit :
jeu. 14 déc. 2017 19:47
Petite question :
L'extension de la trémie ne perturbe pas trop la réception du GPS ?
Non Kevin, pas de perturbation de la réception du signal GPS.
nico106306 a écrit : elle est trop bien intégré ton antenne !
Elle tiens comment ?
Merci Nico.
Alors le support Deluxe fixé sur deux fer plat , le tout fixé au toit de cabine.
Je pourrais te faire une photo à l'occasion si tu veux.
Reportage - Un petit tour avec Vincent TCS ?

Vincent TCS a écrit :
jeu. 14 déc. 2017 23:36
kevi1 a écrit :
jeu. 14 déc. 2017 19:47
Petite question :
L'extension de la trémie ne perturbe pas trop la réception du GPS ?
Non Kevin, pas de perturbation de la réception du signal GPS.
nico106306 a écrit : elle est trop bien intégré ton antenne !
Elle tiens comment ?
Merci Nico.
Alors le support Deluxe fixé sur deux fer plat , le tout fixé au toit de cabine.
Je pourrais te faire une photo à l'occasion si tu veux.
Oui par curiosité je veux bien voir, je ne pourrais pas faire pareil car le toit de la cx n'a rien de plat

Retourner vers « Vos Reportages »