[quote="SEB 74 CH" post_id=61325 time=1660027728 user_id=98
Tu parles de la cameline en moisson. Qu'est-ce que c'est cette plante ? Avec quels débouchés ?
Tracteur et presse DEUTZ: j'adore! Comme l'ensemble de ton reportage qui est toujours aussi agréable à suivre.
[/quote]
Merci Seb

La cameline est une crucifère oléagineuse, donc on récolte les graines pour faire de l'huile pour l'alimentation humaine ici.
michel2 a écrit :
30qx en féverole c'est bien aussi, par chez nous beaucoup les ont récoltés bruchées, chez nous ça été 2/3 des parcelles bruchées et 1/3 correctes
nous ne faisons jamais de féveroles en pur, toujours semées avec une céréale orge, blé ou autres on trouve que les rendements sont moins aléatoires que en pur, les bonnes années on fait 50qx en orge-féverole cette année on a fait 18 et 35 on a été un peu déçus...
C'est clair que la féverole c'est toujours mieux en association. Malheureusement en contrat de semence on est obligé de faire en pur !
Retour sur le mois d'aout. Les premiers déchaumage continuent, ainsi qu'un seconde scalpage après colza :
3 by
elie wagner, sur Flickr
4 by
elie wagner, sur Flickr
5 by
elie wagner, sur Flickr
24 by
elie wagner, sur Flickr
25 by
elie wagner, sur Flickr
26 by
elie wagner, sur Flickr
Les oignons ont été beaucoup envahi de liserons. Du coup J'ai bidouillé un truc devant en prenant les disques stabilisateurs de la bineuse pour venir découper le liseron juste devant la lame souleveuse, sinon ca bourrait sans arrêt. Ainsi passage de lame pour couper les racines et ainsi mettre les oignons à sécher !
1 by
elie wagner, sur Flickr
2 by
elie wagner, sur Flickr
Fauchage andainnage du trèfle semence, avec un joli Xerion 3800 et sa coupe Tort :
6 by
elie wagner, sur Flickr
7 by
elie wagner, sur Flickr
8 by
elie wagner, sur Flickr
Puis moisson par la cuma. Petit rendement de 320KG/ha. Le sec n'a pas du aider !
9 by
elie wagner, sur Flickr
10 by
elie wagner, sur Flickr
11 by
elie wagner, sur Flickr
12 by
elie wagner, sur Flickr
13 by
elie wagner, sur Flickr
Semis de colza, à 3KG + 10KG de sarrasin, le 15 aout, un peu tôt, mais on a voulu profiter des orages :
16 by
elie wagner, sur Flickr
17 by
elie wagner, sur Flickr
18 by
elie wagner, sur Flickr
19 by
elie wagner, sur Flickr
Puis une partie des couverts, ici avec un mélange avoine, tournesol, phacélie, radis chinois, et trèfle, à 22KG/ha :
20 by
elie wagner, sur Flickr
21 by
elie wagner, sur Flickr
La récolte des patates avance doucement chez nous et pour les collègues en presta ( Rendement et qualité pas si mal sur les deux premières variétés, catastrophique sur la dernière variété qu'on va attaquer demain, pas d'irrigation possible cette année )
22 by
elie wagner, sur Flickr
23 by
elie wagner, sur Flickr
27 by
elie wagner, sur Flickr
28 by
elie wagner, sur Flickr
29 by
elie wagner, sur Flickr
30 by
elie wagner, sur Flickr
Les travaux de maraichage continuent : plantations, récoltes, binage. Mais les dernières salades ont été plantées ce mercredi 31 aout ! RDV en février prochain !
14 by
elie wagner, sur Flickr
15 by
elie wagner, sur Flickr
38 by
elie wagner, sur Flickr
39 by
elie wagner, sur Flickr
40 by
elie wagner, sur Flickr
J'ai profité du temps sec pour faire un gros nettoyage dans et autour des deux étangs d'irrigation :
31 by
elie wagner, sur Flickr
32 by
elie wagner, sur Flickr
33 by
elie wagner, sur Flickr
34 by
elie wagner, sur Flickr
35 by
elie wagner, sur Flickr
36 by
elie wagner, sur Flickr
37 by
elie wagner, sur Flickr
Les betteraves et carottes poussent bien, les 30mm de ce week end vont leur faire du bien !
41 by
elie wagner, sur Flickr
42 by
elie wagner, sur Flickr
Enfin, le JD 6130 est parti ! 6300h, le patron a préféré le virer avant qu'il y ai des frais dessus, et pour seulement 120h l'année dernière, ca permet de faire un peu de tréso dans cette année compliquée ! J'ai connu une période à mes débuts où on avait 3 fendt et 3 JD, aujourd'hui il nous reste les 4 Fendt 312 One
43 by
elie wagner, sur Flickr