julien nh12 a écrit : ↑dim. 8 août 2021 19:12
tu fais presser a une ETA les balles carrées ?
Pourquoi ne pas avoir acheter une balles carrées lors que tu as remplacé ta krone vu la quantité de paille que tu fais ?
Non ce sont 2 voisins éleveurs qui se sont équipés: une exploit’ laitière à 6 associés (donc suffisamment de chauffeur pour la moisson et la paille) et un voisin éleveur laitier qui a revendu sa moissonneuse pour se consacrer au pressage.
Pas de presse Balles carrées pour plusieurs raisons:
-le coût (d’achat et d’entretien)
-l’enrubannage (450 bottes cette année)
-la main d’œuvre: on est que 2 pour moisson/paille, moi et mon père et c’est impossible d’être à la fois en moisson et à la paille (surtout cette année

)
J’ai fait les comptes maintenant que la paille est finie: 1200 bottes (700 carrées + 500 rondes).
fendt724 a écrit :
Tu as réussi à finir la moisson ? On est comme toi, encore 20 ha de paille par terre et moisson fini pour nous. Les bottes carrés c’est pour des parcelles éloignées ?
On a réussi à finir juste avant la pluie, il y a 15j. On a fini la paille cette semaine. Comme je répondais à Julien, le pressage en balles carrées, c’est surtout pour une question de main d’œuvre, mais aussi de place sous les hangars.
Sinon cette semaine, fin de la paille, regain, enrubannage