- img3.jpg (113.16 Kio) Vu 6464 fois

- img8.jpg (134.06 Kio) Vu 6464 fois

- img7.jpg (123.01 Kio) Vu 6464 fois

- img9.jpg (107.26 Kio) Vu 6464 fois

- IMG_2420.JPG (129.7 Kio) Vu 6464 fois
Donc avec ca, qu'on ne vienne surtout pas dire que c'est la lune !
Les coulures sont caractéristiques de l'utilisation des produits "décapant" et ne font que montrer la face visible des dégâts causés.
Car je m'amuse aussi a observer l'état des joints, des mousses insonorisantes, etc...et les dégradations sont multiples !
Sans compter les nombreux retours d'expériences humaines avec des brûlures, des yeux qui piques, des plaies sur les mains qui ne cicatrisent plus, etc...
Le fait de vouloir de l'efficacité sans frotter passe bien souvent par l'emploi de produits de lavage trop "hard" et à PH acides ce qui provoque ceci.
Je commence maintenant a "collectionner" un nombre de témoignages et d’anecdotes sur des accidents de lavages comme par exemple un Bol mélangeur neuf de stock ayant été lavé avant livraison et sur lequel, la peinture a carrément coulée au lavage, entrainant de ce fait une mise en peinture complète de la machine.
Il faut bien comprendre que les normes industrielles ont changées et que le matériel actuel est aujourd'hui peint en grande majorité avec des peintures à l'eau donc bien plus fragiles. La plupart des produits de lavages "grand public" vendus dans les coopératives et concessions n'ont quand à eux pas beaucoup évolués.
Il faut donc aujourd'hui privilégier des produits de lavages à PH alcalin ou neutre afin de préserver son matériel autant que l'utilisateur.
Les bases du lavages doivent êtres également respectées (pas de surdosage produit, pas d'application sur carrosserie chaude, rinçage rapide et soigné, travailler par zones, privilégier le canon à mousse lorsque possible, transmettre les consignes aux salariés et/ou stagiaires, ect...) même si ceci peut être interprété comme une généralité !
L'utilisation du GNR pour hivernage du matériel est également à proscrire !!! Le GNR a des propriétés détergente que le bon vieux fuel n'avait pas... Il attaque donc les peintures, plastiques, caoutchoucs, etc...
J'invite donc ceux qui suivent ce reportage à alimenter ici leur retours d'expérience, témoignages et questions pour enrichir la discussion sur ce sujet (qui nous concerne tous) qu'est le lavage !
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs