Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#202
La fin se profile et on termine par homogénéiser l'ensemble des pièces. Si on a bien fait le travail, il ne devrait pas beaucoup d'incohérences à reprendre <cool>

Une couche de peinture de teinte ocre est appliquée sur les chenilles pour amorcer leur empoussièrement.

On pourra désormais se faire une bonne idée de l'allure finale avec la ligne d'arrivée en ligne de mire ...

Bill
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Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#203
Bill 76 a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 22:36
Pas les gants ! ... mais LE GANT <cool>

Je n'ai que le gant pour la main gauche ! L'autre a été revendu ....

Et LE GANT est là depuis presque mes débuts ... Oui, je sais, il ressemble plus à un gant pour la soudure que pour l'horlogerie mais bon ... Il fait le taff <cool>

Bill
Bientôt aussi célèbre que LE gant de Mïkeul Jakson !!!!
Pas de crainte de re-salissure intempestive avec ce"machin" ?
( je suppose que ça sert surtout à empêcher toute contamination de "gras" sur e support ? )

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#204
Le GANT, oui c'est tout un symbole <:O>

Celui la sert surtout pour tenir les supports sur lesquels sont fixées les pièces lors de l'utilisation de l'aérographe ou d'une bombe.

Comme ce n'est que de l'acrylique, il est toujours sec !

Mais j'en ai un autre tout propre pour les pièces plus petites et qui doivent être tenues sans support <cool>

Et on veut faire de jolies traces de Head, on sait ce qu'il faut faire ...

Bill

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#205
Les temps de séchage doivent être impérativement respectes au risque d'avoir quelques jolies déconvenues ... (puke)

Alors pendant ce temps, on peut commencer à réfléchir sur l'habillage de la cabine car les vitrages ne sont pas prévus dans le kit ... On découvre avec une certaine appréhension que les encadrements ne sont pas carrés et qu'il fautra donc avoir le compas dans l'œil pour bien découper des formes trapézoïdales ... (monocle)

Et un trapèze aux lignes elliptiques ... <:O>

Vous l'aurez compris, pas le moment de taquiner le jaja dans les moments à venir au risque de finir à l'asile si les essais de découpage ne se montrent pas concluants ...

Bill
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Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#206
Salut les farmers,

Après quelques ajustements, les vitres de forme trapézoïdale se comptent de quatre, et ne posent pas de difficulté particulière à condition de savoir bien tenir le scalpel sans se blesser !

On choisit une feuille de plastique un peu épais, clair et surtout translucide. Un plastique légèrement teinté aurait pu être envisagé aussi.

Mais la où les choses se gâtent véritablement, c'est pour la découpe du pare-brise car sa forme est quelque peu originale genre trapèze elliptique ...

En plus de devoir avoir les bonnes dimensions, il est impératif de procéder à une découpe nette et précise pour une future pose aisée (monocle)

Au lieu de galérer avec un compas muni d'une lame de type X Acto 11, j'ai ressorti mes vieux outils utilisés en terminale ... au siècle dernier <cool>

Il y a encore peu de temps, le dessin industriel était uniquement manuel car l'informatique n'avait pas envahie les salles de dessin ... Donc, on dessinait sur une table a dessin, plutôt debout, avec des porte-mines de qualité, une gomme, et les fameux crayons à encre Rotring !

Le dessin s'effectuait sur de grandes feuilles de calque, et une fois réalisé, côté et validé, la reprise se faisait à l'encre en laissant apparaître une vraie d'art <love>

Mais gare à l'erreur car toute bavure et approximation étaient sanctionnées durement ... Et puis arrivait la bavure, souvent due à un mauvais geste du fait des temps de séchage plus ou moins longs ... Il fallait tracer intelligemment au risque de massacrer le travail (puke)

Le manque de temps et le stress étaient omniprésents et la session de 4 heures usait nos nerfs ! Ta meilleure amie était la lame de rasoir pour gratter l'encre et réparer l'erreur...

Gare aussi à oublier les autres outils du dessinateur car personne ne les avait en double ! En clair, tu pouvais dire que tu étais foutu ... (nausee)

On avait tous une pochette avec le compas de marque Rotring ou Mecanorma, les Critériums HB 0.5 mm, les Rotring en 0.1 / 0.3 / 0.5 / 0.7 mm, le Kutch, la règle plate, la gomme Mecanorma, le rapporteur, les équerres, le trace-lettres et le tracé-ellipses Minerva, ... sans oublier le trace-écrous Minerva et le perroquet <cool>

Oui, nos musettes US griffonnées AC/DC et Iron Maiden étaient pleines et lourdes !

Quel bonheur de ressortir quelques années après mes perroquets ! ... ou pistolet car l'objet a les deux noms.

Le vrai terme est "perroquet de couture" ou "pistolet de couture", outil servant à tracer des courbes (et non des ellipses, du moins complètes) des manches, des cols, des encoulures ...

Par analogie, le pistolet / perroquet a trouvé la même utilité dans les salles de dessin <cool>

Alors autant te dire que si tu avais oublié ta pochette, le prof de dessin ne se privait pas de te tailler un costard ... :P

Bill.
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Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#209
L'obtention d'un baccalauréat E (sciences et techniques) jusqu'en 1990 exigeait de réelles aptitudes en mathématiques / physique et le niveau en matières techniques était très élevé ! Les matières étaient nombreuses : dessin, conception, domotique, mécanique générale, atelier (fraisage, tournage, ...), automatismes, ...

La formation était le tremplin idéal pour intégrer une école d'ingénieurs <cool>

Lors des épreuves contrôlées de dessin / conception, nous parvenions très rarement à finir le sujet et obtenir 14 ou 15 / 20 constituait une vraie prouesse !

Le perroquet / pistolet est bien connu des écoles de dessin industriel et de design, seul outil disponible avant l'invasion de l'informatique ... C'est cool d'avoir pu leur redonner un petit moment de gloire !

Mais j'ai surtout oublié de citer dans le paquetage du parfait petit ingénieur le fameux "Guide du dessinateur" ... Le GDD <love>
Il reste l'unique ouvrage de référence, tout (comme le Bled pour l'apprentissage l'orthographe et de la grammaire). Impossible d'envisager la Mécanique au sens large du terme sans y faire référence : les bases des principaux montages y sont décrites et essentielles à la compréhension des mécanismes comme le montage spécifique des roulements, les filetages, les aces de transmission, ... Bref, c'est un livre de chevet dans lequel il est important de se replonger pour se motiver et retrouver l'essence même de la mécanique ... <cool>

Après ce stress des DS et des épreuves chronométrées, l'écoute de quelques K7 s'avérait plus que nécessaire ... AC/DC, Saxon, Maiden, Motörhead, Def Leppard ...

Toute une époque que l'on se racontera bientôt ... :P

Bill

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#210
Découpe ultra précise de rigueur, il est important d'être prudent d'autant plus que le plastique est un peu épais.

À première vue, le collage des quatre vitres ne devrait pose de difficultés majeures si ce n'est de laisser le temps sécher entre chaque pose d'une vitre.

En fait, la principale précaution sera de manipuler les vitres sans laisser des traces de doigt ... Alors pas de cacahuètes Menguy's ni de saucisson de chez Dédé <:O>

Bill
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