Hello les gaziers,
Au risque d'en surprendre plus d'un, je ne prépare jamais de peinture à l'avance !
Ah si, une seule fois
C'était en 2011 pour faire un vert John Deere pour le légendaire Jonjon du Père Troadec et tout était réuni pour foirer la peinture : peinture sortie d'une bombe, aucune connaissance du diluant associé, première utilisation de l'aérographe, premier projet d'un modèle modifié, ... Le cocktail explosif pour le débutant que j'étais !
Bien que m'étant inspiré de différentes lectures, j'étais confiant et pourtant, rien ne s'est déroulé comme prévu : peinture par crachotis, aérographe bouché, teinte impossible à diluer, ...
Ce jour-là, j'ai décidé de faire ma propre peinture et uniquement avec de l'acrylique
Je préfère préparer au moment et au moins, je gère ce dont j'ai besoin. Ni plus, ni moins ...
Parallèlement, je n'utilise pas de mesures, ni de pipette pour compter les gouttes ... Je fais tout à l'œil et à la viscosité.
Beaucoup d'entre vous préfèrent être méthodiques et précis pour retrouver la même teinte. C'est ce qu'il faut faire ! Il est important dans ce cas de faire des tests et de noter les résultats. Si vous avez besoin de compter les gouttes de peinture pour faire votre teinte, faites le !
Et si d'autres veulent rester à la bombe, ça marche aussi mais dites vous bien que ce n'est juste que pour rendre votre coloré, c'est tout. Impossible de créer des zones d'ombres ou d'éclaircies. Mes premiers modèles ont été peints à la bombe et ça rendait bien et ça me satisfait à l'époque
Mais comme je suis plutôt dans une démarche "Old School" et je me fie plus à l'observation et à l'expérience
J'ai énormément travaillé sur les bases de la peinture et des couleurs, le disque chromatique, la texture des peintures, ...
Et à travers de nombreux projets, et de longues heures de pratique, l'obtention d'une teinte pour mon modèle n'est plus un problème !
Pour le coup, tu as raison Nico, c'est comme faire une potion magique , on y a va "À bisto de nas" ... Au pif, quoi
Bill