Peinture ratée ? ... non car la technique ne fait que reproduire un phénomène physique en un processus de colorisation artificiel.
La peinture peut être ratée mais pas à cause de la technique ... à part si on peint à la bombe !
Bien évidemment, il faut avoir les bases nécessaires en peinture et dans l'utilisation d'un aérographe
La vraie difficulté va arriver d'ici peu avec l'application de la peinture définitive en faisant ressortir tout ce travail d'ombres et d'éclaircies !
En peignant le blanc sur le gris verticalement du haut vers le bas puis en jaune, on garantit de voir le Challenger 65 au 1/32 comme si on l'observait en faisant le tour dans la cour de ferme : il y aura les mêmes ombres et et les mêmes éclaircies !
Mais là où la technique est encore plus fabuleuse, c'est qu'il est possible de choisir l'angle d'éclairage que l'on souhaite ou que le diorama imposerait ... Admettons que le 65 soit dans un bâtiment mal éclairé ou éclairé par une lumière naturelle / artificielle venant de la droite ou les gauche, il serait facile de jouer sur la technique de peinture zénithale pour créer la parfaite intégration du modèle dans un environnement.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder un tableau de maître et d'observer la façon dont l'artiste a maîtrisé la source de lumière qui se dégage du tableau.
La suite, avec notamment, la peinture jaune va vite se révéler être stressante car l'appliquer à l'aérographe en couches très fines est un vrai défi ! Son pouvoir peu couvrant sur un gris foncé va exiger un choix de peinture précis pour obtenir le jaune Caterpillar
À suivre !
Bill