Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

Merci à tous pour vos commentaires !
Nicolas76 a écrit :
mar. 5 mars 2019 23:21
Toujours aussi intéressant ton reportage ;)
Le matériel de la Cuma est aussi utilisé par des "non bio" ? Même si la quantité de fumier non bio qui peut se retrouvé sur vos terres est infime, y'a t-il tout de même un risque vis à vis de la certification bio?
Y'a t-il des contrôles ? Comment ça se passe au quotidien avec les différents organismes ?
En effet, 90% des adhérents de la cuma sont en conventionnel ! Pas de mesures particulières pour le matériel, mais très peu de risques pour la certification.
Je crois que on peut demander une attestation à la CUMA ou a l'ETA comme quoi le matériel de récolte a été convenablement nettoyer avant d'intervenir chez nous.
Pour le bio, on est contrôlé une fois par an par notre organisme certificateur, qui vient faire un tour des parcelles, reprendre notre assolement et les apports, et regarder toutes les factures pour voir si tout est en ordre. A cela s'ajoute des contrôles inopinés de l'Europe.
Bill 56 a écrit : Bonsoir,
Tu as des valeurs NPK du compost de champignonières stp, je crois que ça vient de juste à coté de la maison !
Salut le voisin ! Pour la provenance, je pense qu'on parle de la même boite, qui fournit un peu tout le département en champignons bio, et qui a sa propre plateforme de compostage. C'est pour cette dernière qu'ils nous prennent toute notre paille, en qu'on reçoit en échange du compost.
Je n'ai pas les valeurs exactes de ce qu'on reçoit, mais sur internet tous disent environ la même composition pour 1t de compost :

210 kg de MO
9u de N
4 de P
10 de K
30 de CaO
2.5 de Mg
et un peu de souffre

Cette semaine, une nouvelle plantation de salades et fenouils, en jouant entre les averses !

Image
Team by elie wagner, sur Flickr

Image
Engrais by elie wagner, sur Flickr

Image
Labour by elie wagner, sur Flickr

Image
Labour by elie wagner, sur Flickr

Image
Caisse by elie wagner, sur Flickr

Image
Prépa by elie wagner, sur Flickr

Image
312 by elie wagner, sur Flickr

Image
Déroulage by elie wagner, sur Flickr

Image

Image
Plantation by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image
P17 by elie wagner, sur Flickr

Image
Team by elie wagner, sur Flickr

Hier, semis d'orge brassicole, sur labour. Et à la fin, il me restait un peu de semence, du coup j'ai fais un pti carré sans labour. Ca permettra de comparer le taux de salissement...

Image
Ploughing by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Tractopierre a écrit :
mer. 13 mars 2019 22:45
Magnifiques ces photos Elie, je ne sais pas pourquoi ce style me fait penser à certaines photos de Farming Photography pour ce qui connaissent, peut-être le gros autocollant Fendt qui me fait penser à certaines de ses photos prises outre Manche <:L>
Merci PE, je suis flatté, c'est un photographe que j'aime beaucoup aussi :)

Un peu d'absence ici, j'étais parti en vacances 2 semaines...
Retour sur ces 10 derniers jours :

Plantation des premiers oignons :

Image
Oignons by elie wagner, sur Flickr

Image

Vu les températures du début de semaine dernière, on avait ressorti l'enrouleur ! Finalement la pluie est arrivée progressivement fin de semaine, apportant 35mm sur 3 jours. Du coup on peux reculer encore un peu le début de la saison d'irrigation.

Image

Les nuits sont encore fraiches, on continu à voiler la salader :

Image

Image

Billonnage pour les patates, avec le stagiaire au volant :

Image
Billonnage by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Deuxième passage dans un couvert de seigle avec le rotavator :

Image
Rota by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

J'ai ressorti le plateau à légumes afin de rajouter quelques trucs et de le préparer pour la saison à venir :

Image
JD by elie wagner, sur Flickr

Enfin, le colza est en fleur depuis bientôt un mois, et le blé accélère également :

Image
Blé - Colza by elie wagner, sur Flickr
Modifié en dernier par bretagri le dim. 14 avr. 2019 21:42, modifié 3 fois.

Ah, sa fait plaisir d'avoir des nouvelles..
Comme d'habitude j'ai quelques questions de néophyte :

Je vois que vous plantez des oignons déjà poussés ; pourquoi ne pas planter des oignons comme on trouve dans le commerce (bulbes non démarrés ou pourquoi ne pas semer ?
Autrement à propos des couverts, je vois que vous passez pas mal de fois avant implantation, n'avez vous jamais pensé un petit troupeau pour valoriser les couverts végétaux, les restes de choux.. des moutons ou des beufs ? C'est peut être pour que tout retourne à la terre et ne l'épuise pas trop ?
Sinon la salade vous couvrez jusqu'à la fin des gelées ou avant ? vous découvrez dans la journée ou non ? Vous arrosez combien de mm tout les combien de temps sinon quand vous mettez en route l'eau ?
Le colza à l'air splendide, pourrait tu rappeler les interventions réalisées dessus, car par ici rare sont les bio a semer encore des colzas ?
Le blé parait propre également bravo.

Sa fait beaucoup de questions mais bon..

Val 55 a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 14:16
Ah, sa fait plaisir d'avoir des nouvelles..
Comme d'habitude j'ai quelques questions de néophyte :

Je vois que vous plantez des oignons déjà poussés ; pourquoi ne pas planter des oignons comme on trouve dans le commerce (bulbes non démarrés ou pourquoi ne pas semer ?
Autrement à propos des couverts, je vois que vous passez pas mal de fois avant implantation, n'avez vous jamais pensé un petit troupeau pour valoriser les couverts végétaux, les restes de choux.. des moutons ou des beufs ? C'est peut être pour que tout retourne à la terre et ne l'épuise pas trop ?
Sinon la salade vous couvrez jusqu'à la fin des gelées ou avant ? vous découvrez dans la journée ou non ? Vous arrosez combien de mm tout les combien de temps sinon quand vous mettez en route l'eau ?
Le colza à l'air splendide, pourrait tu rappeler les interventions réalisées dessus, car par ici rare sont les bio a semer encore des colzas ?
Le blé parait propre également bravo.

Sa fait beaucoup de questions mais bon..
Val, c'est avec plaisir que je vais répondre à tes questions, ca sert à ça le forum ! A échanger, à questionner, à apprendre !

- On plantes des oignons en mottes déjà démarrées car ça nous permet de gagner en précocité, avec un démarrage plus rapide. De plus ça nous permet de pouvoir ainsi planter sur bâche, et donc bien mieux gérer le salissement. Le semis d'oignons est très développé en conventionnel, où dans le sud, où ils peuvent attaquer plus tôt. Si on semait nos oignons, on devrait attendre pour avoir des conditions favorables, au risque de repousser la date de maturité et de récolte, en arrivant en fin septembre voir octobre ( ou les conditions météo sont plus humides ), et avec une gestion du désherbage avec des binages beaucoup plus demandeurs en temps !

- Pour ce qui est de la valorisation des couverts par un troupeau, on en a en effet souvent parlé, car il est clair qu'intégrer un troupeau de ruminants dans une ferme comme la notre serait un super atout, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour plusieurs raison. L'élevage prend du temps, de la surveillance, apporter de l'eau, gérer les clôtures, etc, que nous n'avons pas forcément car la saison de plantation puis de récolte avec toute la variété de cultures céréalières et légumières est très intense. De ce fait pour le moment, nous préférons détruire une partie pour les retourner au sol, et en valoriser une autre en enrubannage, qui part chez des collègues éleveurs en échange de fumier. Dans les deux cas on restitue un peu au sol, sans que celà nous prenne trop de temps.

- La salade est couverte de manière permanente à partir des premières plantations de mi février, jusque mi avril. A priori la plantation de la semaine prochaine ne sera pas voilée, et on découvrira peux être les premières salades en fonction de la météo, afin de terminer leur cycle à l'air libre. Puis on découvrira tout le monde courant Mai, lorsque les températures se stabiliseront dans le positif . Lorsque l'on démarre l'irrigation sur la salade, elles reçoivent une passage d'environ 20mm le soir même de la plantation. Si on a des températures clémentes par la suite, cela sera suffisant pour que la salade fasse son cycle complet grâce à la bâche qui conserve l'humidité. Si on a de grosses chaleurs en juillet aout, elle aura surement un ou deux passage supplémentaires.

- Oui le colza est vraiment beau, et est toujours bien jaune après un mois de floraison ! Je tiens à repréciser que c'est la première fois qu'on en fait, donc on a peut être de la chance d'être moins confronté aux insectes ou autre... Pour revenir sur l'itinéraire, épandage de fientes de volailles en aout. Décompactage puis labour le 23 aout. Semis au combiné le 24aout de 4kg/ha de Colza, associé à 10kg de sarrazin, et un 2kg de trèfle. Le labour à permis de remonter de la fraicheur pour assurer une bonne levée rapide. Le blé noir à servi de couvre sol le temps que le colza se lance. Aucun passage n'a été effectué depuis le semis, aucun désherbage. Le blé noir a gelé pendant l'hiver. Le trèfle lui est quasiment inexistant, surement car le colza très dense ne lui laisse aucune lumière !

- Le blé lui, semé le 16 novembre, au combiné, sur labour, associé à du trèfle également. Aucun désherbage. Epandage de 10t environ de compost de champignonnière le 24 février.

Voilà je crois avoir répondu à tes questions. Si il y en a d'autres, n'hésitez pas !!

Jeudi soir, passage d'un coup de herse étrille pour désherber l'orge brassicole et l'avoine nue, semé il y a un mois.
Les deux 312 étant monopolisés pour les plantations de patates, j'ai attelé le 7710, et dégonflant un peu les pneus :

Image
John Deere 7710 - Hatzenbichler by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Image