Re: STEIGER (USA)

Pour te répondre Jean Guy , effectivement si il ya bien un Panther sur la photo de Bruno sur ce qui semble etre un chantier de défrichage, c'est celui de Courlouze, cependant, la photo est trop floue pour bien identifier le modèle mais une chose me chifonne, sur les ST de 79 à 82 le coffre à batterie est sur l'aile droite comme sur le mien, or sur la photo, aucun des 2 tracteurs n'a cette caractéristique alors que les deux Panther ont été commandé en meme temps. Ou alors, celui de Courlouze était un stock de fin 78 avec le coffre a batterie sous le marche pied gauche. Sur ta photo de l'épave Normande, la boite n'est pas sur l'aile non plus, donc a t-elle été retiré ou est-ce effectivement un modèle un peu antérieur au mien.
Incroyable tes photos d'archives Bruno, c'est de l'or en barre... merci de nous en faire profiter.
Il s'agit à coup sur d'une démo avec les 2 modèles série II importés par VDV ( Bearcat et Cougar) ainsi que les chisel grande largeur et cover-crop également d'origine US et importés par VDV pour adapter une gamme d'outils qui était inexistante en France pour ces monstres. Le système d'attelage dont tu parles Jean Guy, c'est en fait un crop Twin Offset Steiger fabriqué par Wilbeck. Comme son nom l'indique ce sont deux éléments qui s'accouple par col de cygne puis s'atèle l'un derrière l'autre pour le transport, ils étaient disponibles en 6, 8 et 11m . C'est ce modèle qu'avait acheté Michel G et dont j'ai mis des photos derrière un de ses Cougar en page 8 de ce topic. Pour l'anecdote, nous l'avons également eu à l'essai, on avait été le chercher à Mont de Marsan par la route en tracteur. Il y'avait également un autre crop Steiger, le Trail R disk à repliage en long; c'etait un monstre qui n'a pas été importé en Europe ainsi que le Digger Disk , un Mulcher (disques+ dents) vendu sous les couleurs Steiger mais d'origine Wilbeck également , non importé.

Merci pour les liens Cyril <ok> j'allais justement posé la question pour savoir a quoi ressemblait ces outils ...
Mais, le cover crop de "la lucate" d'où il sort lui ?
Landes Médoc Torke 2010 316.JPG
Landes Médoc Torke 2010 316.JPG (135.09 Kio) Vu 8156 fois
Landes Médoc Torke 2010 314.JPG
Landes Médoc Torke 2010 314.JPG (148.35 Kio) Vu 8156 fois
<tchinchamp>

Bonjour à tous,

Encore une foi superbes photos Bruno! Un régal.

Le cover crop de la lucate est un Wilbeck d'origine avant que ces derniers ne soient peints aux couleurs steiger après le rachat. Celui-ci est unique car il a été modifié avec des extensions de bâtis sur le côté, le système de terrage refait à la Lucate et des roues de pivot d'irrigation ajoutées latéralement.

Ces modèles de cover crop qui m'ont toujours fascinés aux couleurs Wilbeck, Steiger ou même Vandel! Il a été montré les Twin Offset Disk mais il existait aussi le Fold-Up Twin qui était distribué en France. Quand au chisel des photos de Bruno ce sont des Wil-Rich à l'origine. C'est surement le gros de la gamme qui est présenté le 13FCW ( 12m60 pour 71 dents). C'est le même ensemble qui est en photos sur la doc vandel de ces chisels.

Le brevet d'origine déposé par Binkley Wilbeck en 1973 !
wilbeck.png
wilbeck.png (72.09 Kio) Vu 8108 fois
La doc d'origine des Twin Offset aux couleurs Binkley
brochure1.jpg
brochure1.jpg (176.07 Kio) Vu 8108 fois
D'après les docs le modèle le plus large de la gamme Steiger était le 1545 et faisait 88 disques pour 33'2 soit 10,11m. Le plus large chez Binkley était le 2050 avec 100 disques pour 38' soit 11,60m de large.
wilbeck1545disk-001.jpg
wilbeck1545disk-001.jpg (72.32 Kio) Vu 8108 fois
La doc des twin offset couleurs Steiger
$_57 (1).JPG
$_57 (1).JPG (137.93 Kio) Vu 8108 fois
xlarge-R5UOIWFZYQ.jpg
xlarge-R5UOIWFZYQ.jpg (138.9 Kio) Vu 8108 fois
Et enfin la documentation Vandel qui montre bien la filiation Wilbeck -> Steiger -> Vandel
twin offset vandel.jpg
twin offset vandel.jpg (101.21 Kio) Vu 8108 fois
Clichés promotionnels de Steiger
twinoffset3.JPG
twinoffset3.JPG (28.39 Kio) Vu 8108 fois
steiger twin offset.jpg
steiger twin offset.jpg (257.03 Kio) Vu 8108 fois
J'ai réussi à récupérer à prix d'or le manuel d'atelier des Twin Offset Disk aux US dans le but de les reproduire en miniature. Je suis vraiment curieux de savoir combien d'exemplaires de Twin Offset ont été importés par Vandel sur le sol français sachant qu'il n'importait dans la gamme Twin Offset que le 1936 de 8m50 de large avec 72 disques d'après la documentation.

1 à la Lucate couleurs Binkley
1 sur les photos de Bruno couleurs vandel + rouge Binkley
1 sur les docs couleurs vandel + noir

Cordialement.
Cédric.
https://www.facebook.com/cedric.minimat/

Exact Cedric, les chisel étaient d'origine Wil Rich, je dois avoir les docs des twin offset faut que je remette la main dessus.. Dans ton décompte tu oublies celui d'Audenge et du Médoc aux couleurs Vandel, photos page 8 derrière le Cougar II .

Retourner vers « Photos »