Le marché automobile à changer dans les années 2000. Avant le marché était à 50/50 et 5 ans plus tard c'était 70/30.
Le choix de la motorisation est un dilemme, de essence ou diesel nous sommes arrive à essence,diesel,hybride,hybride rechargeable et électrique sans compté sur les variantes éthanol,gpl.
Dans mon cas, Je suis passé de diesel à hybride rechargeable pour deux raison :
- de plus de 20000km/an je suis descendu à 15000 km/an et dans un mode de circulation péri-urbain à urbain
- second point qui lui est subjectif, mon attraction pour électrique.
Pourquoi pas passé directement à électrique ? Tous simple parceque psychologiques bloqué sur l'autonomie. Je fais quotidiennement 15km pour allé au travail et le weekend je reste sur des trajets de 50 km mais quand je rentre en famille je fais 300 km et là, l'électrique à ses limites. Il faut savoir que les opérateurs qui mettent en place de bornes dans le centre bourg de nos village prennent les automobilistes pour des vaches à lait, le coût d'une recharge est prohibitif avec sa tarification au temps connecté (tranche de 5 minutes) et non au km chargé avec un temps de recharge qui non négligeable.
Le choix de la plugin hybride n'est pas parfait, ça donne une voiture qui n'est pas optimisée.
En électrique, la conso est supérieur de près de 20%, en thermique je traîne une batterie de 200kg sous les siege passager qui fait que le réservoir est dans le coffre donc moins de place et une capacité limite de 40L. Mais malgré tout ces points négatif je suis actuellement sur un plein de 40L à un distance de 1200 km
Pour donner quelques chiffres
- mon hybride : 4.9€/100km (2.2l/100km + 14kw/100km)
- essence : 7.8€/100km (6l/100km)
- diesel : 6 5€/100km (5l/100km)
Dernier détail, j'ai payé mon hybride à 40000km le prix d'une essence neuve.
Ok, Je suis pas objectif