Je me permet de donner mon avis sur l'achat de semence certifié, je suis d'accord que les semences coute cher et que la semence fermière remplie très bien son rôle mais si plus personne n'achète de semence certifié la recherche n'avance plus et les variétés ne progressent plus. Alors ne prends pas mon message pour une critique mais seulement comme une remarque sur le débat des semences fermière.nico106306 a écrit : ↑jeu. 20 sept. 2018 08:56Et je ne produit pas ou plutôt je ne produit plus de semence certifié, puis qd on produit un contrat de semence c'est avec de la semence acheter (cher) à la coop.
Bref je ne vois pas où est le pb.
Et je ne vois pas où est l'intérêt d'acheter des semences certifiées 2 fois plus cher que ce qu'on peut faire soi-même pour avoir aucun gain de rendement ?
Re: Une ferme de nord Seine et Marne
#242Je ne le prends pas comme une critique.
Tous les ans j'achète une vingtaine de pourcents de ma surface en semence certifié pour renouvellement et essayer une nouveauté.
Par contre je suis pas sûr que la recherche je avance bcp depuis 20 ans Les rendements plafonnent
Tous les ans j'achète une vingtaine de pourcents de ma surface en semence certifié pour renouvellement et essayer une nouveauté.
Par contre je suis pas sûr que la recherche je avance bcp depuis 20 ans Les rendements plafonnent
#245J'aurai pensé que ça ferait moins que ça
Alors oui c'est nul mais vu l'année difficile d'espérer bcp pour les 1er tours puis la suite ne va pas évoluer tant qu'il ne repleut pas
Alors oui c'est nul mais vu l'année difficile d'espérer bcp pour les 1er tours puis la suite ne va pas évoluer tant qu'il ne repleut pas
#249Salut Nico,
Quand on voit les photos du travail du Terrano après betteraves, c'est vraiment nickel ! un vrai jardin !
La terre à l'air vraiment bonne dans cette parcelle et il y a visiblement encore de la fraicheur dans le sol. C'est une terre à dominante limoneuse ?
J'ai une question concernant le Pronto, je souhaiterais connaitre ton degré de satisfaction sur l'appareil. Pas de casse des bras porte disques (de travail) ni usure de la rampe ?
Je te pose la question car un ami en possède un qui montre ses limites en conditions sèches, pierreuses et travail en direct. Perso j'ai plutôt tendance à penser que c'est l'utilisation qui n'est pas trop adapté. Ce semoir semble être plus à l'aise lorsqu'il y a une préparation du sol au préalable.
Bonne continuation à toi
A+
Quand on voit les photos du travail du Terrano après betteraves, c'est vraiment nickel ! un vrai jardin !
La terre à l'air vraiment bonne dans cette parcelle et il y a visiblement encore de la fraicheur dans le sol. C'est une terre à dominante limoneuse ?
J'ai une question concernant le Pronto, je souhaiterais connaitre ton degré de satisfaction sur l'appareil. Pas de casse des bras porte disques (de travail) ni usure de la rampe ?
Je te pose la question car un ami en possède un qui montre ses limites en conditions sèches, pierreuses et travail en direct. Perso j'ai plutôt tendance à penser que c'est l'utilisation qui n'est pas trop adapté. Ce semoir semble être plus à l'aise lorsqu'il y a une préparation du sol au préalable.
Bonne continuation à toi
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
#250fab22 a écrit : ↑sam. 13 oct. 2018 14:38Salut Nico,
**c'est du bon limon argileux, mais j'ai eu la chance d'avoir de la pluie avant le coup de terrano ça a un peu arrangé les choses**
J'ai une question concernant le Pronto, je souhaiterais connaitre ton degré de satisfaction sur l'appareil.
**En 12 ans,10 ans chez moi je dirais 9.5/10**
Pas de casse des bras porte disques (de travail) ni usure de la rampe ?
**bras porte disque de travail 1 une fois, j ai ressoudé et ça tiens depuis
Rampe de semis RAS le vais bientôt devoir changer les disques car le diamètre commence à être juste mais tous les roulements sont d origine**
**Oui ce n'est pas un semoir de semis direct mais de tcs **
Bonne continuation à toi
A+