Re: La rénovation esthétique agricole

Salut à tous,

Donc il y a eut la prépa du Claas Variant mais aussi d'un round Lely RB 545 de 2014 avec 10700 bottes au compteur.

Peu de photos car là encore je me suis pas mal activé !

Le voici donc :
FC1.jpg
FC1.jpg (127.65 Kio) Vu 7870 fois
FC2.jpg
FC2.jpg (128.9 Kio) Vu 7870 fois

Donc là encore, comme le Variant, son état initial était semblable.

Rien de cassé ou rayé et matériel entretenu. Donc le mettre en valeur était judicieux !

Sur ce round bien plus gros, cela m'a pris plus de temps notamment pour le débarrasser de sa paille puisqu'il était utilisé pour faire de la paille broyée avec ses 25 couteaux.

J'ai démonté la plaque du fond escamotable pour retirer toute la paille qui s'y était nichée. L'ameneur rotatif était lui aussi plein de paille compacté et j'ai souhaité le débarrasser entièrement pour une bonne présentation.

Ensuite de la même manière que le round Claas, un gros pré-lavage, rincage, dégraissage, lavage à la main et cire de protection pour la brillance.

Le Fendt 514 a eut le droit à sa petite douche dans la foulée !

Le voici terminé :

FC3.jpg
FC3.jpg (145.98 Kio) Vu 7870 fois
FC4.jpg
FC4.jpg (151.05 Kio) Vu 7870 fois
FC5.jpg
FC5.jpg (130.16 Kio) Vu 7870 fois

Plus présentable comme ca <cool>

Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Vraiment sympas comme type de rénovation ! Ce sont des demandes des agriculteurs au vu d'une revente ? Ou bien d'un concessionnaire ? En tout les cas vraiment intéressant comme travail, ça fait plaisir de matériel propre.
Concernant la cire je suppose que c'est un produit type InstaWax de CG (Wipe ON, Wipe OFF ?), comment se comporte la poussière après l'application d'un tel produit, ne reste-elle pas un peu plus "collé" que la normal ? Même si je pense que ça reste négligeable dans l’agricole. :D

PS : Le mois d'août approche, n'hésite pas à me contacter si t'es de passage dans mon secteur ;-)
“Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.” Léonard De Vinci

Ce matériel propre ça me rappelle que l'entrepreneur pour qui j'ai conduit un round baller JD550 attelé a un Maxxum 5120 pendant plusieurs années nettoyait l'ensemble tous les matins. Un coup de soufflette partout, les vitres au produit a carreaux et un coup de plume d'oie sur les carrosseries pour les dépoussiérer et les faire briller! Ça semblait bien fonctionner la plume d'oie pour l'entretien quotidien :)

Jérémy a écrit :
sam. 21 juil. 2018 20:06
Vraiment sympas comme type de rénovation ! Ce sont des demandes des agriculteurs au vu d'une revente ? Ou bien d'un concessionnaire ? En tout les cas vraiment intéressant comme travail, ça fait plaisir de matériel propre.
Concernant la cire je suppose que c'est un produit type InstaWax de CG (Wipe ON, Wipe OFF ?), comment se comporte la poussière après l'application d'un tel produit, ne reste-elle pas un peu plus "collé" que la normal ? Même si je pense que ça reste négligeable dans l’agricole. :D

PS : Le mois d'août approche, n'hésite pas à me contacter si t'es de passage dans mon secteur ;-)
Salut Jérémy,
Les presses actuelles (big et round) sont carénées et peuvent donc être soumises aux rayures (de branches) et a la décoloration c’est pourquoi la préparation de la carrosserie peut s’averer Judicieuse pour faciliter la revente et apporter une plus-value. Ces 2 rounds appartenaient a une cuma qui a souhaité les vendre par elle-même car les reprises des concessions étaient « raz les pâquerettes ».
L’operation s’est avéré etre très intéressante en comparaison aux valeurs de reprise des concessions.
Le Claas a été beaucoup plus facile a vendre que le Lely néanmoins !
Pour ce qui est de la cire, j’ai du Sonax et CG activate shine and seal qui fait très bien le job !
La gamme Chemical Guys est tellement vaste qu’il faudrait des années pour tout essayer. Le Variant est parti rapidement mais le Lely est resté un moment sous un hangar a paille ce qui m’a justement permis de constater que la poussière ne colle pas plus et sutout se retire plUs facilement.
Il faut clairement eviter les produits gras et SURTOUT PAS DE GNR!!!
Le fameux gnr contient jusqu’à 8% de biocarburant (derivé d’huile de colza, tournesol, palme, etc...) et je peux sans problèmes vous assurer que les dérivés de colza sont pas les amis des peintures, plastiques et caoutchoucs... et je m’arrête la...
Ce qui peut être intéressant dans l’agricole c’est d’avoir une sorte de barrière UV, anti-statique et hydrophobe sur les carrosseries pour justement faciliter le nettoyage du materiel. Mais sur ce sujet, je ne t’apprend rien !
Oui les vacances approchent et je prendrais contact avec plaisir :D <tchin>
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Nicolas76 a écrit :
sam. 21 juil. 2018 22:59
Ce matériel propre ça me rappelle que l'entrepreneur pour qui j'ai conduit un round baller JD550 attelé a un Maxxum 5120 pendant plusieurs années nettoyait l'ensemble tous les matins. Un coup de soufflette partout, les vitres au produit a carreaux et un coup de plume d'oie sur les carrosseries pour les dépoussiérer et les faire briller! Ça semblait bien fonctionner la plume d'oie pour l'entretien quotidien :)
Salut Nico,
Et ba j’imagine que ca devait non seulement etre bien agréable de bosser avec du matériel entretenu (et un 5120 ca se respecte!) et j’espère qu’il continue ainsi. Pour l’ETA, C’est a la fois bénéfique pour ses salariés, pour maîtriser ses coûts d’entretient et la valorisation de son image auprès de sa clientèle. Certains l’ont compris, d’autres non!
Tu as dû apprécier y travailler ?
C’est pas idiot du tout et même très malin la plume d’oie! Simple, Economique et durable et passe partout!
Ton retout est bien interessant en tout cas <ok>
A+

fendt724 a écrit :
dim. 22 juil. 2018 12:10
Beau travail ! C'est plus compliqué sur une presse que sur un tracteur avec toutes les chaînes et pièces en mouvement non ?
Tu aurrais une idée de coût de nettoyage (approximativement) pour une presse et pour un tracteur stp ?
Merci bien,
Très honnêtement je trouve plus simple de faire un round qu’un tracteur mais la encore, selon les marques et modèles la donne peut changer !
Pour ce qui est des couts de préparation, Un mp t’est envoyé.
A+

fab22 a écrit :
mer. 25 juil. 2018 00:03
Nicolas76 a écrit :
sam. 21 juil. 2018 22:59
Salut Nico,
Et ba j’imagine que ca devait non seulement etre bien agréable de bosser avec du matériel entretenu (et un 5120 ca se respecte!) et j’espère qu’il continue ainsi. Pour l’ETA, C’est a la fois bénéfique pour ses salariés, pour maîtriser ses coûts d’entretient et la valorisation de son image auprès de sa clientèle. Certains l’ont compris, d’autres non!
Tu as dû apprécier y travailler ?
C’est pas idiot du tout et même très malin la plume d’oie! Simple, Economique et durable et passe partout!
Ton retout est bien interessant en tout cas <ok>
A+
Salut Fab,
Oui j'ai beaucoup apprécié travaillé pendant 6 étés avec cet ensemble. Le 5120 était très maniable et largement suffisant pour trainer le 550.
Et partir tous les jours avec un matériel nettoyé tous les matins c'était vraiment parfait. En le faisant tous les jours, l'entretien ne leur prenait pas tant de temps que ça, je dirais une petite heure à 2 personnes. Malheureusement cette exploitation/ETA n'existe plus aujourd'hui :(
En tout cas la plume d'oie c'est tout bête mais je pense qu'avec le "gras" de la plume, la peinture reste brillante plus longtemps.

Quand je vois le travail que tu fais, j'espère au moins que les utilisateurs des matériels que tu as rénovés en prennent grand soin et n'attendent pas la fin de saison pour faire le nettoyage ;)
Moissonneuse, tracteur, round-baller, quel est le prochain matériel? (lunette)

Salut à tous !

Cela fait maintenant un moment que je n'avais pas alimenté (pour tout un tas de raisons) mais n'allez pas croire que je n'ai rien fait depuis tout ce temps ! bien au contraire !

Merci donc d'excuser cette absence car j'ai encore bien des choses à faire partager et de la nouveauté à venir.

J'ai fait entre autre, une préparation à la vente d'un New Holland T7 185 de 2013 avec 2800 heures.

Sur ce tracteur, j'ai été assez vite et n'ai pas pris de photo avant et pendant malheureusement.

Cela dit, il a eût le droit a un gros lavage approfondi, une préparation intérieur et une finition à base de céramique pour la brillance et l'effet hydrophobe.

Le voici fait donc :
IMG_6737.JPG
IMG_6737.JPG (189.44 Kio) Vu 6967 fois
IMG_6739.JPG
DSC_4742.JPG

Et l'intérieur qui a eut le droit à un bon nettoyage au Tornador y compris sur les tissus des deux sièges, traitement des plastiques et un nettoyage des vitres dans les règles :

DSC_4727.JPG
DSC_4727.JPG (134.56 Kio) Vu 6967 fois

DSC_4738.JPG

IMG_6742.JPG
IMG_6742.JPG (177.32 Kio) Vu 6967 fois

IMG_6744.JPG
IMG_6744.JPG (190.62 Kio) Vu 6967 fois

Promis, la prochaine fois, il y aura les photos de son état initial.

Pas de lustrage sur ce tracteur qui ne le méritait pas spécialement car pas ou très peu décoloré mais légèrement griffé aux ailes.

A suivre...

J'ai bien conscience du caractère légèrement "hors sujet" de ce qui va suivre ici, mais c'est une préparation qui était prévue après le T7 ci dessus.

Donc en partant du principe universel et tellement juste de "qui peux le plus, peux le moins", voici le sujet :
IMG_6194.JPG
IMG_6194.JPG (141.87 Kio) Vu 6939 fois
Pour changer du matériel agricole, une jolie Porsche 996 Carrera 4 bien équipée.

Son propriétaire me l'a confié pour la encore la préparer à la vente.

Bien sûr, pour la plupart d'entre nous, il est assez normal de penser que préparer un tracteur d'occasion et préparer une voiture de "prestige" n'a rien à voir...et pourtant ! :)

Je suis donc arrivé chez mon client le matin en me laissant la journée pour la préparer le mieux possible.

Une belle voiture mais :

IMG_6196.JPG
IMG_6196.JPG (121.77 Kio) Vu 6939 fois

Plus vraiment de brillance malgré une teinte claire.

IMG_6197.JPG
IMG_6197.JPG (141.03 Kio) Vu 6939 fois
Des jantes, pneus et arches de roues pas trop à leur avantage...
IMG_6198.JPG
IMG_6198.JPG (181.95 Kio) Vu 6939 fois
Des feux avant ternies et jaunis par les UV.
IMG_6199.JPG
IMG_6199.JPG (124.01 Kio) Vu 6939 fois
Les canules d'échappement avec du goudron et dépôts des gaz d'échappements.
IMG_6208.JPG
IMG_6208.JPG (156 Kio) Vu 6939 fois

Et l'intérieur :
IMG_6211.JPG
IMG_6211.JPG (135.48 Kio) Vu 6939 fois
IMG_6205.JPG
IMG_6205.JPG (133.58 Kio) Vu 6939 fois
IMG_6203.JPG
IMG_6203.JPG (105.06 Kio) Vu 6939 fois

Un peu de travail quand même donc !

Dans le cahier des charges, pas de polissage/lustrage car la peinture était en bon état et très peu micro-rayée.

Nettoyage approfondi intérieur / extérieur, traitement des optiques, décontamination du vernis, application d'une cire sur la carrosserie, soin du cuir, etc...

J'ai pas beaucoup changé donc encore "à suivre" pour en terminer avec cette Porsche.

A+
Fichiers joints
IMG_6208.JPG
IMG_6208.JPG (156 Kio) Vu 6939 fois
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »