greg a écrit : ↑sam. 2 juin 2018 09:28
Farm Family 17 a écrit : ↑ven. 1 juin 2018 23:00
Exact grosse différence entre les deux variétés moins régulier 1 feuille de moins à ce stade et un feuillage moins important et une moins bonne vigueur
Maintenant il faut attendre la récolte pour voir
La parcelle fait 25 HA nous avons semé 16 rangs de 1049 et 16 rangs de 5830 sur l'ensemble de la parcelle pour faire un essai
Il y a peut être l'effet enrobage qui joue sur le fait qu'il ait une feuille de moins. Je ne l'ai jamais vérifié par moi même mais un technicien m'avait dit qu'il avait remarqué jusqu'à 1 feuille d'écart entre des maïs standards et Sonido de la même variété.
Le 5830 n'est pas réputé pour sa levée en général mais normalement il s'en sort bien à la sortie, mon ancien maître de stage en fait 30 ha tous les ans et il est toujours aux alentours de 140qx sec. Par contre j'en avais l'an dernier et il avait très mal supporté un coup de chaud à la floraison, contrairement au 1241 que j'avais à côté.
Que penses tu du 1049 par rapport au 1241, j'ai vu quelques pages avant que tu en avais aussi ? Ma technicienne Pioneer m'a dit que le 1049 était le remplaçant du 1241 mais pour l'instant, dans les essais que j'ai, je ne vois aucune différence
En effet l'enrobage n'est pas anodin
Dans les essais Pioneer de cette année nous avons toute sorte traitement différent , Sonido, force , et du non traité avec Belem
Le plus beau aujourd'hui c'est le non traité avec Belem
Le deuxième c'est le Sonido
Le troisième le force avec 15 % de pied manquant les trois avec la même variété
Le 5830 est une bonne variété pour des parcelles avec un potentiel de 13 / 15 Tonnes HA dans nos parcelles à gros potentiels plus de 15 T Ha il est derrière les P 937 , P 1241 constat pour nous dans nos terres et notre région
C'est la première année que nous cultivons le 1049 pour l'instant bien meilleur départ que le 1241 à voir à l'arrivée il n'y a que ça qui compte
Je te ferai des photos de la parcelle d'essai quand le soleil sera revenu
Dans quelle région tu cultives