toujours aussi intéressant !!!
pourquoi travaillé vous avec un rota-labour plutôt qu'une herse rotative ?
Re: La petite ferme : légumes et céréales bio
#212Si je ne me trompe pas, tu avais parlé de biodynamie, de bouse de cornes, etc il y a quelques temps. Ou en êtes vous de cette voie la ? Était ce concluant ?
#213Merci Seb !!
Mercijulien nh12 a écrit : toujours aussi intéressant !!!
pourquoi travaillé vous avec un rota-labour plutôt qu'une herse rotative ?
Le rotalabour nous convient bien car il affine bien la terre pour préparer avant les légumes, et il réagi mieux quand il ya des cailloux. Seul inconvénient du Kuhn c'est qu'il est plutôt lourd ( 1,7t le rota nu, plus le porte-à-court et le semoir )
Et puis sinon l'autre vrai raison du rotalabour, c'est tout simplement qu'on l'a récupéré avec la nouvelle ferme, donc on fait avec ce qu'on a !!
Alors après une visite du certificateur Demeter la semaine dernière, on va s'y mettre plus sérieusement a partir des semis de céréales à l'automne. Dans un premier temps sur les deux premiers sites, car les terres doivent être en bio depuis 3 ans pour pouvoir être certifiées en biodynamie. Il faudra donc attendre 2022 pour la nouvelle ferme...Nicolas76 a écrit : Si je ne me trompe pas, tu avais parlé de biodynamie, de bouse de cornes, etc il y a quelques temps. Ou en êtes vous de cette voie la ? Était ce concluant ?
Vendredi dernier, bricolage de roues de terrage sur le buttoir à patates que j'avais fabriqué l'année dernière :

Puis Hier, grosse journée patates, sous le brouillard le matin, et entre les gouttes en fin de journée. Pendant que mon patron faisait le premier passage de bouillie bordelaise, moi j'ai fais le premier buttage, après deux passages de herse étrille les semaines passées. Je voulais finir avant les nouvelles précipitations annoncées aujourd'hui, du coup j'ai tourné presque non-stop de 9h à 00h30 pour passer les 11,5ha, en roulant à environ 5,5km/h !

#214Merci pour tes réponses sur la biodynamie Élie. J'ai hâte de voir tout ça se mettre en place et de voir les résultats !
Bon courage.
Bon courage.
#215Pas moyen d'élargir la buteuse ? Le temps doit paraître long quand même, non ?
#216Pourquoi ne pas utiliser le GT pour le buttage la visibilité ne serait pas meilleurs?
Peut-être pour faire faire des heures au 312 et économiser le GT?
Avant je regardais l'autoroute depuis les champs et maintenant c'est l'inverse ou depuis les airs.
#217Surement du au guidage et le confort, Elie nous en dira plus.
#218C'est vrai que là, 15h d'affilé pour passer les 11,5ha, le temps est long à la fin ! Après c'est exceptionnel qu'on fasse tout en une fois, si les conditions météos le permettent, on peut prendre le temps de le faire sur 2 jours. Le buttage c'est comme le binage, si tu plante en 2 rangs, tu buttes en 2 rangs, si tu sème en 6 rangs, tu bine en 6 rangs ! Si tu respecte pas ça, tu aura de la casse !!
richarddu21 a écrit : Pourquoi ne pas utiliser le GT pour le buttage la visibilité ne serait pas meilleurs?
Alors en effet la visibilité est un peu meilleure avec le GT, mais maintenant qu'il ya les roues de jauges, une fois que c'est réglé, ça roule tout seul !Vincent TCS a écrit : Surement du au guidage et le confort, Elie nous en dira plus.
Si on prend les 312 c'est pas vraiment pour économiser le GT, car c'est pas le buttage qui va le fatiguer, mais plus comme l'à dit Vincent pour le confort ! Déjà que c'était dur avec le 312, alors je n'aurais jamais tenu 15h sur le GT !! Pas de boite Vario, de clim, d'autoguidage, de bonne radio, etc... J'adore le GT, il est super pour faire 2h de binage, mais pas de longues journées. Et en plus, en ce moment, il est sur l'enrouleur dans le champ de salades.
Jeudi, soit 3 jours après le buttage, 95% des plants étaient déjà ressorti de terre :

Hier matin, préparation de terre puis plantation des premiers choux de la saison :

#219Je ne savais pas que le plantage et le binage était lié, merci pour les précisions ;)
#220Merci pour les réponses.
Avant je regardais l'autoroute depuis les champs et maintenant c'est l'inverse ou depuis les airs.