Salut Val55,
Excuses moi d'avoir rater les questions que tu m'avais posées. Je te conseille le livre de Benoit Biteau "Paysan résistant", c'est assez bien écrit et les démonstrations/explications sont assez claires. Après les lectures de ce genre, on voit l'organisation du monde agricole d'une autre manière et on comprend mieux la nécessité qu'ont certains à tirer les manettes dans l'ombre et à mieux comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là.
Dernièrement j'ai lu le livre "
100 jours sans supermarché" de Mathilde Golla. Elle explique le chemin parcouru pendant 100 jours pour se passer de supermarché.
Au final on peut se poser une question, le changement viendra t-il de la production de changer de modèle ou les consommateurs obligeront-ils les producteurs à changer de modèle?
Ma lecture du moment "
nous voulons des coquelicots" qui est pas mal aussi. Très orienté sur l'agrochimie, ce livre retrace le chemin parcouru depuis les 30 glorieuses pour développer les produits chimiques et montre quel petit groupe de personnes à infiltré les institutions en tant que lobbyiste pour les grands groupes de chimie.
Je vous conseille aussi "
les fruits de ma colère" dont l'auteur est un producteur fruitier qui a été contraint d'arracher ses arbres pour ne plus perdre d'argent... Témoignage très poignant.
Et pour ceux qui préféreraient les images je vous conseille la lecture de deux ouvrages d'Etienne Davodeau: "
Rural" qui relate les tracas d'un GAEC lors de la création de l'A89 dans les Mauges au sud d'Angers. C'est très intéressant. Et dans le même style il a écrit et dessiné "
les ignorants" qui est un échange entre un dessinateur de BD (Etienne Davodeau) et un viticulteur ou chacun apprend à découvrir le métier de l'autre.
Val, tes lectures m'intéressent, je les note pour de prochaines commandes