la remorque et équiper d'un système d'arrosage c'est dans le but d'arroser le reste des légume qui seront récolter plus tard ou les nettoyer ?
Sur la vidéo on voit que la charrue garde une bonne avance sur le combiner elle labour a combien de km/h et tu sème a combien ?
Quelle est le type de terre ? elle a l'aire d'êtres facile a travailler
Re: La petite ferme : légumes et céréales bio
#142Re: La petite ferme : légumes et céréales bio
#143D'ailleur, c'est bizarre que le concess ne l'a pas mis sur sa page Facebook, d'habitude il le fait quand c'est du matériel peu courant !
#144Eh beh elle fait causer cette remorque !! C'est vrai que moi aussi j'en suis fan
Alors en effet la bâche dédoublé c'est très pratique, çà évite d'avoir un trop gros volume de bâche à faire glisser d'avant en arrière, et c'est obligatoire avec le tapis de récolte. Et la partie avant vient carrément se mettre devant la remorque pour ne pas gêner la progression du tapis.
Sinon cette remorque servira en effet pour les choux, mais avant tout, elle servira pour la salade, qui représente encore 75% de la récolte ! Ainsi comme avant les salades seront coupées puis mises en caisses au sol. Puis une fois que tout sera ramassé, le plateau passera avec une personne qui pose les caisses sur le tapis, un a l'intérieur qui met un plastique les caisses, et un autre qui prend les caisses en monte les palettes. Efficacité et confort de travail !!
On a en effet dans l'ensemble des terres faciles à travailler, avec une grosse majorité limoneuse, avec un site virant vers le sablo-limoneux, un autre vers l'argilo-limoneux. En revanche par forcément de très grandes profondeurs de sol, avec de nombreuses zones caillouteuses un peu partout. Pour preuve, on a deux carrières collées à deux de nos sites !
Pour ce qui est de l'avance de la charrue, ça dépend des conditions météos. Je ne me rappelle plus exactement du jour de la vidéo, mais en général on essaye de pas avoir trop d'avance si il ya un risque de pluie. Si il fait beau pas de soucis.
Il labour entre 8 et 9km/h en terres normales, et je sème entre 7,5 et 8,5. Comme je prend 3m et lui 1,65m, à la longue je le rattrape, mais comme tous les 2ha je dois retourner faire le plein de semence, ça se passe assez bien.
Pour ce qui est de sa page FB, il préfère visiblement une grosse tonne à lisier plutôt que notre belle remorque légumière

Merci !!Du45sud a écrit : ↑jeu. 5 avr. 2018 07:27Elle est bien jolie cette remorque légumière :love:
A la différence des semies de camion, la bâche s'ouvre en deux parties, ce qui doit être bien plus pratique!
Elle servira que pour les choux ou bien pour d'autres légumes aussi?
Quand à la vidéo, que dire, à part qu'elle est au top :clap:
Merci Elie pour ce reportage :hi:
Alors en effet la bâche dédoublé c'est très pratique, çà évite d'avoir un trop gros volume de bâche à faire glisser d'avant en arrière, et c'est obligatoire avec le tapis de récolte. Et la partie avant vient carrément se mettre devant la remorque pour ne pas gêner la progression du tapis.
Sinon cette remorque servira en effet pour les choux, mais avant tout, elle servira pour la salade, qui représente encore 75% de la récolte ! Ainsi comme avant les salades seront coupées puis mises en caisses au sol. Puis une fois que tout sera ramassé, le plateau passera avec une personne qui pose les caisses sur le tapis, un a l'intérieur qui met un plastique les caisses, et un autre qui prend les caisses en monte les palettes. Efficacité et confort de travail !!
Le système d'arrosage, c'est pour la salade dans le but de laver le jus blanc qui suinte du pied une fois coupé, et d'apporter de la fraicheur pour une meilleure tenue lors du transport. Le plastique mis sur la caisse dans la foulée permet de maintenir l'humidité dans le cageot.stan123 a écrit : la remorque et équiper d'un système d'arrosage c'est dans le but d'arroser le reste des légume qui seront récolter plus tard ou les nettoyer ?
Sur la vidéo on voit que la charrue garde une bonne avance sur le combiner elle labour a combien de km/h et tu sème a combien ?
Quelle est le type de terre ? elle a l'aire d'êtres facile a travailler
On a en effet dans l'ensemble des terres faciles à travailler, avec une grosse majorité limoneuse, avec un site virant vers le sablo-limoneux, un autre vers l'argilo-limoneux. En revanche par forcément de très grandes profondeurs de sol, avec de nombreuses zones caillouteuses un peu partout. Pour preuve, on a deux carrières collées à deux de nos sites !
Pour ce qui est de l'avance de la charrue, ça dépend des conditions météos. Je ne me rappelle plus exactement du jour de la vidéo, mais en général on essaye de pas avoir trop d'avance si il ya un risque de pluie. Si il fait beau pas de soucis.
Il labour entre 8 et 9km/h en terres normales, et je sème entre 7,5 et 8,5. Comme je prend 3m et lui 1,65m, à la longue je le rattrape, mais comme tous les 2ha je dois retourner faire le plein de semence, ça se passe assez bien.
Je ne l'avais pas vu avant d'arriver à la concession pour la récupérer, et j'ai été agréablement surpris quand je l'ai vu, le logo rend bien !Bill 56 a écrit : D'ailleur, c'est bizarre que le concess ne l'a pas mis sur sa page Facebook, d'habitude il le fait quand c'est du matériel peu courant !
Pour ce qui est de sa page FB, il préfère visiblement une grosse tonne à lisier plutôt que notre belle remorque légumière

#145Petit récap' de la fin de semaine.
Jeudi matin, attelage de la nouvelle remorque sur son cheval définitif pour la saison à venir :love:
New Trailer by elie wagner, sur Flickr
New Trailer by elie wagner, sur Flickr
Dans la foulée, passage d'un coup de canadien pour décompacter après les passages d'épandeur à fumier, sur les parcelles pour petits pois :
Cultivation by elie wagner, sur Flickr
Fin de matinée, chargement du plant pour la plus grosse plantation de l'année !! Au programme 65.000 plants de salades, fenouils, navets, céléri branche, et oignons !
Loading by elie wagner, sur Flickr
En début d'aprem je pars dérouler la bâche :
Déroulage by elie wagner, sur Flickr
Puis toute l'équipe me rejoins au champ pour attaquer
Planting by elie wagner, sur Flickr
Une fois fini de dérouler, je laisse le reste de l'équipe et je suis parti pour semer les petits pois de conserve. Terre labourée 3 semaines plus tôt, avec de la pluie la veille, mais résultat au top avec un beau soleil !! Le patron a roulé tout ca dans la foulée.
Seeding by elie wagner, sur Flickr
Puis hier, ils ont mis la première tournée d'oignons :
Oignons by elie wagner, sur Flickr
Pour ma part, les terres à patates étant encore trop humide pour commencer à préparer, j'ai labouré puis semé 1ha qui restait sur la nouvelle ferme :
Jeudi matin, attelage de la nouvelle remorque sur son cheval définitif pour la saison à venir :love:

Dans la foulée, passage d'un coup de canadien pour décompacter après les passages d'épandeur à fumier, sur les parcelles pour petits pois :

Fin de matinée, chargement du plant pour la plus grosse plantation de l'année !! Au programme 65.000 plants de salades, fenouils, navets, céléri branche, et oignons !

En début d'aprem je pars dérouler la bâche :

Puis toute l'équipe me rejoins au champ pour attaquer

Une fois fini de dérouler, je laisse le reste de l'équipe et je suis parti pour semer les petits pois de conserve. Terre labourée 3 semaines plus tôt, avec de la pluie la veille, mais résultat au top avec un beau soleil !! Le patron a roulé tout ca dans la foulée.

Puis hier, ils ont mis la première tournée d'oignons :

Pour ma part, les terres à patates étant encore trop humide pour commencer à préparer, j'ai labouré puis semé 1ha qui restait sur la nouvelle ferme :

#147Merci pour toutes ces belles photos: le 7710 et la remorque légumière forment vraiment un bel attelage :love:
Avec toutes ces nouveautés, il va falloir changer le nom de la ferme, car elle n'est plus si petite que ça, maintenant
Concernant les pois de conserve, c'est l'industriel qui décide de la date de semis et de la variété? A quelle densité cela se sème t-il? Autour de 100 grains au m² ? Car j'imagine que ce ne sont pas les mêmes variétés qui sont utilisés pour être soit congelées, soit mis en conserve?
:hi:
Avec toutes ces nouveautés, il va falloir changer le nom de la ferme, car elle n'est plus si petite que ça, maintenant

Concernant les pois de conserve, c'est l'industriel qui décide de la date de semis et de la variété? A quelle densité cela se sème t-il? Autour de 100 grains au m² ? Car j'imagine que ce ne sont pas les mêmes variétés qui sont utilisés pour être soit congelées, soit mis en conserve?
#148Très beau reportage
Belle structure merci pour le partage
Belle structure merci pour le partage
#149Merci à vous !!
Mais ce n'est pas simple de changer de nom ainsi, car c'est devenu pour nombre de nos clients une véritable référence commerciale, et ça bouleverserait beaucoup d'habitués si on changeait ce nom !
Pour les pois de conserve, c'est en effet l'industriel qui décide de la date et de la variété. Pour nous c'est du Avocette à 110gr/m². Pour ce qui est de la date, il ya en principe un planning bien précis, mais cette année au vu des conditions météo compliqués, il ya beaucoup de retard, et donc dès que quelqu'un peux semer il faut y aller !!
Sinon, suite à la requête d'un des membres, je vais refaire un pti listing du parc matériel avec les nouveautés achetées ou issus de la reprise de la nouvelle exploitation :
Tracteurs :
- John Deere 1130
- John Deere 6130 avec chargeur ( 5100hr )
- John Deere 7710 ( 7650hr )
- Fendt 380GT
- 2 Fendt Vario 312 Profi Plus RTK ( 145hr )
- Fenwick
Travail du sol :
- Charrue trisoc Huard
- Charrue 4 corps Kuhn
- Charrue 4 corps G&B
- 2 canadien 3m 15 dents
- 2 Vibro 2,5m et 3,5m
- Rota Kuhn EL162 3m
- Semoir Amazone D9 3000
- Rouleau Cambridge 6.30m
- Rotavator Howard 3m
Maraichage :
- Dérouleuse à bâche CM Regero
- Planteuse sur bâche CM Regero 4 rangs
- Planteuse sol nu Cheechi Maggli 4 rangs à 80cm
- Bineuse Hatzenbichler 4 rangs à 80cm avec doigts Kress
- Bineuse inter-planche maison
- Rouleau frontal 1,50m
- Semoir à Radis Huet 9 rangs
Patates :
- Billonneur Reekie 2 corps
- Planteuse Miedema PM 20 à courroies 2 rangs
- Arracheuse 1 rang Grimme SE 75-40
- Buttoir à disques 2 rangs maison
Apports :
- Epandeur à engrais Sulky
- Epandeur à engrais Amazone ZAM 1500
- Pulvé Berthoud 800L 21m
- Pulvé Blanchard 1200L 18m
Transport :
- Benne modulable 1 essieu 6t
- Benne modulable 2 essieux 9t
- Benne Monocoque Le Normand 14t
- Plateau de récolte légumier 8,50m avec tapis 9.60m.
Autre :
- Broyeur d'accotement Desvoys
- Enrouleur Irrifrance 390m
Tout le reste du matériel que l'on utilise provient de la CUMA !
Petit tour de plaine pour voir l'avancement des cultures :
Blé meunier :
Blé by elie wagner, sur Flickr
Féverole - avoine : Féverole tâchée et avoien presque inexistante :
Féverole avoine by elie wagner, sur Flickr
Triticale-pois semé en non simplifié directement avec le Treffler. Un peu clair, mais on lui laisse sa chance :
Triticale pois by elie wagner, sur Flickr
Triticale - pois sur labour :
Triticale pois by elie wagner, sur Flickr
Orge - pois qui a bien tallé :
Orge pois by elie wagner, sur Flickr
Orge brassicole semé le 7 mars, en guidage EGNOS...
Orge brassicole by elie wagner, sur Flickr
Orge brassicole by elie wagner, sur Flickr
Triticale-féverole semé le 21 mars :
Triticale by elie wagner, sur Flickr
Triticale - Lupin semé le 25 mars, jour de la vidéo :
Lupin by elie wagner, sur Flickr
Enfin, les premières salades et radis plantées le 21 février. Beaucoup de casse et ce qui a survécu est très irrégulier !
Salades by elie wagner, sur Flickr
Radis by elie wagner, sur Flickr
Alors pour le nom de la ferme, tout le monde nous dis ça en effetDu45sud a écrit : ↑dim. 8 avr. 2018 16:12Merci pour toutes ces belles photos: le 7710 et la remorque légumière forment vraiment un bel attelage :love:
Avec toutes ces nouveautés, il va falloir changer le nom de la ferme, car elle n'est plus si petite que ça, maintenant![]()

Pour les pois de conserve, c'est en effet l'industriel qui décide de la date et de la variété. Pour nous c'est du Avocette à 110gr/m². Pour ce qui est de la date, il ya en principe un planning bien précis, mais cette année au vu des conditions météo compliqués, il ya beaucoup de retard, et donc dès que quelqu'un peux semer il faut y aller !!
Sinon, suite à la requête d'un des membres, je vais refaire un pti listing du parc matériel avec les nouveautés achetées ou issus de la reprise de la nouvelle exploitation :
Tracteurs :
- John Deere 1130
- John Deere 6130 avec chargeur ( 5100hr )
- John Deere 7710 ( 7650hr )
- Fendt 380GT
- 2 Fendt Vario 312 Profi Plus RTK ( 145hr )
- Fenwick
Travail du sol :
- Charrue trisoc Huard
- Charrue 4 corps Kuhn
- Charrue 4 corps G&B
- 2 canadien 3m 15 dents
- 2 Vibro 2,5m et 3,5m
- Rota Kuhn EL162 3m
- Semoir Amazone D9 3000
- Rouleau Cambridge 6.30m
- Rotavator Howard 3m
Maraichage :
- Dérouleuse à bâche CM Regero
- Planteuse sur bâche CM Regero 4 rangs
- Planteuse sol nu Cheechi Maggli 4 rangs à 80cm
- Bineuse Hatzenbichler 4 rangs à 80cm avec doigts Kress
- Bineuse inter-planche maison
- Rouleau frontal 1,50m
- Semoir à Radis Huet 9 rangs
Patates :
- Billonneur Reekie 2 corps
- Planteuse Miedema PM 20 à courroies 2 rangs
- Arracheuse 1 rang Grimme SE 75-40
- Buttoir à disques 2 rangs maison
Apports :
- Epandeur à engrais Sulky
- Epandeur à engrais Amazone ZAM 1500
- Pulvé Berthoud 800L 21m
- Pulvé Blanchard 1200L 18m
Transport :
- Benne modulable 1 essieu 6t
- Benne modulable 2 essieux 9t
- Benne Monocoque Le Normand 14t
- Plateau de récolte légumier 8,50m avec tapis 9.60m.
Autre :
- Broyeur d'accotement Desvoys
- Enrouleur Irrifrance 390m
Tout le reste du matériel que l'on utilise provient de la CUMA !
Petit tour de plaine pour voir l'avancement des cultures :
Blé meunier :

Féverole - avoine : Féverole tâchée et avoien presque inexistante :

Triticale-pois semé en non simplifié directement avec le Treffler. Un peu clair, mais on lui laisse sa chance :

Triticale - pois sur labour :

Orge - pois qui a bien tallé :

Orge brassicole semé le 7 mars, en guidage EGNOS...

Triticale-féverole semé le 21 mars :

Triticale - Lupin semé le 25 mars, jour de la vidéo :

Enfin, les premières salades et radis plantées le 21 février. Beaucoup de casse et ce qui a survécu est très irrégulier !

#150Une petite question
Peux tu nous expliquer pourquoi tu associes des cultures différentes
Peux tu nous expliquer pourquoi tu associes des cultures différentes