Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

bretagri a écrit :
dim. 25 mars 2018 14:26
Bill 56 a écrit :
dim. 25 mars 2018 13:48
Beau boulot, l'essai en pois chiche, j'en ai entendu parler avec mes collègues, 900 m2 c'est déjà bien en expé, mercredi j'ai semé 112 parcelles de protéagineux, sur 2700 m2, plus desherbage au pulvé classique derrière !
Oui ça fait déjà un beau carré ! On est 3 fermes sur les essais, les 2 autres essayait en association avec d'autres cultures je crois.

112 parcelles tu dois passer un temps fou !! Vider le semoir à chaque fois et tout ... Même désherbage partout où bien tu dois aussi tester différent truc ?
stan123 a écrit : Sa doit changer des fendt le jd surtout niveau son ^^,
Le case avec qui vous charger le fumier c'est un JXU ou JX1...U ?
La ferme reprise était déjà en conversion en bio ? ou le délais et pas plus que d'un an ?
Cette exploitation touche l'un des site déjà existant ou cela fait un 3éme ilot ?
Toute les prairie pourront êtres labourer ?
Vous allez faire quoi des anciennes stabu ?
Ahah en effet le 7710 il fait un vrai son de tracteur, comme le petit 6130, mais en plus grave :D

Le Case qui chargeait c'est un JX90 il me semble. Je vérifierai on doit y retourner.

Pour la ferme, la conversion est en réalité prise en compte depuis le 1er juillet 2017, date à laquelle l'ancien exploitant s'est engagé à ne plus rien mettre sur ses terres. Ainsi le 1er juillet de l'année prochaine, les deux années de conversion auront été respectées.
Elle se trouve à 2.5km de notre site principal, avec toutes les terres autour des bâtiments. Ca fait donc un 3ème îlot, mais à proximité des 2 autres.
Cette année on découvre la ferme, ses coins humides, et ses coins pierreux. On labour tout, et cela nous permet de voir les rond vraiment caillouteux. Ces zones qu'on ne pourra pas exploiter en légumes, seront donc conduites en alternance de céréales et prairies de trèfle.
Enfin concernant les stabu, dans un premier temps elles serviront juste à hiverner du matériel l'hiver, ce qui tombe bien car avec l'accroissement rapide du parc matériel, on commençait à manquer de place à la ferme... Du coup on récupère aussi un hangar à fourrage, ainsi qu'un hangar à matériel tout fermé, qui serviront à stocker le matériel servant peu dans l'année, tel que l'arracheuse et la planteuse à patates.
Le case est un JX1U,les JX n'ont pas eu cette cabine,Les JX c'est une mécanique soméca,pas de hi low,pas d'inverseur sous-charge sauf sur les dernier.

bretagri a écrit :
dim. 25 mars 2018 14:26
stan123 a écrit : Sa doit changer des fendt le jd surtout niveau son ^^,
Le case avec qui vous charger le fumier c'est un JXU ou JX1...U ?
La ferme reprise était déjà en conversion en bio ? ou le délais et pas plus que d'un an ?
Cette exploitation touche l'un des site déjà existant ou cela fait un 3éme ilot ?
Toute les prairie pourront êtres labourer ?
Vous allez faire quoi des anciennes stabu ?
Ahah en effet le 7710 il fait un vrai son de tracteur, comme le petit 6130, mais en plus grave :D

Le Case qui chargeait c'est un JX90 il me semble. Je vérifierai on doit y retourner.

Pour la ferme, la conversion est en réalité prise en compte depuis le 1er juillet 2017, date à laquelle l'ancien exploitant s'est engagé à ne plus rien mettre sur ses terres. Ainsi le 1er juillet de l'année prochaine, les deux années de conversion auront été respectées.
Elle se trouve à 2.5km de notre site principal, avec toutes les terres autour des bâtiments. Ca fait donc un 3ème îlot, mais à proximité des 2 autres.
Cette année on découvre la ferme, ses coins humides, et ses coins pierreux. On labour tout, et cela nous permet de voir les rond vraiment caillouteux. Ces zones qu'on ne pourra pas exploiter en légumes, seront donc conduites en alternance de céréales et prairies de trèfle.
Enfin concernant les stabu, dans un premier temps elles serviront juste à hiverner du matériel l'hiver, ce qui tombe bien car avec l'accroissement rapide du parc matériel, on commençait à manquer de place à la ferme... Du coup on récupère aussi un hangar à fourrage, ainsi qu'un hangar à matériel tout fermé, qui serviront à stocker le matériel servant peu dans l'année, tel que l'arracheuse et la planteuse à patates.
ouais d'ailleurs vas falloir investir dans une nouvelle charrue 5-6corp parce que la avec la 4 corp sa doit êtres une promenade pour dégourdir c'est patte ^^

Ah oui d'accord je croyait que la conversion des terre en bio été beaucoup plus longue que 2 ans
sinon cela vous fait combien % en plus a exploiter ? (si c'est pas indiscret)

Pourquoi vous semer autant de triticale en association ?
Le mélange triti/TV sera moissonner ou récolter en ensilage ou enrubannage ?

Val52 a écrit :
dim. 25 mars 2018 22:24
Impressionnant l'évolution de l'exploitation en si peut de temps !
Sinon tu vois une différence de puissance entre les 312 et l'ancien 313 ?
C'est vrai que depuis un an que je suis sur la ferme, l'évolution a été très rapide !! Accélérée aussi par mon engouement et mon implication sur l'exploitation. Il reste d'ailleurs encore 2 nouveautés à venir :)

Pour ce qui est des Fendt, aucune différence notable entre les 312 et le 313. Si il yen a une, elle est très faible et dur à voir.
Sulli a écrit : Tu es toujours salarié ou avec cette reprise tu en profites pour t’installer ?
Bien que très très impliqué sur l'exploitation, et donnant mon avis sur grand nombre de choix techniques et matériels, je reste pour le moment salarié.
stan123 a écrit : Ouais d'ailleurs vas falloir investir dans une nouvelle charrue 5-6corp parce que la avec la 4 corp sa doit êtres une promenade pour dégourdir c'est patte ^^

Ah oui d'accord je croyait que la conversion des terre en bio été beaucoup plus longue que 2 ans
sinon cela vous fait combien % en plus a exploiter ? (si c'est pas indiscret)

Pourquoi vous semer autant de triticale en association ?
Le mélange triti/TV sera moissonner ou récolter en ensilage ou enrubannage ?
On doit essayer une 5 corps pour voir ce que cela donne sur les 312 niveau poids !

Avec l'agrandissement, on récupère 50% de surface en plus environ, et on double presque la surface irrigable !

Enfin les différentes associations de céréales viennent du fait qu'une exploitation ne peux pas cultiver les mêmes cultures en bio et en conversion bio. Sur nos terres bio, nous avions déjà du blé pur, du triticale-pois, orge-pois, féverole-avoine, avoine nue, et orge brassicole. Il nous fallait donc trouver d'autres associations pour ces semis de printemps sur les terres en conversion. Le choix des mélanges c'est donc fait avec le technicien bio en fonction de ce qui était possible de faire, et de ce qu'ils avaient besoin pour leurs marchés des céréales bio. Ces cultures seront ainsi valorisée céréales fourragères car elles seront en 2nde année de conversion. Enfin le triticale-trèfle sera moissonner sec. Le trèfle repartira ensuite, et si il est suffisamment propre il restera tout l'hiver et servira en production de semence l'année prochaine !

Petit retour sur le début de semaine.

Lundi étant à priori le seul beau jour de la semaine, j'ai immédiatement attaqué à préparer la terre pour la plantation des légumes, qui est prioritaire sur n'importe quel autres travaux . Labour au levé du soleil :

Image
Labour by elie wagner, sur Flickr

Image
Labour by elie wagner, sur Flickr

Puis à 14h, dès que le plant a été livré, ils ont commencé à planter :

Image
Plantation by elie wagner, sur Flickr

Image
Plantation by elie wagner, sur Flickr

Pour ma part, comme on voulait aussi avancer sur les semis de céréales avant toute cette pluie annoncée, je suis remonté sur le combiné de semis. La CUMA labourait juste devant moi avec le Deutz 7230TTV et sa Kuhn 5 corps. Labour après deux passages de disques par la CUMA également, afin de bien émietter la prairie.
Pourquoi la CUMA alors qu'on a deux charrues à nous ? Alors tout d'abord car mon patron était à planter la salades, et n'était donc pas dispo pour labourer. Le fait de faire appel à la CUMA m'a ainsi permis de semer 8ha de plus dans la soirée, ainsi il ne nous reste plus que 1,5ha à labourer et semer, si la pluie se calme un jour ! Enfin, la grosse charrue de la CUMA était plus adaptée pour un labour après une vieille pâture, et faisant donc du meilleurs boulot !

Image
Semis by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Puis hier, transport de fumier issu d'un autre élevage avec lequel on pratique un échange fumier contre enrubannage de trèfle ( Il fait deux coupe de trèfle pour nettoyer avant de laisser celui-ci monter en graines pour la récolte de semences ). Comme la dernière fois les deux 312 avec notre nouvelle benne et la Rolland de la CUMA, et un JD 6330 à charger :

Image
Fumier by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Enfin, un peu de nettoyage dans le bâtiment, et mise en place des dernières tables à rouleaux pour la ligne de lavages des légumes. La machine au centre est un laveur pour les légumes en bottes ( radis et navets chez nous )

Image
Lavage by elie wagner, sur Flickr
Modifié en dernier par bretagri le ven. 30 mars 2018 13:12, modifié 1 fois.

stan123 a écrit :
ven. 30 mars 2018 20:57
votre CUMA c'est quasiment une ETA car on dirait que le matériel est utiliser par quasiment des salarier de la CUMA
Je pense que cette impression est donnée car les gros travaux sont souvent fait par des chauffeurs en effet, mais il ya aussi beaucoup de matériel que l'on prend nous même. Je vais essayer de faire un pti listing du matos de la CUMA. Déjà il ya deux chauffeurs à plein temps et un apprenti. Les tracteurs sont deux Deutz 6180TTV et 7230TTV, et un MF 7716 avec chargeur. Les tracteurs sont utilisées principalement par les chauffeurs, sauf à la moisson ou il ya au moins un tracteur-benne qui suis la batteuse, et est donc conduit par les adhérents qui le souhaitent.

Les différents activités réservés exclusivement aux chauffeurs sont donc : labour, semis en combiné ( céréales et maïs 4 rangs ), épandage, fauche ( kuhn 5m ), pressage ( round kuhn et combi enrubanneur McHale ), et la moisson.

Il reste ensuite tout une panoplie d'outils disponibles pour les adhérents : Gros déchaumeur 3,5m ( souvent pris par les chauffeurs car trop lourd pour les tracteurs adhérents ), lemken Héliodor 3m, vibro 6m, canadien frontal 3m, Actisol 9 dents, rouleau cambridge 7m, rouleau lisse 8.20m, deux fanneuses 6 toupies, andainneur 6m, plateau 10m, bennes 14, 18, et 21t, tonnes à lisier 12.000 et 15.000L, broyeur d'accotement, broyeur 3m, et sans oublier le scalpeur-semoir Treffler qui est chez nous !

Sinon, retour de la pluie = retour à l'atelier, où je me suis remis sur mon caisson à salades.

Pose des pieds et du triangle d'attelage :

Image
Caisson à salades by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Quelques renforts au niveau de la zone centrale, qui aura le plus de contraintes :

Image
Renforts by elie wagner, sur Flickr

Image
Renforts by elie wagner, sur Flickr

Et enfin, pose du fond et des grilles latérales. Il restera plus qu'à le peindre !!

Image

Image

Image

Image

Je vous présente aussi la technique pour vider les bigs de patates et caisses en bois. On pousse les caisses vident en dessous, et ça se vide progressivement dedans. Rapide, efficace, et pas mal au dos :)

Image
Patates by elie wagner, sur Flickr

Image
Patates by elie wagner, sur Flickr

Retourner vers « Vos Reportages »