Re: Avis tracteurs CLAAS Xerion 3300 et 3800 (Trac, Trac VC et Saddle Trac)

#2
Tu veux remplacer le Xylon Tony? :sadic:

Ce tracteur est relativement maniable compte tenu de sa taille est bien conçu (c'est pas du bricolage de petite série).
Le C9 est un bon moteur mais boit plus à travail équivalent qu'un moteur européen. En contrepartie l'équilibre et les 4 roues égales de grand diamètre (2,05 sur ces modèles) apportent une bonne motricité.
Les ponts, boîte CVT et la PDF sont séparés donc pas de mélange d'huile.
Un grand compartiment de rangement sur le côté.
La polyvalence en Trac VC. Les modèles Trac doivent d'ailleurs avoir du mal à trouver preneur en occasion.

Comme défauts, la visibilité est moyenne sur l'avant et même sur l'arrière lors de l'utilisation d'outils portés. Donc un tracteur plus adapté à du semi porté.
Le confort (c'est mon avis, des utilisateurs ne sont pas d'accord avec moi), est assez moyen. Heureusement, il y a un bon siège suspendu. Même si son accès est assez merdique (échelle droite) et même dangereuse lorsqu'il faut monter glacière ou boîte à outils, la cabine est accueillante comme dans une Lexion ou Jaguar. Le Cebis accuse son âge mais on a un tracteur qui a 10 ans.
Un point négatif; l'accès au moteur est moyen.
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Re: Avis tracteurs CLAAS Xerion 3300 et 3800 (Trac, Trac VC et Saddle Trac)

#3
Le remplacer non, on envisage le passage en 6 mètres.
La différence étant minime a partir du moment qu'il y a du repliage. La première motivation est le manque de main d'oeuvre compétent pour rester en 3 m.
Pourquoi regardé un Claas Xerion, un modèle Trac VC permettrai d'envisager d'acquérir un bec Kemper de type C2200 , ainsi éviter les ETS extérieurs pour les ensilages. Total autonomie du chantier.
Le Xerion me semble assez polyvalent avec de grosse machine et le prix en occasion raisonnable comparé à un vert plus foncé / rouge.
As tu des données sur les consommation à l'heure de ce tracteur? " Le Xylon étant un chameau question gasoil"
La Bretagne !

Re: Avis tracteurs CLAAS Xerion 3300 et 3800 (Trac, Trac VC et Saddle Trac)

#5
Tony Fendt a écrit :
sam. 31 mars 2018 08:49
As tu des données sur les consommation à l'heure de ce tracteur?
Salut Tony!

Comme l'a dit Mathieu, le C9 a une bonne descente!! Si tu le compares au 7,1l Deutz d'un 900 Vario (tier 3), il consommera plus. Mais coté couple, il y a pas photo, les 1700 cm³ d'écart feront la différence.

Si ça peut t'aider, la conso. instantanée d'un Challenger (360 ch) peut atteindre les 55 à 60 l/h sur les gros travaux (labour, décompactage, travaux à la pdf,...).
C'est beaucoup, mais remis à l'hectare et avec un bon débit de chantier, ça peut devenir raisonnable.
Par exemple au labour, un 765C (tier 3) sur une 12 corps en 16" (profondeur 25 cm)
- dans des argiles = ± 2,4 ha/h => 25 l/ha
- dans des sables = ± 4,5 ha/h => 13,3 l/ha

;-)

Re: Avis tracteurs CLAAS Xerion 3300 et 3800 (Trac, Trac VC et Saddle Trac)

#7
Alors utilisateur d'un xérion 3800 depuis 3 ans, je vais essayé de répondre.

Pas mal de choses ont déjà été dites, pour ce qui est du moteur, en effet le C9 a un très bon couple et on reste sur un moteur tiers 3 assez nerveux. Par contre les consos à l'heure sont assez élevées, mais quand on les ramène à la surface travaillée, on reste dans les mêmes proportions que destructeurs plus petits avec des outils plus petits. après pour des grosses journées, le réservoir n'est pas assez gros et les 650L sont engloutis avant la nuit...
On utilise ce tracteur assez souvent avec outil frontal, soit un chisel de 6m soit tasse avant franquet 6m et là on se rend bien compte de l'avantage des 4 roues égales et de l'adhérence qu'il a. Le chisel posé en terre forte, le tracteur régule mais avance toujours là où un conventionnel se met à patiner et ou il faut soulager l'outil. Pour ce qui est de la maniabilité, je dois toujours faire l'essai dans un champ de faire un cercle avec le xérion et avec un conventionnel pour comparer, mais la différence doit être très faible.
Pour le confort, il faut différencier les trajets sur route où ce n'est pas son fort, par contre au champ, je le trouve confortable, l'avantage des gros pneus, surtout en fourrière pour tourner... Pour la visibilité sur l'avant, pareil, sur route pas forcément top, mais au champ, vu que l'on est au dessus du capot je trouve qu'on voit mieux que dans un conventionnel. Pour la visibilité arrière, on n'a pas mis les masses dessus, donc la visibilité est assez bonne, on voit même les bras de relevage pour atteler un outil, par contre la vue sur le piton est nulle.

En gros un tracteur qui est fait pour être dans les champs et non sur la route.
Le notre à 2700h, c'était un retour de location qui avait 1200h et pour le moment rien à signaler dessus. C'est vrai que l'accès au moteur n'est pas top, il faut pae exemple braquer les roues pour pouvoir aller faire le niveau d'huile...

2-3 photos
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