Re: Bienvenue en Haute-Marne, chez Quentin !

new holland 42 a écrit :
jeu. 28 juin 2018 09:51
Salut Quentin☺ je n'ai jamais posté sur ton sujet mais je le suit régulièrement, et il est mit à jour régulièrement et les photos sont magnifiques 😉bravo😃J'aimerais savoir deux trois trucs: ton maïs tu vas le faire en ensilage ou en grain? Ta ration va etre composé de maïs ensilage? Tes broutards ne vont pas tous arriver et repartir en même temps, il y aura donc sûrement plusieurs rations à faire sur l atelier chaque jour non? Et tu as un 'vide sanitaire' à effectuer?
Désolé pour toutes les questions mais ton nouvel atelier est très intéressant 😃
Merci pour le compliment ! Le maïs va être récolté en Maïs grain humide, donc la ration de base va être 1/2 de Maïs, 1/4 de blé, 1/4 d'orge, + du tourteau de colza ! En effet, tous les broutards ne vont pas arriver en même temps mais une seule ration distribuée quasi à volonté, seuls les broutards en transition auront du foin. Du coup, pas de vide sanitaire ! :) N'hésites pas si d'autres questions te viennent à l'esprit !

Allez, je vous mets quelques photos avec cette petite accalmie (Moisson, paille, béton,... ) :-)

Tout d'abord, moisson des escourgeons, avec de gros écarts: de l'Etincel qui a souffert de l'excès d'eau (environ 70q) et de la KWS Tonic (fourragère pour les taurillons) qui a pu exprimer son potentiel et atteindre quasiment les 100q/ha ! Au final, une moyenne de 84q/ha, un calibrage assez moyen ( 67 - 75%) et un taux de protéines correct (10,3 - 11).

Puis un peu de paille, pressée en balles carrées par des voisins, puis rentrée avec le 28.8 qui vivait ses dernières heures sur l'exploit' !

Livraison du nouveau Merlo, qui s'est fait attendre !

Béton, béton et encore béton ! La Stabulation et le stockage sont coulés, il ne reste plus que l'allée d'alimentation et la fumière! :)

Maintenant des photos !!!

Image
Laverda M410 LC by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
NH 7740 Leboulch by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Laverda M410 LC-2 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Sans titre by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image

Image
Paille NH 7740 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Paille Merlo 28.8 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Merlo TF33.9 CS-3 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Merlo TF33.9 CS-2 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Merlo TF33.9 CS by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image

Image

Image
Stockage-2 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Stockage by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Stabulation-2 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Stabulation by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Stockage-3 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr
Mes photos sur Flickr

Mon reportage : Bienvenue en Haute-Marne, chez moi !

😉

Merci pour ta réponse
J ai une dernière question : il me semble que tu nous avait annoncé que le GMQ des JB se trouve autour de 1800g ,aurait il été possible d'augmenter le GMQ avec une ration à base d'ensilage? La ration aurait peut être été plus complexe et chère, et donc moins rentable ?
En tout cas les travaux avance bien!
Modifié en dernier par new holland 42 le sam. 7 juil. 2018 09:47, modifié 1 fois.

Baptiste51 a écrit :
ven. 6 juil. 2018 08:32
Ça commence à avoir une sacrée gueule tout ça, bravo !
Impatient de voir tout ça mise en route !
Merci Baptiste ! Moi aussi j'attends ça avec impatience ! :)

new holland 42 a écrit : Merci pour ta réponse
J ai une dernière question : il me semble que tu nous avait annoncé que le GMQ des JB se trouve autour de 1800g ,aurait il été possible d'augmenter le GMQ avec une ration à base d'ensilage? La ration aurait peut être été plus complexe et chère, et donc moins rentable ?
En tout cas les travaux avance bien!
De rien ! En fait c'est plutôt le contraire, avec du maïs ensilage, la ration aurait été moins chère mais moins efficace car la densité énergétique de la ration serait moindre. Pour le GMQ, avec notre ration Blé/Orge/Maïs grain/Correcteur, on atteint en effet à peu près 1800g de GMQ moyen ;)

julien nh12 a écrit : pas mal d'avancement dans tes bâtiments !!
pour le merlo tu as pas trop peur dans les champs avec ces pneu notamment pour le fumier ?
Oui oui cette fois ça avance ! De ce que j'ai entendu les Bibload se comportent pas trop mal, même aux champs ! Ce n'est pas comme un pneu industriel ;) Le bon côté c'est qu'en pression, on est plus faible qu'avec les agraires, et donc on limite le tassement (A la paille surtout).

Du45sud a écrit : Salut Quentin et merci pour ces dernières photos: tous ces bâtiments ont une belle allure maintenant, plus qu'à attendre que ça sèche pour en profiter!
Je trouve que le Merlo à un beau look (malgré un pot d'échappement un peu gros). Il a réussi à lever sa lourde charge de piquets sans cabrer ? :D
Merci Olivier ! Oui plus qu'à attendre que le béton soit bien sec ! Il sèche presque trop vite avec ces températures, on a quelques fissures de retrait... Oui le look me plait bien aussi, mais ce que j'apprécie vraiment sur le 33.9, c'est la cabine suspendue: en confort, rien à voir avec le 28.8 ;) Oh oui pas de soucis, j'aurais du les retirer pour la photo :-)

Sulli a écrit : En parlant de route, votre exploitation est à la sortie d’un village et visible d’une 2x2 voies ?
Oui tout à fait Sulli, sur l'axe Chaumont-Saint-Dizier ;)

Ludo14 a écrit : jolie bâtiment ! vraiment nickel tout ça ! et jolies photos :)
Merci Ludo !

Quelques photos du Colza, assez moyen: rendement allant de 28 à 42q/ha, avec une moyenne autour de 32... (Excès d'eau principalement, avec quasiment 5ha où il ne restait rien)

Image
Moisson de Colza-2 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Moisson de Colza-3 by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr

Image
Moisson de Colza by Quentin B. - Farmphoto, sur Flickr
Mes photos sur Flickr

Mon reportage : Bienvenue en Haute-Marne, chez moi !

😉

Monsieur Quentin, bien le bonjour !

Bravo pour ton reportage très riche en nouveautés ! <ok>

Superbe bâtiment avec pas mal de travaux effectués vous-même, vous n'en serez que plus fiers ! Une sacré évolution sur l'exploitation !

Et pour terminer, une mention spéciale sur la qualité de tes clichés ! des belles prises de vue, belles couleurs et une qualité au top ! En MP si tu veux mais peux-tu nous dire avec quel appareil tu photographie et su tu retouches tes clichés par la suite?

Bonne continuation à toi
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Retourner vers « Vos Reportages »