Re: Les serres photovoltaïques

Red450 a écrit :
jeu. 8 janv. 2026 13:23
Grâce au puits canadien, elle sera hors gel toute l'année ?
Même si c'est peu commenté, ça reste un super projet.
ben oui, ça intéresse très peu de monde semble t il, c'est pourquoi je ne viens plus trop sur ce forum...
bien sur que c'est un super projet
le puits canadien n'est pas encore parfaitement au point (mais ça va venir) c'est une histoire de paramétrage, quand il a fait très froid l'ordinateur lui commandait de ventiler le plus possible, comme l'air passait trop vite et qu'il est aspiré à l'extérieur, il arrivait dedans plus froid que l'air intérieur de la serre donc ça ne va pas, ils vont rerégler tout ça et ça va aller. En plus il y a un souci, les tuyaux enterrés ne sont pas étanches et se remplissent d'eau alors qu'il ne devrait y avoir que l'eau de condensation, c'est le problème du concepteur, il doit envoyer une caméra pour situer le problème (surement un silex remblayé un peu trop fort!) et réparer depuis l'intérieur (ça ils savent faire normalement)
les gamins ont commencé à semer et planter dedans :patates-carottes, ail, je crois je ne m'en occupe pas trop, ils veulent faire seuls (sans le vieux)
ce qui est prévu c'est moitié de la surface pour les légumes et moitié pour les essais :1/2 bananiers, 1/2 avocats plus quelques citrons caviar, 4 ou 5 manguiers et peut être 2 ou 3 autres trucs bizarres
l'irrigation est installée
mon fils a commandé un petit épandeur à fumier qui crache sur le côté pour fumer sous les rangs d'arbres (entre autres)
actuellement il épand et travaille encore avec le gros fendt (105ch), notre épandeur "normal" (7t environ) et le gros solano de 3,50m mais très vite quand il y aura les plantations (prévues en mars) et les cultures il ne pourra plus y aller
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Le Tour de Plaine »