je crois que c'est la 1° fois sur ce forum que j'ai un échange courtois et rapide avec des avis divergents.bastien a écrit : ↑ven. 10 nov. 2023 16:23Lessivage car plus fin (un fumier pailleux fait éponge..), et l'N est à un stade plus avancé dans son process de nitrification.
Et je n'ai pas dit "pas de lessivage en fumier benné" mais bcp moins.
Tu peux appeler la chambre du Jura elle te confirmera mes propos.
Sans analyses et études , mais avec uniquement le ressenti et l'aspect visuel on est bien loin de la vérité.
Quand à la verse, c'est évident: relire ma premiere phrase....
moi je veux bien croire qu'il y ait un peu de lessivage lors de grosses pluies comme cette année (beaucoup moins l'an dernier), je pense que plus le tas est gros plus le % de lessivé est faible (nous on a de gros tas), pour moi compost ou benné le lessivage est le même ça dépend de la pluviométrie, à mon idée le lessivage n'est pas le souci principal, le souci principal est la montée en température ou pas et l'adjonction de bois broyé ou pas.
le mélange avec du bois capte l'amoniaque du fumier, lui évitant ainsi de partir sous forme de GES ou d'être lessivé, c'est flagrant dans une stabu si vous avez un endroit qui sent l'amoniaque devant un râtelier ou une buvette, vous mettez un godet de bois broyé et DANS L'INSTANT ça ne sent plus, c'est instantané le bois capte tout, quand à la montée en température tous les paysans savent bien que une fois chargé et benné (aéré 2fois) au bout de 1 semaine le tas monte à 65-70° et c'est là que beaucoup de choses utiles partent en GES, si on allie incorporation de bois et tassement, on a le couplé gagnant, on incorpore plus de carbone au sol et on évite les pertes par GES GRACE au tassement de plus on a une "alchimie anaérobie" qui va réorganiser tout ça (d'après Konrad c'est les lactiques qui bossent) et faire que, au bout de 2-3 mois, le compost WW fait un super produit .
après que le bâchage des tas soit un plus dans les régions à forte pluviométrie, je veux bien l'admettre, chez nous à part le mois qu'on vient de passer avec 300mm ce n'est pas souvent le problème et la couverture du tas par du déchet vert protège bien du soleil