Re: Michel2 la ferme

#381
ils nous annoncent encore une poussée de températures avec 39° de prévu pour mercredi prochain, moi, ça m'allait bien 29° comme aujourd'hui avec 1 mm de pluie ce matin
ces hautes températures c'est déprimant, certes on l'a déjà vu même pire en 1982 et en 2003 mais quand même ça fait chier
et ces gros cons de la police de l'eau qui nous interdisent de faire des lacs, si un jour je veux me flinguer, j'irai le faire devant leur porte juste pour les faire chier une dernière fois
sans faire de grosses "bassines" et les remplir en pompant dans la nappe ce qui, à mon avis est une connerie, chaque paysans devrait avoir droit des stocker 20-30000m3 pour le nécessaire en cas de sécheresse sans être emmerdé par les papiers au lieu de ça c'est le racket par les bureaux d'études qui coûtent infiniment plus cher au M3 stocké pour les petites réserves que pour les très grosses, ça c'est scandaleux et ils ne tiennent pas compte de la transparence des GAEC, normalement pour un gaec on multiplie droits et devoirs par le nb d'associés, pour un agriculteur on a le droit à 1000M2 miroir sans demander rien pour un gaec à 4 pareil: 1000M2 miroir y aurait pas comme un petit problème dans la plantation???
au lieu de nous aider à stocker de l'eau ils nous emmerdent...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#382
Pour le coup là je suis bien d'accord avec toi... Je suis fils d'agri ayant changer de voie suite au décès prématuré de mon père, mais je dis depuis longtemps qu'il faudrait stocker l'excès d'eau de l'hiver plutôt que de le voire filer directement à la mer...
Et même pour les particulier, l'état ferai mieux de subventionner le stockage d'eau plutôt que les panneaux solaires...
A titre perso j'ai 3000l en aérien pour le potager (et ça ne suffit pas), j'aimerais enterrer une cuve de 5000 pour les toilettes/ machine a laver... Mais quand je vois le prix des cuves...

Re: Michel2 la ferme

#383
Fitsch a écrit :
ven. 29 juil. 2022 20:40
Pour le coup là je suis bien d'accord avec toi... Je suis fils d'agri ayant changer de voie suite au décès prématuré de mon père, mais je dis depuis longtemps qu'il faudrait stocker l'excès d'eau de l'hiver plutôt que de le voire filer directement à la mer...
Et même pour les particulier, l'état ferai mieux de subventionner le stockage d'eau plutôt que les panneaux solaires...
A titre perso j'ai 3000l en aérien pour le potager (et ça ne suffit pas), j'aimerais enterrer une cuve de 5000 pour les toilettes/ machine a laver... Mais quand je vois le prix des cuves...
ben oui, c'est une évidence qu'il faut stocker l'eau hivernale en excès pour s'en servir l'été mais les citadins sont contre, pourquoi, je n'en sais rien, ils ne seront pour que quand, comme certains pays africains, nous n'aurons plus notre souveraineté alimentaire et qu'on nous tiendra par le bout du nez avec la menace de nous couper les vivres, quand on en sera arrivés là ce sera trop tard.
en lot et garonne notre département voisin ils ont été moins cons que nous, ils ont créé de grands lacs de réapprovisionnement des cours d'eau comme le drop et certains petits cours d'eau et les paysans ont des contrats de pompage avec une quantité allouée, ils peuvent continuer à travailler, chez nous dés qu'il y a 3 rayons de soleil interdiction totale de pompage dans la ressource, oui décidément nous sommes trop cons sauf ceux qui ont accès à l'eau de la Dordogne et certains qui pompent dans la nappe de la Dordogne, les autres se brossent...chez nous tous les paysans sont égaux mais certains sont plus égaux que les autres...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#384
Fitsch a écrit :
ven. 29 juil. 2022 20:40

A titre perso j'ai 3000l en aérien pour le potager (et ça ne suffit pas), j'aimerais enterrer une cuve de 5000 pour les toilettes/ machine a laver... Mais quand je vois le prix des cuves...
tu dis ça parce que tu ne cherches pas où il faut....
https://www.agriaffaires.com/occasion/m ... utres.html
moi, ça ne me parait pas excessif 300 balles pour 6000l après faut aller se la chercher...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#385
Merci, mais j'ai bien regardé plusieurs options, anciennes cuve à fioul nettoyé, cuve souple...
Mais le but c'est bien une citerne enterrée pour être hors gel en hiver... Un emplacement déjà prévu pour la pompe a l'intérieur et 10m de tuyau d'aspiration pour aller puiser dans cette citerne. Mais du coup toutes ces solutions "économiques" tombent à l'eau...

Re: Michel2 la ferme

#387
canicule, on a déjà vu mais ça fait chier quand même...
on a encore pour 3 semaines de pâture environ ensuite il n'y aura plus rien.
je voulais ensiler le sorgho raté mais je me suis aperçu qu'il y avait un peu de morelle noire, je me demande si ça vaut le coup de prendre un risque de toxicité et s'il ne vaut pas mieux le broyer...quelqu'un a un avis?, un conseil?
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#388
La canicule dure sans pluie significative. L'année est assez compliqué à tous les niveaux. Pour la morelle noire, je la laisserais bien dans la parcelle.
Si il ne pleut pas rapidement, ça va devenir compliqué pour semer les prairies et dérobés

Re: Michel2 la ferme

#389
Red450 a écrit :
jeu. 4 août 2022 13:39
La canicule dure sans pluie significative. L'année est assez compliqué à tous les niveaux. Pour la morelle noire, je la laisserais bien dans la parcelle.
Si il ne pleut pas rapidement, ça va devenir compliqué pour semer les prairies et dérobés
ben faut attendre, la pluie viendra c'est une certitude mais quand????????? c'est toute la question, j'ai déjà vu des étés très secs avec la pluie qui ne vient que début octobre, ben comme autrefois faudra faire avec.....
j'ai déjà vu des ouvertures de la chasse caniculaires vers le 15 septembre, ça nous laisse du temps à clumer...
mon poooovre engrais vert de moutarde semé et levé crève de soif, je dois semer des raves mais j'attends, par chez nous beaucoup ont semé le colza mais bien évidemment rien ne lève sauf au jardin où on essaie de tenir frais avec l'arrosage1 fois tous les 2 jours grand minimum et tous les jours c'est mieux, là , pas de souci: de l'eau et de la chaleur ça pousse du feu de dieu et pas de limaces, fait trop chaud pour elles...

ce qui revient à dire que si on veut continuer à produire et que ces températures se généralisent, il faut absolument stocker de l'eau en excès l'hiver pour s'en servir l'été (et non pas remplir des bassines avec de l'eau souterraine, ce n'est pas pareil) mais je dois être sourd je n'entends pas le gouvernement en parler, les parisiens n'ont pas faim faut attendre encore que ça s'aggrave...........
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#390
canicule, celui qui peut courbe l'échine et attend la pluie en se disant que c'était encore plus dur autrefois..

chez nous la belle fille fait de la confiture de melons qui sont tous arrivés en même temps...et ma femme a fait des cornichons au vinaigre

on attend la famille, 20 à 25 personnes qui vont squatter à la ferme 8-10 jours, début des hostilités mercredi prochain, mon fils d'Oslo, mon fils de Paris avec peut être son copain, le beauf de la Guadeloupe et sa femme, ma fille de Toulouse, son mec et ses 2 filles, mon neveu de Fleurance et son 1/2 frère, la nièce de ma femme de Normandie avec son mec et ses 3 filles plus mes 2 enfants qui habitent ici avec les mômes ça fait du monde à table...on envisage de faire une équipe pour ramasser les patates mais le touriste est une espèce qui se lève tard (en général juste pour manger le midi et comme l'après midi il fait trop chaud pour travailler c'est pas gagné....)

heureusement on fait des marchés excellents en ce moment.(record de la meilleure semaine battu la semaine dernière!) mais on vend trop de bêtes et le cheptel diminue doucement, il va falloir qu'on en rachète mais des sans corne génétique en bio et "à peu prés" dociles c'est quasiment impossible à trouver.

normalement le photovoltaïque sera raccordé ce mois ci, dés que ce sera le cas je serai tellement content que je vous le dirai .
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »