Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#422
julien nh12 a écrit :
sam. 7 août 2021 16:31
le basilic est récolté avec des petites automotrice alors il me semble ?
le new holland récolte de la lavande ?
oui exact page 1 on vois la récolte du basilic
stan123 a écrit : Du coup la rampe d irrigation aura servi un peut ?
Pourquoi 400 ballot iront au fumier ?
Du coup pour le nh vue le bec et la couleur de se qui sort du caisson, je dirais la recolte de lavandin comme c'est une culture mit en place récamment (depuis 1ou2 ans a la reprises de terres y me semble) jusque la on pas vue de photos sur la récolte de cette culture.

Etpour l abbateuse ta du utilise les gros moyen pour "tailler" la haie d arbre derrière 🤣 🤣 (en vrai je suppose qu'elle a du avoir une tout autre utiliter que pour sa)

la rampe aura peut servit effectivement !!!!! pour un arrosage de meilleur qualité on avait décider que 1 tour complet se ferait en 2 passage de 20mm afin que l'eau pénètre mieux. Et du coup se tour a 40 mm répartie en 2fois elle l'a fait 1 seule fois....... elle a fait des passes a 20mm et ou avant ou après il pleuvait donc pas besoin de 2e passage.

400 ballots au fumier car ils étaient entassé au champ pour charger le camion remorque directement et ils ont pris 10mm le mardi ( qui été pas annoncé) et le vendredi matin 30mm ( qui été pas prévu non plus) du coup terrain impraticable pour charger le vendredi matin. Et le vendredi soir encore 30mm (ceux la par contre été prévu)

L'abbateuse pour l'anecdote c'est mon voisin qui est tomber en panne avec son nettoyeur HP qui est venu chez moi pour laver son materiel.
VAVA-26 a écrit : Salut Bnj,
Je connais bien le coin et des abatteuses comme ça, y en a pas 36.
oui c'est pas faux sa doit pas courir les campagnes ....


Bon lever du mystère pour le New Holland donc effectivement c'est bien pour la récolte de lavande. Donc pour ma part c'été des jeunes lavandes donc c'est qu'une demi récolte normalement. Puis je me suis fait envahir par l'herbe donc forcement le rendement s'en ai ressenti.......

Donc c'est un T6.145 avec une ensileuse de marque Clier 1rangs.
IMG_20210806_132922.jpg
IMG_20210806_132922.jpg (155.6 Kio) Vu 3730 fois
IMG_20210806_144506.jpg
IMG_20210806_144506.jpg (114.79 Kio) Vu 3730 fois
IMG_20210806_162508.jpg
IMG_20210806_162508.jpg (125.89 Kio) Vu 3730 fois
Donc la lavande est ensiler puis mis en caisson pour être ensuite distiller.

Le procéder de la distillation :
- arriver a la distillerie pose du caisson
- ensuite il pose un chapeau en inox sur la benne
- sur le haut de la benne il y a une "goutière" qu'il remplisse d'eau pour faire l'étanchéité entre la benne et le chapeau.
- ils branchent les tuyaux en bas de la benne
- ils envoient 5 tonnes de vapeur dans la benne a 120°c la distillation dure 30min par benne en moyenne.
- l'hydrola (le mélange de vapeur et d'huile essentiel) sort par le gros tuyau au dessus a une température d'environ 90°c. Il commence a être refroidi dans se gros tuyau qui est doublé et dans se doublage de l'eau a 20°.
- sortie de la se mélange passe dans un "échangeur" : au total le mélange passe dans 5km de tuyau. Ces tuyau sont eux en extérieur (désolé pas de photos) qui sont arrosé en permanence pour le refroidissement.
- sortie de l'échangeur pour passé dans l'essencier qui lui va tous simplement séparer l'eau de l'huile essentiel tous simplement un gros entonnoir inverser vu que l'eau est plus lourd que l'huile essentiel, l'huile essentiel remonte tandis que l'eau reste en bas.
- le mélange arrive a une température d'environ 30°c

voilà normalement j'ai bien tout expliquer si vous voulez regarder la vidéo de mon petit voisin

Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#425
Merci pour ce reportage.
Que deviennent les tiges de lavandin après distillation ?
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#426
julien nh12 a écrit : tu as quelle surface en lavande ?
Une fois implanté sa dure longtemps ?
Quel sont les travaux que tu fais dessus en plus de la récolte ?
3ha et pour être exact c est du lavandin c'est une autre espèce de lavande plus productive. Je serais pas vous redire exactement toutes les différences entre les 2.

Normalement c est planté pour 10 ans. Mais avec ces années de sécheresse on est plus proche des 7/8 ans.

Les travaux dessus il y en a très peu. Les premières années sont les moins évidente ou ils faut pas se laisse gagner par l herbe ( chose que je n ai pas réussi 😂😂😂😂😂) après une fois que la lavande couvre le rangs il reste que a biner entre les ranger pour que sa reste propre. 1 désherbage et 1 engrais complet a la reprise de végétation.

Jusqu'à y a 2 ans les cours avait flambé et beaucoup on fait fortune avec sa. Mais les pris on été divisé par 3 depuis 2 ans.....

Le cours est monté jusqu a 35€/kg et aujourd'hui on est plus proche de 13€. Et en rendement en pleine production on est entre 120 et 150kg/ha.

L avantage c est que tu met sa dans les mauvaises terres et sa pousse comparer a des maïs ou autre cultures.....

Valtra des Mauges a écrit : Sympa ce reportage lavande !
Les récoltes ont été bonnes chez toi ?
C est amusant mine de rien les différences de culture entre région. Pour moi la lavande c est monnaie courante ici tu fait pas 2km sans voir un champs de lavande!!!! Et le nombre de touristes qui s arrête pour se prendre en photo dans les lavandes c est hallucinant !!!


Sinon pour l instant les cultures a part le basilic qui est pas chouette tous le reste est correct. Pour les maïs on verra à la fin mais c est prometteur.
RV4444 a écrit : Merci pour ce reportage.
Que deviennent les tiges de lavandin après distillation ?
Les tiges de lavandin sont composter et epandue a l epandeur a fumier. J ai mis quelques photos l hiver passe il me semble. Et si tu va sur la chaîne Youtube de mon petit voisin il en a fait une il me semble.

Moi la "paille de lavande" je le compost et le mélange avec du fumier de cheval
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#428
Merci pour ta réponse bnj26. <ok>

Quand tu parles du cours à 13€ /kg, c'est celui de l'huile essentielle ? ça ne se mesure pas en litres ?
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#430
Fitsch a écrit :
mar. 10 août 2021 14:21
J'allais justement poser la question... C'est la fameuse distillerie en Ardèche présidée par un fameux GBAB?

Non je vais pas distiller chez blarou c est trop loin j en est une a 1km de chez moi. Et elle est dans la Drôme vers Die la sienne. Des distillerie il doit y en avoir une grosse dizaine dans la Drôme je pense.
RV4444 a écrit : Merci pour ta réponse bnj26. <ok>

Quand tu parles du cours à 13€ /kg, c'est celui de l'huile essentielle ? ça ne se mesure pas en litres ?
Oui c est le cours de l huile essentielle. Beaucoup s expriment en kg.
deutz du 73 a écrit : Je pense que c'est la lavande brute, l'huile essentielle est beaucoup plus chère que ça
Non non c est bien le prix de l huile essentielle.
Un petit tour dans la Drôme

Retourner vers « Vos Reportages »