Re: Côté jardin

#32
Je profite de l'époque aussi pour bricoler dehors et entretenir le matériel, notamment mes deux LT. Je suis toujours en quête d'un, voire deux plateaux de coupe. Un mulching Freedom 42 si quelqu'un a une piste, neuf ou d'occasion en très bon état et un plateau à éjection latérale ou centrale (de LTR).
John-Deere-LT166-01.jpg
John-Deere-LT166-02.jpg
John-Deere-LT166-03.jpg
Le petit dernier, dont le plateau est totalement rincé. Faudrait trouver quelqu'un pour le refaire. Que les volontaires lèvent la main (stuck) <:O>
John-Deere-LT166-04.jpg
John-Deere-LT166-04.jpg (173.68 Kio) Vu 6466 fois
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: Côté jardin

#33
On a planté 6m de patates "traditionnellement" et ça commence gentiment à sortir. On a essayé aussi 6m de patates posées directement au sol (pelouse tondue raz) et mis une bonne vingtaine de centimètres de tonte de gazon fraîche. On ne voit toujours rien sortir alors j'ai ouvert doucement le gazon pour voir et la patate que j'ai trouvée semblait plutôt pourrie qu'en train de pousser...
On n'a pas utiliser de plans mais des patates du commerce qui avaient un petit germe de quelques millimètres. Aurions nous dû les faire germer plus ?
Chez vous, vous utilisez des plans ou des patates du commerce ? Vous les faites germer avant de les planter?

Antoine, est ce que tu arroses ton gazon avant de voir les feuilles sortir ?

Re: Côté jardin

#34
oui , j'ai arrosé un peu celles sur gazon , surtout vu l'année. Cette année c'est la merde, trop de sec en avril et début mai, j'ai mis des patates en terre cette année et ce sont elles qui s'en sortent mieux, je fais deux fois plus que celles en bacs, bien loin des résultats de l'année dernière , pareil pour les pois gourmands, trop de chaleur, ils commencent à choper l'oeidium .
Les tomates et les courgettes sont bien jolies, ca devrait pas tarder vu les fleurs

Re: Côté jardin

#35
Merci pour tes infos. Alors les patates en terre commencent à sortir. Du coup j'ai enlevé du gazon pour voir comment étaient les patates et il s'avère qu'elles ont fait plusieurs germes qui partent un peu dans tous les sens mais pas vers le haut. Alors j'ai repositionné quelques unes d'entre elles debout avec le plus gros germe vers le haut. Je verrai bien si ça les aide...

Re: Côté jardin

#36
richarddu21 a écrit :
lun. 28 oct. 2019 21:18
Bêchage effectuer premier et dernier j’espère dans le but de bien décompacter et éliminer les racines.
20191026_144011.jpg

Vue de la profondeur
20191026_143958.jpg

vue le foisonnement de la terre
20191026_180655.jpg

Quand je vois cette terre ça me fait envie. <cool>
moi, ça me parait bizarre de vanter le jardin sans travail du sol et que la première chose de faite soit un bêchage, mais j'dis ça, j'dis rien...
à mon idée pour faire un jardin sans travail du sol, il faut recouvrir dés l'automne (fin septembre?) la prairie de départ avec une bonne couche de matière organique 40cm?? qui va se tasser et pourrir pendant l'hiver en étouffant et faisant crever la pelouse de départ et donnant un endroit "prêt à planter" à la bonne saison (avril-mai)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Côté jardin

#37
J'ai dit éviter le travail du sol, par l'utilisation de ce genre d'outil, des cheminements enherbés, un couvert...
Avant je regardais l'autoroute depuis les champs et maintenant c'est l'inverse ou depuis les airs.
Fichiers joints
biogrif-4-ou-5-dents.jpg
biogrif-4-ou-5-dents.jpg (203.86 Kio) Vu 5509 fois
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot »