Salut à tous,
Me revoilà ici pour continuer de vous faire partager mes réalisations de préparation esthétique de matériel agricole.
Certains me connaissent déjà mais je vais quand même me représenter pour tout le monde.
Je m’appelle Fabien, j’ai 35 ans, habite en Ille et Vilaine et travaille dans le secteur agricole depuis de nombreuses années maintenant.
Etant un peu maniaque à la base, j’ai décidé un beau jour d’essayer quelque chose d’un peu fou sur un tracteur…Le détailing !
Ce terme d’origine Anglo-saxon désigne le soin que l’on apporte à un véhicule (ce terme s’applique majoritairement aux voitures) dans les moindres détails.
Pour résumer, c’est l’art d’embellir un véhicule et de lui redonner le cachet de ses premiers jours de façon durable sans avoir recours à une peinture complète.
J’ai commencé en 2010 à « faire mes armes » sur des voitures et il y a maintenant un peu plus d’un an j’ai eu l’opportunité de m’attaquer à un tracteur.
J’ai donc depuis réalisé plusieurs rénovation sur différents tracteurs, une batteuse et même depuis le temps des round ballers.
Depuis mon absence sur « l’ancien forum » j’ai travaillé sur de nouveaux traitements à base de céramique, je me suis équipé pour parfaire les préparations en cabine, faire de la peinture, etc… je vais présenter ceci par la suite.
Donc pour ceux qui veulent découvrir le « détailing agricole » voici les fondamentaux par ordre chronologique :
Etape N°1 : Le pré-lavage pour retirer un maximum de saletés avant le lavage à la main avec des produits moussants appliqués au canon à mousse ou pulvérisateur haute pression.
On laisse agir un peu et rincage haute pression (mais ô grand jamais de maudite rota-buse :ffuu: )
Etape N°2 : Le lavage
Je travaille "zone par zone" en dégraissant bien avec différents produits et dilutions, accessoires (brosses, gants éponges) selon les parties à travailler.
Je démonte ce qui est facilement démontable :
Puis rinçage au jet (basse pression) et séchage a la microfibre absorbante.
Ensuite selon l'état, il peut arriver d'avoir recours à ceci...
Pour faire ceci...
Pour ma défense, je précise que c'est pas moi l'assassin :non: ! le coupable est cité quelques lignes avant...
Bref, changer les autocollants peut parfois s'avérer nécessaire selon l'âge du matériel et surtout de l'entretien reçu.
Je retire les traces de colles avec produits adaptés et retire ceci :
Et du goudron et petits gravillons collé avec du bitume, aussi bizarre qu'on puisse penser, c'est assez habituel d'en retrouver.
Et une fois la carrosserie débarrassée de ces indésirables, on passe a l'étape d'après.
Etape N°3 : La décontamination
La décontamination de la surface se fait avec une pâte d'argile appelée "clay" pour retirer efficacement tout ce qui reste accroché à la carrosserie (ex : sève, goudron, résines, fientes, retombées industrielles) et qui ne part pas avec les lavages même avec des produits à haut pouvoir détergent.
Cette étape est nécessaire et obligatoire avant d'envisager travailler à la rotative avec des polishs abrasifs au risque de recréer des rayures au lustrage.
Une clay, c'est donc ca :
Et c'est utilisé avec un lubrifiant adapté et sans compter sur l'indispensable "huile de coude" :ouf:
On obtient ainsi une surface lisse comme un miroir pour pouvoir ensuite pouvoir lustrer sans risques.
Et avant le lustrage, je masque les zones à travailler. (le masquage évite aussi les traces blanches de polishs sur les joints et plastiques)
Non, malgré les apparences, c'est pas du tuning... :non:
A suivre...
La rénovation esthétique agricole
#1"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs