Re: AVIS - Moissonneuses batteuses John Deere série S

#41
Cyril16 a écrit :
mer. 17 févr. 2021 10:45
En effet c'est dommage de ne mettre que 6 rangs sur une telle machine mais la conso est quand même liée à la puissance demandée : si elle ne force pas elle ne consommera pas 2 fois plus qu'une machine avec 80 ch de moins.

Ensuite il faut regarder le surcoût d'un 8 rangs par rapport à un 6 rangs : si tu dois remettre 8000 euros voir plus pour changer le cueilleur , à 85cts le litre de GNR même si tu fait 10 litres de plus à l'hectare ( je suis vraiment pessimiste là ) ça te laisse de la marge : 0.85*10= 8.5€/ha. 8000 /8.5 = 941 ha soit l'équivalent de 4.7 campagnes.

Le point négatif: elle prend des heures à rien faire , admettons si je prend un carré de 200 ha d'un seul tenant :

- 6 rangs : 4,50m de large à 6.5km/h ( pour que le cueilleur puisse suivre) = 2.92 ha/h théorique soit 68 heures de battage
- 8 rangs : 6m de large à 6.5 km/h = 4.80ha/h soit 42 heures de battage: 40% de moins.

Avec un parcellaire morcelé forcément l'écart va s'amplifier . Tout se calcule.
Juste une erreur
6m x 6.5 km/h ça fait 3.90 ha/h , pas 4.80. Tu ne peux pas réduire le temps de 40% en augmentant la largeur de 33%.
Et puis c’est de l’instantané, tu ne peux pas vraiment en déduire les heures de battages. Surtout si tu vide à l’arrêt. Tu mettra autant de temps à vider la trémie en 6, 8 ou même 12 rangs.

Re: AVIS - Moissonneuses batteuses John Deere série S

#42
Exact j'ai fait 6*8 comme un con, je trouvais l'écart important. Effectivement c'est de l'instantané mais dans la parcelle parfaite: donc le nombre d'heure est incompressible, tu pourra pas faire moins ( sauf en roulant plus vite ou plus large).

En revanche l'écart lui peut augmenter car sur des parcelles moyennes tu gagnes du temps pour détourer, moins d'aller retour, moins de temps mort car moins de manœuvres donc moins d'heures passées dans le champ. Les temps mort de vidange sont effectivement les mêmes donc je les ai pas compté dans mon calcul.

Re: AVIS - Moissonneuses batteuses John Deere série S

#45
Oui en effet, mais les parcelles sont assez grandes donc finalement le temps gagné avec un 8rangs ne serait peut être pas énorme...
Vous avez un ordre d’idée pour la conso/ha avec une S780 avec 6 rangs par rapport à une S770 également avec 6rangs ?

Elle nous ai proposée soit avec une coupe 10m en R (fixe) ou bien une 9m15 X (tablier variable). Au choix pour un tarif équivalent.

Re: AVIS - Moissonneuses batteuses John Deere série S

#46
Pour la conso pas de chiffre, mais le faite de la différence de moteur va entrainer un conso supérieur pour la S780.

Après si je comprends bien, vous recherchez plus une S770 (qui sera moins cher qu'une S780) avec une coupe de 9m X ou R et gardé votre bec 6 rangs.
Avec tous ces critères je pense que la S770 sera plus adapté ou du moins plus optimisé et même si à l'avenir vous passez en 8 rangs je pense, elle sera capable de faire le job.
Reportage - Un petit tour avec Vincent TCS ?

Re: AVIS - Moissonneuses batteuses John Deere série S

#47
cedjohn a écrit :
mer. 17 févr. 2021 21:35
Vous avez un ordre d’idée pour la conso/ha avec une S780 avec 6 rangs par rapport à une S770 également avec 6rangs ?
Voici quelques chiffres à titre indicatif, ça varie en fonction des variétés :

Une S 770 avec 8 rangs, maïs 115qx irrigués, 27% d'humidité: 67.2 L/heure, 80 % de charge moteur, 6.5 km/h de moyenne
Une S 685 avec 8 rangs, maïs 105 qx, 22% d'humidité: 69.5 L/heure, 76 % de charge moteur, 6.5 km/h de moyenne
Une S 770 avec 6 rangs, maïs +/- 100 qx, 26% d'humidité: 42.7 L/heure, 62 % de charge moteur, 5.9 km/h de moyenne
Une S 760 avec 8 rangs, maïs +/- 95 qx, 28% d'humidité: 49 L/heure, 79 % de charge moteur, 6.2 km/h de moyenne
Répondre

Retourner vers « Moissonneuses Batteuses »