Re: La culture de la courge oléique de Styrie

#12
gambrinus a écrit :
reine-des-prés a écrit :
jeu. 19 nov. 2020 11:13
Mais ces courges sont de quelle origine ? il existe tout de même une marque française ?
Reine des prés; tout est expliquer dans le premier paragraphe de présentation du topic, Lura explique que cela vient de Styrie qui est une région de l'Autriche. Ce n'est pas une marque donc
Merci Gambrinus, c'est tout à fait juste!
Vincent TCS a écrit : J'ai je pense vu cette culture en Mayenne (Région Pays de la loire) , en production Bio.
Oui c'est fort probable!

Re: La culture de la courge oléique de Styrie

#13
je ne sais pas si c'est la même chose que les courges à graines nues...
pour ma part j'ai essayé cette culture cette année en sous traitance avec un collègue qui a le matériel de récolte, de séchage et de triage, on en a fait 3 ha dont seulement 1 de "à peu prés" bien réussi (je ne trouve plus les photos)

bilan cette culture est un peu trop "technique" pour nous, en théorie ça doit le faire mais en pratique ça ne l'a pas fait donc il n'est pas sur que l'on recommence...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: La culture de la courge oléique de Styrie

#14
michel2 a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 07:14
je ne sais pas si c'est la même chose que les courges à graines nues...
pour ma part j'ai essayé cette culture cette année en sous traitance avec un collègue qui a le matériel de récolte, de séchage et de triage, on en a fait 3 ha dont seulement 1 de "à peu prés" bien réussi (je ne trouve plus les photos)

bilan cette culture est un peu trop "technique" pour nous, en théorie ça doit le faire mais en pratique ça ne l'a pas fait donc il n'est pas sur que l'on recommence...
Oui Michel, je suppose qu'on parle de la meme culture. C'est dommage que votre essai ne fut pas concluant.

Il faut savoir qu'un essai sur un an ne peut rien dire. De mon expérience, je peux dire que les gens s'occupent souvent trop peu avec la culture avant le semis. Pour la courge oléique la phase crutiale est avant le semis. Le choix du travail du sol, le choix de la variété et le choix de la date de semis sont des choix très importants. L'essentiel est de réussir le semis et la levée. Gérer les adventices par après et organiser la récolte est moins capricieux. Un autre problème régulier sont des rendements beaucoup trop élevés qui sont cités et pas la suite attendus.

J'aurai bien aimé voir tes photos.
Dans quelle région es-tu situé?
Quelle variété as-tu semé?

Re: La culture de la courge oléique de Styrie

#15
LuRa1404 a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 15:35
michel2 a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 07:14
je ne sais pas si c'est la même chose que les courges à graines nues...
pour ma part j'ai essayé cette culture cette année en sous traitance avec un collègue qui a le matériel de récolte, de séchage et de triage, on en a fait 3 ha dont seulement 1 de "à peu prés" bien réussi (je ne trouve plus les photos)

bilan cette culture est un peu trop "technique" pour nous, en théorie ça doit le faire mais en pratique ça ne l'a pas fait donc il n'est pas sur que l'on recommence...
Oui Michel, je suppose qu'on parle de la meme culture. C'est dommage que votre essai ne fut pas concluant.

Il faut savoir qu'un essai sur un an ne peut rien dire. De mon expérience, je peux dire que les gens s'occupent souvent trop peu avec la culture avant le semis. Pour la courge oléique la phase crutiale est avant le semis. Le choix du travail du sol, le choix de la variété et le choix de la date de semis sont des choix très importants. L'essentiel est de réussir le semis et la levée. Gérer les adventices par après et organiser la récolte est moins capricieux. Un autre problème régulier sont des rendements beaucoup trop élevés qui sont cités et pas la suite attendus.

J'aurai bien aimé voir tes photos.
Dans quelle région es-tu situé?
Quelle variété as-tu semé?
les photos des courges, moi, je ne les retrouve plus (je ne suis pas le roi du rangement dans l'ordi) mais mon fils doit en avoir dans son téléphone, j'espère qu'on va vous trouver ça
dés que je les ai je vous les mets.
autrement moi je suis dans le "midi moins le quart" dans le sud ouest, exactement à 12 km à l'est de Bergerac
la variété, je ne me rappelle plus, c'était un hybride à 200€/dose/ha me semble t il...(c'est ce qui a plombé la marge car il a fallu ressemer 2 fois :-)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: La culture de la courge oléique de Styrie

#16
michel2 a écrit :
ven. 8 janv. 2021 14:26
LuRa1404 a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 15:35
michel2 a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 07:14
je ne sais pas si c'est la même chose que les courges à graines nues...
pour ma part j'ai essayé cette culture cette année en sous traitance avec un collègue qui a le matériel de récolte, de séchage et de triage, on en a fait 3 ha dont seulement 1 de "à peu prés" bien réussi (je ne trouve plus les photos)

bilan cette culture est un peu trop "technique" pour nous, en théorie ça doit le faire mais en pratique ça ne l'a pas fait donc il n'est pas sur que l'on recommence...
Oui Michel, je suppose qu'on parle de la meme culture. C'est dommage que votre essai ne fut pas concluant.

Il faut savoir qu'un essai sur un an ne peut rien dire. De mon expérience, je peux dire que les gens s'occupent souvent trop peu avec la culture avant le semis. Pour la courge oléique la phase crutiale est avant le semis. Le choix du travail du sol, le choix de la variété et le choix de la date de semis sont des choix très importants. L'essentiel est de réussir le semis et la levée. Gérer les adventices par après et organiser la récolte est moins capricieux. Un autre problème régulier sont des rendements beaucoup trop élevés qui sont cités et pas la suite attendus.

J'aurai bien aimé voir tes photos.
Dans quelle région es-tu situé?
Quelle variété as-tu semé?
les photos des courges, moi, je ne les retrouve plus (je ne suis pas le roi du rangement dans l'ordi) mais mon fils doit en avoir dans son téléphone, j'espère qu'on va vous trouver ça
dés que je les ai je vous les mets.
autrement moi je suis dans le "midi moins le quart" dans le sud ouest, exactement à 12 km à l'est de Bergerac
la variété, je ne me rappelle plus, c'était un hybride à 200€/dose/ha me semble t il...(c'est ce qui a plombé la marge car il a fallu ressemer 2 fois :-)
D'accord, je vois qui aurait du récolter cela. La photo de l'andaineur dans mon poste initial a été prise chez lui.

Ressemer deux fois est loin d'ètre optimal et ne devrait pas etre la règle. Souvent les problèmes de levée sont liés à l'humidité ou la fraicheur du sol.

Re: La culture de la courge oléique de Styrie

#17
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 164053.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 164105.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 164056.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 164120.jpg

voila enfin les photos de la culture de courges à graines nues

je dois avoir des photos de la récolte mécanisée même des vidéos mais je ne sais pas où...je vais voir
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: La culture de la courge oléique de Styrie

#20
oui, c'est pas mal sur cette parcelle mais les 2 autres étaient nettement moins bonnes ce qui a fait chuter la rentabilité moyenne...
donc il semble que on va se recentrer sur notre "cœur de métier" qui reste la viande en vente directe, on avait fait ça pour occuper les terres en 2° culture vu que on avait trop de céréales d'hiver de report de 2019 on s'est dit que on n'aurait pas besoin de faire de sorgho grain comme on faisait d'habitude...seulement mauvais choix la récolte 2020 a été catastrophique en céréales d'hiver, on est passé de 45-50qx à 10-15, ce n'est pas la même musique...
et au lieu de crouler sous l'excès de céréales on a du en acheter 15t qu'on vient de rentrer---->6500€ :-) :-)
donc on arrête les courges pour assurer les céréales et la nourriture pendant la sécheresse estivale: sorgho grain Québec et sorgho fourrager + peut être un essai de BMR
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM
Répondre

Retourner vers « Productions Végétales »