Re: Choix tondeuse 4000m2

#2
Bonjour,
Je n'ai pas fait de grandes surface en zero turn mais quand tu l'as bien en main c'est pas mal. Mais de mon point de vue c'est surtout utile quand tu as beaucoup de massifs et d'arbres. Sinon une autoportée classique sera plus confortable, pratique et polyvalente.
Un bon X350 fera l'affaire, ou au mieux un X354 4 roues directrices si tu veux vraiment de la maniabilité.
Toro je ne connais pas, donc pas d'avis. Mais JD est fiable dans l'ensemble et performant. Je regrette juste que les derniers fassent un peu trop quincaille par rapport aux anciens STX, LT, LTR, LTX et GX...
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: Avis - Quelle tondeuse choisir pour 4000 m2 ?

#8
De part mon métier, j'utilise de la zéro turn, de la frontale et de la classique.

Comme le dit Mathieu la zéro turn est excellente et très maniable pour des terrains fortement arborés ou avec beaucoup de massifs mais à proscrire pour les terrains en pente.
Un avis perso : une utilisation prolongée peut provoquer un mal de dos, on a tendance à être courbé sur ces machines. La traction de remorque et déconseillé

Pour la frontale, idéal pour les terrains arborés une grande facilité à faire le tour d'un arbre même avec les branches basses, possibilité de tracter une remorque et de changer la coupe pour un broyeur à fléaux (pour des machines professionnelles à partir de 25/30 ch) un petit inconvénient pour les maniaques de la tonte hyper droite, la machine à tendance à dévier dans le moindre trou
Avantage énorme pour l'entretien de la coupe qui peut se positionner à la verticale sans trop d'efforts

Et enfin pour la l'autoporté classique on l'utilisera plutôt sur des terrains nus ou très peu arborés. Possibilité de tracter une remorque
Inconvénient : l'entretien de la coupe est peu pratique et nécessite l'achat d'un appareil pour soulever la machine
Voilà pour ce qui est de mon ressenti sur ces engins

Re: Avis - Quelle tondeuse choisir pour 4000 m2 ?

#9
Bien résumé Thierry.
Après, il existe des autoportées 4 roues directrices, notamment chez John Deere. Je n'ai pas essayé mais ça doit être assez pratique.
Perso j'ai une belle surface près garnie en arbres et massifs, faite exclusivement autoportée pour une question de confort, de polyvalence et de coût. J'ai un "circuit" que j'essaie de tenir un minimum pour ne pas faire de manoeuvres et ne jamais ralentir. Donc je tonds les lignées arbres en 8. Je ne suis vraiment pas sûr de gagner du temps avec une zero-turn ou une frontale.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube
Répondre

Retourner vers « Matériel pour espaces verts »