Aerographe

#1
Bonsoir à tous, je suis novice dans le modélisme. J'aimerais investir dans un aerographe, la phase de peinture étant la plus compliquée pour moi. Je sais que le matériel ne fait pas tout mais peut-être que sa me permettrai de m'améliorer avec le temps. Je ne sais pas quelle est la différence entre chaque aerographe? Quel tarif faut il viser? Quel entretien cela demande t-il? Il faut un compresseur à air spécifique ? Merci par avance pour vos réponses. Bonne continuation à tous

Re: Aerographe

#2
Salut Mika!
Je ne suis pas étonné que tu n'ai pas de réponse....car la réponse n'est pas facile ;-) Tout dépend de ton besoin.

Je suis passé par cette phase et j'ai tenté il y a bien longtemps l'aérographe basique qui se branchait sur un pneu !!! Une horreur qui m'avait dégouté.(pression qui chute, crachat d'humidité...)
Je suis revenus sur le sujet il y a un an en m'inscrivant dans un club de modélisme. L'inscription à un club n'est pas généralement excessive, tu as accès a du matériel de qualité et tu as surtout des conseils pour corriger tes erreurs et il y a toujours des vieux stock de peinture pour t'entrainer ;-). La qualité du matériel compte mais c'est surtout l'usage correct qui fait la différence.

Au minimum; je te conseillerais un aérographe double action (tu peux moduler le débit de peinture) à alimentation par gravité (avec un godet au dessus; plus sympa je trouve que l'aspiration dans un récipient séparé qui t'emm**de plus qu'autre chose avec les quantités utilisées). Un compresseur spécifique pour aérographe me semble nécessaire (plutot silencieux, bonne deshumidifcation et pression précise). Le niveau du matos dépend de ta volonté d'évoluer mais il est interressant de prendre des marques bien diffusées dont les pièces détachées sont bon marché et facile à trouver).
Pour faire du travail de qualité; il faut surtout apprendre à gérer les réglages pression du compresseur/ débit de l'aéro/ distance et vitesse de passage par rapport à l'objet ainsi que la dilution de ta peinture....et c'est là que les conseils du club sont utiles pour progresser rapidement et prendre du plaisir.
Pour ce qui est de choisir tu trouves pas mal de vidéo sur google......mais la question est toujours ; quel est ton besoin actuel et d'évolution .
Et pour le nettoyage/entretien: c'est fastidieux au début (après on choppe un rythme plus rapide) mais démontage /nettoyage impératif après chaque utilisation.

Re: Aerographe

#3
Salut, j'avoue que quand on voit le nombre d'aerographe disponible on sait plus le quel regarder. Personnellement je me suis fixer un prix d'environ 50 euro et je suis aller sur le site aérographediscount pour en trouver un et essayer ( j'ai pris ce site car j'en avais entendu que du bien ). Après un peut de recherche, j'ai vue que beaucoup préconise un double effet c'est donc le type d'aero que j'ai choisi. Pour le compresseur, j'ai utilisé soit un 50l de bricoleur et un gros industriel, avec un petit régulateur mis au bout cela vas très bien.
Mon premier à été par aspiration (reversoir dessous) mais je trouve qu'il y a pas mal de perte de peinture. J'ai donc changé pour un à gravité (reservoir sur le dessus). L'avantage c'est que tu peut mettre seulement 2 goute de peinture si tu as juste un pot d'échappement à peindre par exemple. Un par aspiration tu es obligé de préparer un pot de peinture.
Le peut que connais je l'ai appris seul en pratiquant ou avec Youtube. Y a pas de secret il faut pratiquer pour apprendre.

Après l'aérographe est pas une obligation, beaucoup font des miniatures absolument magnifiques en peignant à la bombe. Moi je fait les 2, tout dépend de ce que je vais peindre. Si j'ai des masquages à faire je favorise l'aerographe car tu peut mieux doser la peinture et donc plus facilement éviter d'avoir de la peinture qui passe sous un scotch qui aurait pas été collé parfaitement. En revanche si les pièces sont d'une seul teinte je préfère à la bombe car c'est quand même plus simple et plus rapide.

voici 2 exemples,
le camion peint entièrement à l'aérographe
le blanc et le marron de la moissonneuse peinte à la bombe et le noir à l'aerographe.
ergersger.png
Photo 09-04-2020 09 00 19 - Copie.jpg
Si tu as des questions hésite pas :)
mon petit blog :D https://tintindu74.skyrock.com/

Re: Aerographe

#4
Salut,
Je suis du même avis que Tintin.
Au début je faisait tout à la bombe, mais ça commençais à devenir cher d’acheter toutes les bombes de peinture constructeur donc je me suis mis à l’aréographe mais ça ne m’a pas empêché de peindre 3 bennes à la bombe avec un résultat satisfaisant.
Évidement, on ne devient pas un pro de l’aerographe en ayant peint 3 fois avec. C’est comme peindre à la bombe ça s’apprend.
J’utilise un appareil qui me permet de gérer mon débit de peinture et mon débit d’air entrant. Je règle la pression également sur le compresseur.
Le résultat final dépend aussi de la qualité de ta peinture et de la dilution qui est très importante. Je dilue principalement de la peinture revell ou humbrol avec de l’essence F.
Pas évident de répondre à ta question car je ne connais pas l’utilisation que tu en auras. Si tu peint 3 fois pas an je te conseille un truc à 20 balles, si tu peint tous les jours je conseille un appareil plus sophistiqué à 70 balles.
Répondre

Retourner vers « Questions / Réponses »