Re: Laverda - Disparition de la marque ?

#2
Salut,
Effectivement aucune trace sur le net d'une activité de Laverda! D'un côté AGCO a déjà les moissonneuses FENDT et Massey (et Challenger??) bien plus visibles. D'ailleurs je ne comprends pas leur intérêt d'avoir racheté Laverda au groupe ArGO!
Sinon Laverda avait fait du matériel de fenaison mais aussi des moto (Piaggo maintenant je crois) , des caravanes et quelques exemplaires d'avions.!!!!

Re: Laverda - Disparition de la marque ?

#3
L'intérêt d'AGCO dans le rachat de Laverda, c'est de devenir propriétaire d'une marque de moissonneuse batteuse capable de fournir aux marques du groupe des machines pour compléter leurs gammes. Les MB Fendt et Massey sont fabriquées à Bréganze (l'usine de Laverda).
On voyait un désintérêt d'AGCO pour cette marque : non renouvellement des modèles, animation du réseau commercial inexistant, absence des salons pour Laverda je crois même.
D'où ma crainte...
Dommage, AGCO aurait pût faire un bon coup en mettant la marque en doublon chez les concess' Valtra pour que Valtra ait aussi droit à des batteuses (sous la marque Laverda j'entends).
Qu'est-ce que c'est moche les fusions-acquisitions !

Re: Laverda - Disparition de la marque ?

#5
Pourtant Gleaner communique toujours (notamment sur ses 100 ans cette année). C'est une autre approche que l'Ideal, d'abord par le prix... les américains sont encore assez attachés à la simplicité. Mais je ne serais pas surpris qu'à terme Gleaner dégage, car les volumes ne sont pas si élevés et la stratégie du groupe est de rationaliser les productions.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: Laverda - Disparition de la marque ?

#7
deutz du 73 a écrit :
sam. 18 nov. 2023 08:30
Cela nous concerne pas, mais sur le lien vers le site agco plus de trace de gleaner non plu ?
C'est vrai pourtant la marque à toujours un site web :
-> https://www.gleanercombines.com/
Quentindu52 a écrit : Effectivement, c’en est fini pour Laverda, le concessionnaire local, vendeur de Kubota n’a plus de marque de batteuse à distribuer. Pour l’entretien, on se tourne vers le concessionnaire Fendt, en espérant qu’on arrive toujours à avoir les pièces après la valse des cartes annoncées…
Bon bah si les concess' n'ont plus de Laverda neuve à vendre, la messe est dite!
La M410LC de Laverda, c'est la 6335 C Paralevel chez Fendt et la Beta 7370 Paralevel chez MF. C'est deux modèles sont encore fabriqués (cf. site des deux marques). J'en tire la conclusion que pour les pièces y'a encore du stock!

Re: Laverda - Disparition de la marque ?

#8
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand des ricains font une fusion ou un rachat avec un groupe non américains (quelque soit celui qui rachète l'autre)......c'est toujours eux qui mènent la danse si on gratte un peu!

Exemple : Fiat achète Ford (branches agricoles); il ne faut pas vexer les ricains en faisant disparaitre la marque Ford donc on fait aussi disparaitre la marque FIATAGRI et on prend le nom de New Holland ; marque américaine faisant partie du panier Ford....et on choisi le bleu; à la fin impossible de comprendre que New Holland c'est FIATAGRI. Quelque année plus tard; New Holland rachète Case-IH; ce coup-ci ; bizarrement; on ne fait surtout pas disparaitre les noms CASE-IH et le nouveau nom du groupe s'appelle CNH pour Case New HOLLAND (et non NHC; remarque loin d'être anodine dans l'ordre des initiales).

Autre exemple : Fiat (automobile) rachète Chrysler (donc Dodge/Jeep) ... aussitôt investissement à fond dans les marques américaines et le groupe Fiat laissé à l'abandon dégringole dans ces marques (Lancia est quasi morte/ FIAT vie sur une monoculture autour de la 500/ Maserati est quasi invisible ..(heureusement Ferrari est sorti du groupe à temps). Qui dirige en interne si on regarde les postes clés??....ceux qui ont été racheté; les ricains. Plus tard FCA (Fiat Chrysler Automobiles ) fusionne avec PSA pour crée Stellantis; Carlos TAVARES est au commande.... pourtant si on gratte le vernis c'es' les ricains qui dirigent.

Si on gratte un peu l'histoire: Deutz achète au USA le groupe Allis-Chalmer (comprenant Gleaner) pour crée Deutz-Allis en amérique du nord.... rien ne marche dans la branche, Deutz perds des billes et fini par revendre ses parts aux partenaires financiers américains qui sont à la direction de Deutz-ALLis à ce moment (sur proposition de ceux-ci) pour créer Allis-Gleaner COrporation (naissance du groupe AGCO).....quelques années plus tard, étrangement, tout va bien au point au point de racheter Massey/ Challenger/ Fendt......
Il faut savoir que les groupes américains sont des requins avec des armées d'avocats et signer un contrat avec eux est juste le niveau en dessous de celui de signer un contrat avec le diable. Même le gouvernement US est capable d'intervenir pour faire pression. (Cf. Alsthom, etc...). Le summum étant le secteur de l'armement. Une seule doctrine : "MAKE MONEY"!

Re: Laverda - Disparition de la marque ?

#9
Fan machine38 a écrit :
sam. 18 nov. 2023 19:07
Bon bah si les concess' n'ont plus de Laverda neuve à vendre, la messe est dite!
La M410LC de Laverda, c'est la 6335 C Paralevel chez Fendt et la Beta 7370 Paralevel chez MF. C'est deux modèles sont encore fabriqués (cf. site des deux marques). J'en tire la conclusion que pour les pièces y'a encore du stock!
Le soucis est qu’Agco a décidé de retirer les cartes Massey et Fendt à notre concessionnaire, et qui donc va démarrer une nouvelle aventure avec un autre rouge… C’est le nouveau concessionnaire Valtra qui va prendre Fendt mais qui n’a pas de mécano, et pas de candidat à ma connaissance pour Massey…
Mes photos sur Flickr

Mon reportage : Bienvenue en Haute-Marne, chez moi !

😉

Re: Laverda - Disparition de la marque ?

#10
Quentindu52 a écrit :
dim. 19 nov. 2023 01:54
Fan machine38 a écrit :
sam. 18 nov. 2023 19:07
Bon bah si les concess' n'ont plus de Laverda neuve à vendre, la messe est dite!
La M410LC de Laverda, c'est la 6335 C Paralevel chez Fendt et la Beta 7370 Paralevel chez MF. C'est deux modèles sont encore fabriqués (cf. site des deux marques). J'en tire la conclusion que pour les pièces y'a encore du stock!
Le soucis est qu’Agco a décidé de retirer les cartes Massey et Fendt à notre concessionnaire, et qui donc va démarrer une nouvelle aventure avec un autre rouge… C’est le nouveau concessionnaire Valtra qui va prendre Fendt mais qui n’a pas de mécano, et pas de candidat à ma connaissance pour Massey…
Pénible ces valses de marque nous c est calme depuis quelque temps....

Le problème c est quand c est un nouveau concessionnaire ils sont à la rue sur les modèles plus anciens ...... Je connais encore sa avec les tracteurs.....
Un petit tour dans la Drôme
Répondre

Retourner vers « Les NEWS du Matériel Agricole »