Re: En ce moment dans les champs ( 2022 )

#111
bretagri a écrit :
sam. 28 janv. 2023 10:12
Mathieu FC a écrit :
ven. 27 janv. 2023 12:50
Des photos intéressantes. En serre, l'arrosage se fait comment? Par des tuyaux aériens?
Merci Mathieu ! En effet, sur la première et la dernière photos, on voit bien les tuyaux aériens, avec des descentes tous les mètres avec des sprincklers :)

Salut Élie. Tes photos nous réchauffent par ce temps d hiver …. Le broyeur derrière le 6110 c est un broyeur hors seul non ??
Un petit tour dans la Drôme

Re: En ce moment dans les champs ( 2022 )

#112
bnj26 a écrit :
mer. 1 févr. 2023 14:25
bretagri a écrit :
sam. 28 janv. 2023 10:12
Mathieu FC a écrit :
ven. 27 janv. 2023 12:50
Des photos intéressantes. En serre, l'arrosage se fait comment? Par des tuyaux aériens?
Merci Mathieu ! En effet, sur la première et la dernière photos, on voit bien les tuyaux aériens, avec des descentes tous les mètres avec des sprincklers :)

Salut Élie. Tes photos nous réchauffent par ce temps d hiver …. Le broyeur derrière le 6110 c est un broyeur hors seul non ??
Qu'entend tu par broyeur hors seul ? (monocle)

Re: En ce moment dans les champs ( 2022 )

#113
bretagri a écrit :
mer. 1 févr. 2023 20:16
bnj26 a écrit :
mer. 1 févr. 2023 14:25
bretagri a écrit :
sam. 28 janv. 2023 10:12
Mathieu FC a écrit :
ven. 27 janv. 2023 12:50
Des photos intéressantes. En serre, l'arrosage se fait comment? Par des tuyaux aériens?
Merci Mathieu ! En effet, sur la première et la dernière photos, on voit bien les tuyaux aériens, avec des descentes tous les mètres avec des sprincklers :)

Salut Élie. Tes photos nous réchauffent par ce temps d hiver …. Le broyeur derrière le 6110 c est un broyeur hors seul non ??
Qu'entend tu par broyeur hors seul ? (monocle)
Avec comme un pick up. Très utilise pour les sarments de vignes. Ton pick up ramasse la matière pour l envoyer dans le broyeur
Un petit tour dans la Drôme

Re: En ce moment dans les champs ( 2022 )

#114
bretagri a écrit :
sam. 28 janv. 2023 10:12
Mathieu FC a écrit :
ven. 27 janv. 2023 12:50
Des photos intéressantes. En serre, l'arrosage se fait comment? Par des tuyaux aériens?
Merci Mathieu ! En effet, sur la première et la dernière photos, on voit bien les tuyaux aériens, avec des descentes tous les mètres avec des sprincklers :)
nous on a une grande serre comme ça en projet, la nôtre sera photovoltaïque avec 2 trous de 1000m2 miroir sur les côtés pour stocker l'eau de pluie, avec quelle eau arrosez vous?
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: En ce moment dans les champs ( 2022 )

#115
michel2 a écrit :
jeu. 2 févr. 2023 07:53
bretagri a écrit :
sam. 28 janv. 2023 10:12
Mathieu FC a écrit :
ven. 27 janv. 2023 12:50
Des photos intéressantes. En serre, l'arrosage se fait comment? Par des tuyaux aériens?
Merci Mathieu ! En effet, sur la première et la dernière photos, on voit bien les tuyaux aériens, avec des descentes tous les mètres avec des sprincklers :)
nous on a une grande serre comme ça en projet, la nôtre sera photovoltaïque avec 2 trous de 1000m2 miroir sur les côtés pour stocker l'eau de pluie, avec quelle eau arrosez vous?
Tu as le débouchés pour ? Car un demi hectare de serre comme ça, sa commence à faire du volume, et vu le contexte actuel c'est plutôt risquer de se lancer dans le légumes bio ou conventionnel

Re: En ce moment dans les champs ( 2022 )

#116
Légumes36 a écrit :
jeu. 2 févr. 2023 17:38


Tu as le débouchés pour ? Car un demi hectare de serre comme ça, sa commence à faire du volume, et vu le contexte actuel c'est plutôt risquer de se lancer dans le légumes bio ou conventionnel
alors déj ce n'est pas moi qui porte ce projet mais je le soutiens totalement, le gros avantage de l'affaire c'est que ça nous coûtera peu par rapport au coût total du projet <:O>
coût total entre 800000 et 1 million d'euros

à notre charge 1°) le terrassement (décapage de la terre arable, nivellement avec creusage de 2 trous de 1000M2 miroir de chaque côté pour stocker les eaux pluviales + un peu de ruissellement, remise en place de la terre arable) 2°) achat et pose de gros puits canadiens, 3°) écoulement des eaux de pluie, vers les retenues 4°) installation d'irrigation

il se peut que mon fils participe plus dans le financement de la serre vu que lui seul a droit à 40% de subventions et dans ce cas il recevra le X% du total investit en X% du revenu photovoltaïque, tout n'est pas encore calé...

pour ce qui est des débouchés, nous faisons déjà 0,8ha de légumes que nous vendons en direct, mais il a des idées qui peuvent sembler "bizarres" ou saugrenues ou alors géniales, ça c'est l'avenir qui le dira comme mon copain qui a planté 7ha de kiwis en bio vers 1978 (qui donnent encore 40t/ha...)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: En ce moment dans les champs ( 2022 )

#117
Je ne critique pas ton projet, au contraire c'est un projet ambitieux, moi même je voudrais bien avoir ça comme serre, mais quand on boit l'état des marchés en bio et de la conjonture, plus le soucis du personnel, cela refroidi de faire du légume.
Mais tu verras, avec une surface comme ça, tu seras obligé de mettre sur le marché de gros, et là c'est pas la même affaire, entre la guerre des prix et l'incertitude de prendre la marchandise. Bon courage

Re: En ce moment dans les champs ( 2022 )

#118
donc je le répète c'est le projet des jeunes et c'est moi qui leur ai soufflé l'idée...
pour nous il est hors de question d'aller sur le marché de gros, on est bien dans nos marché de proximité, on arrive à vivre même si on a beaucoup de boulot, nous on n'est pas dans le même trip que d'autres on fait ce qu'on arrive à vendre un bon prix, si on n'y arrive plus, on ne va pas manifester pour dire qu'on est trop malheureux, on essaie une autre solution, nous tout ce qu'on fait est minable et risible pour des "pros", ça fait 43 ans que ça dure et mon fils part dans le même sens, mais c'est plus facile pour lui vu qu'il prend une boutique qui tourne bien déjà par rapport à nous qui sommes partis presque de zéro en bio direct contre l'avis de tous.
ce qu'on a à financer pour la serre, on va le faire quasiment sans emprunter et si le reste ne nous coûte rien, on continuera à produire dans la serre comme on produisait dehors mais en s'emmerdant moins, on est atypiques, par exemple, on ne plante pas les salades comme tout le monde, on les sème, on n'a aucun frais de ferti, tout provient de la ferme (WW)
il veut planter la moitié en arbres dans la serre, des bananiers et des avocatiers et le reste en légumes (nous on n'y connait rien en serre, mais on va apprendre...) de toutes façons on ne fera que ce qu'on arrivera à vendre tous seuls, quand on en a trop ça passe aux cochons et l'an prochain soit on arrête ce qui ne va pas soit on en fait moins, par exemple, là on n' a plus de carottes et presque plus de poireaux, c'est dommage à 4€/kg que je les vends :)
et puis ça dépend des années, une année on a eu trop de poireaux on en a perdu peut être 1,5t qui sont passés en "engrais verts" au rota mais le plus souvent on manque de produits, il y a un manque de professionnalisme des femmes qui s'occupent des légumes, mais peut être que ça va s'améliorer...
moi, je m'occupe de préparer la terre, de mettre le compost, une fois semé (on plante poireaux, tomates, poivrons, melons) même les choux sont semés, l'an dernier 80% des choux plantés sont crevés alors que les semés ont résisté dans les mêmes conditions (pb d'altises), c'est les femmes qui binent, sarclent et récoltent, mon fils s'occupe de l'arrosage, pour la vente, ma femme et moi faisons les 2 marchés de Bergerac 12km (mercredi et samedi) et mon fils fait le marché du dimanche à Issigeac (8km)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: En ce moment dans les champs ( 2022 )

#119
Déchaumage avec un JD 7R330 et un Horsch Cruiser 6 XL. Pour plus de photos, allez sur mon blog: http://paysage-agri-photos.fr/john-deer ... uiser-6-xl
IMG_9358.jpg

Déchaumage avec un Magnum jumelé intégral et un G&B Crossland T80 8m. Pour plus de photos: http://paysage-agri-photos.fr/dechaumag ... ssland-t80
IMG_9500.jpg
IMG_9500.jpg (164.77 Kio) Vu 2933 fois
Attention! Traversé de John Deere!

http://paysage-agri-photos.fr/

Retourner vers « Le Tour de Plaine »