Fenaison 2021

#1
Personne n'as démarrer??? (monocle)

J'ouvre le sujet avec quelques photos d'enrubannage d'une parcelle de luzerne qui as été envahi par du rays grass d'où cette faible marchandise...
John Deere 6230 et andaineur Claas Liner 2800 suivit par un 6145R avec une McHale Fusion 3 Pro

Le reste de l'album ici: https://flic.kr/s/aHsmVdQSbU :P

Image
P1380615 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380652 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380665 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380693 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380707 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380736 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380730 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380743 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380676 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380677 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380685 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380747 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380713 by AgrisTarnais, sur Flickr
Image
P1380772 by AgrisTarnais, sur Flickr
Le site du matériel agricole Tarnais → Page Facebook AGRIS-TARNAIS
Galerie FLICKR

Re: Fenaison 2021

#3
Que de beaux JD ici :D
Je change un peu de couleurs, avec une NH FR550 à l'ensilage d'herbe :

Image
Grass silage - NH FR 550 by elie wagner, sur Flickr

Image
Grass silage - NH FR 550 by elie wagner, sur Flickr

Image
Grass silage - NH FR 550 by elie wagner, sur Flickr

Image
Grass silage - NH FR 550 by elie wagner, sur Flickr

Image
Grass silage - NH FR 550 by elie wagner, sur Flickr

Image
Grass silage - NH FR 550 by elie wagner, sur Flickr

Image
Case IH Puma 160CVX by elie wagner, sur Flickr

Image
Rolland Rollspeed 7136 by elie wagner, sur Flickr

Image
Grass silage - NH FR 550 by elie wagner, sur Flickr

Re: Fenaison 2021

#4
Salut,
J'ai mis en route vendredi mon projet de cet hiver. L'utilisation principale ne sera pas pour la fenaison mais bien la récolte en sec (moiss-bat), mais ça permettait une mise au champs et à l’épreuve!
donc Xerion 3800 + maxflo 900 depose latérale dans des petits ray-grass, puis jolie luzerne et aussi dans du trèfle en fin de journée.
DSC_2210[1].JPG
DSC_2208[1].JPG
DSC_2207[1].JPG
DSC_2138[1].JPG
Christophe

Re: Fenaison 2021

#7
Non la sortie est forcément latérale, droite ou gauche. J'ai opté pour la droite à cause de l'entraînement qui est plus volumineux à gauche et qui limiterai un peu le passage pour la sortie.
L'andain centrale ne m'intéresse pas car il m'obligerait à trop compacter la marchandise afin de ne pas rouler dessus, et le xerion n'aurait pas non plus une garde au sol suffisante. De plus la conception du cadre d'attelage et du fond de coupe ne permettent pas d'ouverture inférieur.
Sinon oui la coupe ne fonctionnait pas idéalement dans nos conditions (matière pas assez sèche et volumes trop importants) d'où l'évolution avec les convio (l'arrivée d'un tapis centrale pour alimenter la vis et le convoyeur) (j'en ai une d'ailleurs qui tourne en flex depuis 2ans !) . Par contre la maxflo se prêtait parfaitement au jeu du démontage pour Andainage (de quoi relancer une production aux vues des volumes de vente des honeybee et autres tort...)
Pour l'attelage, c'est un cadre en concept. Vérin auto-contour, main d'accouplement Claas verrouillage centralisée comme une batteuse. Un boîtier renvoi d'angle double sortie en 1/1 et un bloc électronique de programmation industriel pour la gestion des distributeurs (levé /baissé translation rabatteur) j'essaye de faire une photo générale du cadre sous l'hangar rapidement.
J'étais tellement dans mon" truc" pour la mise en route que je n'ai pas pris le temps de faire beaucoup de photos.
À très vite !
Christophe

Re: Fenaison 2021

#10
Salut !
Oui, je ne poste pas souvent, mais je me suis dit "ça faut y partager quand-même !" Alors ça me fait plaisir de mettre en ligne et de partager un peu de feraille ! (Surtout quand ça marche!)
Sinon l'intérêt de l'andainage c'est de réussir à amener à maturité de récolte une plante qui n'a pas fini son cycle et qui ne permettrai pas de la récolter dans une condition sur pied.
J'ai une grosse partie des agris avec avec qui je bosse qui sont en bio, et qui mettent en place des cultures associées (trèfle orge ou luzerne orge) ça permet de faire sécher la culture secondaire pour récolter sans problème la première. Sinon j'ai des chantiers très Très TRÈS sale des lentilles enfouis sous des forêts de chenopodes ou d'ambroisie, dans ce cas cela permet de faire sécher la mauvais herbe, donc d'avoir une graine de chenopode par exemple qui n'avait pas fini son cycle et qui une fois seche n'aura pas la même densité car pas complètement formé et qui sera très facilement extrait de la batteuse avec les vents. Alors que sinon bonjour les em...des. Enfin pour finir ya des plantes qui ont un cycle continue tel la luzerne ou le sarrazin, ça permet de déclancher une récolte au meilleur stade.
Ya une utilisation sans fin de la moisson décomposé !

Christophe.

Retourner vers « Le Tour de Plaine »

cron