Les serres photovoltaïques

#1
hier je suis allé visiter une serre photovoltaïque de 3,8ha GRATUITE (ou à peu prés) le paysan propriétaire loue son terrain pour 30 ans à l'investisseur (pour 1€/ha) lequel loue la serre au paysan (1€/ha) pour cultiver ce qu'il veut dessous et vend l'électricité produite pendant 30 ans ensuite la serre revient intégralement au paysan.
la serre est montée mais pas totalement finie, il y a quelques fuites et faut finir les branchements électriques et quand ce sera fini mettre le système d'arrosage.
mon avis est que c'est GRAAAANNND, c'est impressionnant, alors certes il parait que c'est un peu moins productif qu'une serre classique mais quand même, pouvoir exploiter presque "à l'oeil" une serre de 4m de haut sur 3,8ha ça doit valoir le coup même si on produit moitié moins qu'une serre classique...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: serre photovoltaïque

#2
Il y a plusieurs choses à connaître pour pouvoir juger :
- Est-ce que le gain de rendement d’une serre classique rapporte plus que le coût de la serre ? En plus sur 30 ans ! Si oui autant construire soit même une serre.
- Quelle est la durée de vie de la serre ? Plus de 30 ans ?
- Combien rapporte le photovoltaïque et quel est le retour sur investissement ? Si l’investisseur le fait, c’est que s’est rentable alors autant le faire soit même non ?
Par contre un serre sur 3,80 Ha c’est énorme, c’est sûr !

Re: serre photovoltaïque

#3
fendt724 a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 08:24
Il y a plusieurs choses à connaître pour pouvoir juger :
- Est-ce que le gain de rendement d’une serre classique rapporte plus que le coût de la serre ? En plus sur 30 ans ! Si oui autant construire soit même une serre.
- Quelle est la durée de vie de la serre ? Plus de 30 ans ?
- Combien rapporte le photovoltaïque et quel est le retour sur investissement ? Si l’investisseur le fait, c’est que s’est rentable alors autant le faire soit même non ?
Par contre un serre sur 3,80 Ha c’est énorme, c’est sûr !
oui, bien sur si l'investisseur paie c'est qu'il va avoir un retour sur investissement mais c'est très compliqué de tout maitriser, permis de construire, appel d'offre pour plusieurs entreprises, démarches diverses auprès des administrations...etc faut être bon en papiers ce qui n'est pas le cas de tous les agriculteurs, faut pas se manquer non plus, si un rouage bloque, les intérêts sur les frais déjà engagés risquent de faire des petits...
c'est une solution de facilité que de prendre l'affaire toute faite...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: serre photovoltaïque

#8
Chris 38234 a écrit :
ven. 8 janv. 2021 20:52
Et le photovoltaïque au bout de 30 ans il est mort, donc a charge pour le bienheureux propriétaire de payer pour le recyclage :-) !!!
on verra dans 30 ans "à chaque jour suffit sa peine"
c'est un peu se cacher derrière une excuse pour ne rien faire que de dire ça (à mon avis) et pendant qu'on ne fait rien on consomme de l'électricité nucléaire, la fameuse "électricité propre"
moi, je ne suis pas d'accord et je crois qu'il vaut mieux faire du photovoltaïque le plus possible, il faut faire des aides fiscales aux nouveaux bâtiments à énergie positive, c'est ça l'avenir et comme c'est plus facile pour nous agriculteurs, ben faut foncer au lieu de se comporter en consommateurs d'électricité nucléaire en disant "oh oui, vous comprenez on ne peut pas faire autrement"

moi, je dis les voitures électriques, oui, certainement mais à la condition que ça consomme de l'électricité "renouvelable" photovoltaïque, éolien, métha, géothermie, ou alors hydrogène produit aussi de façon renouvelable.

mon fils a une voiture électrique avec un garage photovoltaïque, il est autonome en énergie 360j/an, qui dit mieux?
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: serre photovoltaïque

#9
D’accord Michel, mais pour moi le problème ici n’est pas le photovoltaïque mais plutôt l’investisseur. Je continue à penser que si on veut produire de l’énergie en agriculture, autant le faire entre agriculteur. Il y a quelques années des investisseurs voulais faire une metha dans mon coin, au final le projet est tomber à l’eau car aucun agriculteur ne voulait les suivre. Il n’y avait rien à gagner pour nous et il fallait même qu’on participe financièrement et qu’on s’occupe du transport et épandage. Finalement 5 agriculteurs se sont associés et sont en train de faire une metha eux même et nous sommes en contrat avec parce que là on a quelque chose à y gagner.

Re: serre photovoltaïque

#10
fendt724 a écrit :
sam. 9 janv. 2021 16:44
D’accord Michel, mais pour moi le problème ici n’est pas le photovoltaïque mais plutôt l’investisseur. Je continue à penser que si on veut produire de l’énergie en agriculture, autant le faire entre agriculteur. Il y a quelques années des investisseurs voulais faire une metha dans mon coin, au final le projet est tomber à l’eau car aucun agriculteur ne voulait les suivre. Il n’y avait rien à gagner pour nous et il fallait même qu’on participe financièrement et qu’on s’occupe du transport et épandage. Finalement 5 agriculteurs se sont associés et sont en train de faire une metha eux même et nous sommes en contrat avec parce que là on a quelque chose à y gagner.
je suis d'accord avec toi que c'est mieux que des agris gèrent le projet mais c'est comme pour l'intégration des veaux ou des volailles je ne suis pas du tout pour ça mais parfois ça permet à des agriculteurs de gagner leur vie, il ne faut pas le nier comme par chez nous de grands poulaillers "BIO" (ou définis comme tel) que pas un de ces petits agriculteurs n'auraient pu monter tous seuls, pour cette grande serre c'est pareil, le dossier est très compliqué à monter (le collègue a mis 4 ANS!!!) il faut négocier avec plusieurs sous traitants, l'architecte des monuments de France, la DDE pour le PC, le niveleur, le maçon, les monteurs, les poseurs de panneaux, les électriciens...avec un vigile à plein temps la nuit pour se préserver des voleurs, pour moi, toute cette logistique est trop compliquée pour moi qui ai déjà un travail qui m'occupe 70h/semaine, par contre si on me propose de me monter tout ça gratuitement et que dans 3 ou 4 ans je n'ai plus qu'à entrer (pas moi, je serai à la retraite) ben là ça m'intéresse, chacun voit midi à sa porte, je ne suis pas jaloux des gens qui gagnent de l'argent là où je ne suis pas capable de le faire.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Le Tour de Plaine »