Re: serre photovoltaïque

#11
michel2 a écrit :
sam. 9 janv. 2021 18:43
fendt724 a écrit :
sam. 9 janv. 2021 16:44
D’accord Michel, mais pour moi le problème ici n’est pas le photovoltaïque mais plutôt l’investisseur. Je continue à penser que si on veut produire de l’énergie en agriculture, autant le faire entre agriculteur. Il y a quelques années des investisseurs voulais faire une metha dans mon coin, au final le projet est tomber à l’eau car aucun agriculteur ne voulait les suivre. Il n’y avait rien à gagner pour nous et il fallait même qu’on participe financièrement et qu’on s’occupe du transport et épandage. Finalement 5 agriculteurs se sont associés et sont en train de faire une metha eux même et nous sommes en contrat avec parce que là on a quelque chose à y gagner.
je suis d'accord avec toi que c'est mieux que des agris gèrent le projet mais c'est comme pour l'intégration des veaux ou des volailles je ne suis pas du tout pour ça mais parfois ça permet à des agriculteurs de gagner leur vie, il ne faut pas le nier comme par chez nous de grands poulaillers "BIO" (ou définis comme tel) que pas un de ces petits agriculteurs n'auraient pu monter tous seuls, pour cette grande serre c'est pareil, le dossier est très compliqué à monter (le collègue a mis 4 ANS!!!) il faut négocier avec plusieurs sous traitants, l'architecte des monuments de France, la DDE pour le PC, le niveleur, le maçon, les monteurs, les poseurs de panneaux, les électriciens...avec un vigile à plein temps la nuit pour se préserver des voleurs, pour moi, toute cette logistique est trop compliquée pour moi qui ai déjà un travail qui m'occupe 70h/semaine, par contre si on me propose de me monter tout ça gratuitement et que dans 3 ou 4 ans je n'ai plus qu'à entrer (pas moi, je serai à la retraite) ben là ça m'intéresse, chacun voit midi à sa porte, je ne suis pas jaloux des gens qui gagnent de l'argent là où je ne suis pas capable de le faire.
C’est sûr que se lancer dans un tel projet n’est pas une mince affaire. C’est un peu la même galère avec les methanisation.
Après ici si tout le monde y trouve son compte, alors pourquoi pas. Je ne connais ni le coût ni la rentabilité de ce projet, ni le bénéfice pour l’agriculteur de bénéficier de cette serre ainsi que les frais qu’il risque d’y avoir d’ici 30 ans.

Re: serre photovoltaïque

#12
les jeunes du GAEC semblent partants pour monter une serre photovoltaïque mais pas 3,8ha comme le collègue, ce serait plutôt entre 0,5 et 1ha, mon fils en a parlé aujourd'hui avec le commercial d'une boite qui cherche à louer des toitures
on va regarder les diverses possibilités qui s'offrent à nous...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: serre photovoltaïque

#13
michel2 a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 18:47
les jeunes du GAEC semblent partants pour monter une serre photovoltaïque mais pas 3,8ha comme le collègue, ce serait plutôt entre 0,5 et 1ha, mon fils en a parlé aujourd'hui avec le commercial d'une boite qui cherche à louer des toitures
on va regarder les diverses possibilités qui s'offrent à nous...
le projet de serre photovoltaïque a bien avancé, le permis de construire est OK, la MSA aussi ce sera une serre verre de 1/2 ha montée par la société amarenco, à notre charge il y a le nivellement du sol, sur 110m de long il y a environ 1m à recharger, comme il nous faut faire aussi un lac de rétention pour les eaux pluviales de la serre, sur 1/2 ha 700 mm/an environ par chez nous ça ferait dans les 3500M3 à stocker
il y a un petit souci, règlementairement on a droit à un lac de 1000M2 de miroir sans demander d'autorisation, 1000M2 sur 5m de profond feraient environ 3500M3 donc pas de sécurité, comme on est en GAEC à 4, je pensais que, comme d'hab pour les GAEC on multipliait par le nb de membres mais la police de l'eau n'est pas d'accord, ce qui ferait que un GAEC serait défavorisé par rapport à un particulier et ....je ne suis pas trop d'accord, on verra ce que mon fils décidera, vu que nous aurions bien besoin du remblai procuré par le creusement des 2 petits lacs pour le nivellement du terrain de la serre .
bref ça avance mais ce n'est pas encore fait, vu que ça va produire dans les 500kw à ajouter aux 300kw que vont produire le photovoltaïque prévu sur nos bâtiments d'élevage (environ 2500M2) et il est vraisemblable que la ligne moyenne tension sur laquelle on doit se raccorder ne soit pas suffisante pour avaler les 2 productions...tout cela n'est pas simple le collègue à mis 4 ans avant que la sienne ne soit fonctionnelle, on espère que la notre sera montée à l'automne mais rien n'est sur...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: serre photovoltaïque

#16
Sulli a écrit :
dim. 20 févr. 2022 11:00
Du coup vous avez obligation de vider la retenue d’eau ? Si vous vous en servez pour irriguer vos parcelles pourquoi vouloir une marge de sécurité, il ne sera jamais plein 🤔
300 kW chez vous et 500 sur la serre , ce ne seront pas les mêmes panneaux ?
si les lacs ne sont pas pleins il y a possibilité de pomper dans notre réserve déjà existante qui, parfois comme actuellement est pleine et le trop plein part à la rivière, là si un des 2 petits lacs est vide, on pomperait du vieux lac dans les nouveaux et comme ça la petite "sourcinette" qui coule dans le vieux lacs pourrait continuer à le remplir au lieu de partir à la rivière comme actuellement, chez nous on n'a jamais trop d'eau l'été à moins d'une année exceptionnelle comme 2021 où il a plu l'été mais c'est la 2° fois en 42 ans de métier autant dire qu'il ne faut pas compter dessus!!!
non pas d'obligations de vider la retenue, mais dans la serre l'arrosage est obligatoire surtout l'été...et chez nous dans le SO le soleil cogne "dur dur" et il n'est pas sur du tout que la pluie tombée stockée soit suffisante pour l'irrigation de la serre, ce qu'il y a surtout c'est que on a besoin de remblai pour niveler le sol pour la construction de la serre ils demandent une pente maxi de 2,5cm/m et chez nous il y a plus, sur les 110m de la serre ça fait 1m au moins à remblayer et 1m de remblai sur environ 2500m2 ça fait des M3 e donc des tonnes de terre à remuer...et ce qu'on va sortir en créant les 2 retenues de 1000M2 miroir seront bien utiles et surtout à proximité.

les 300kw chez nous c'est à dire à poser sur nos 2000 à 2500M2 de toitures existantes actuellement en fibro refaites à neuf en tôles (bac acier) + panneaux et sur la serre de 1/2 ha les panneaux (environ 1/3 de la surface) produiront 500kw capito????
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: serre photovoltaïque

#18
Sulli a écrit :
dim. 27 févr. 2022 10:59
Pas vraiment non 😬 mais tant pis, merci quand même !!

Quand au déblai/remblai, il y avait peut-être moyen de ficeler le projet pour ne pas avoir à faire un emprunt de matériaux ailleurs ou à défaut dans de telles quantités
bien sur qu'il y a un moyen autre, cela s'appelle un bureau d'études qui s'occupe de la mise en conformité avec les règlements, seulement ces bureaux d'études qui ne sont pas chers pour les gros projets sont proportionnellement très très chers pour les petits projets, pour nous ce serait autour de 5-6000€ semble t il et 8-10000 pour les projets pharaoniques de plusieurs millions, ce qui représente moins de 1% pour les gros représente 15 à 20 % pour les petits projets, nous trouvons scandaleux cette distorsion de concurrence
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: serre photovoltaïque

#19
pour ce qui est de la couverture photovoltaïque de nos bâtiments d'élevage existants les travaux débutent lundi prochain et la pose des panneaux dans 15j
il restait le devis d'enterrage de la ligne où un préaccord avait été signé mais comme la moyenne tension passe chez un voisin il fallait son accord qu'il avait donné "avec les forceps" puis s'est rétracté, donc ce sera plus long et passera par un chemin communal ET coûtera 15000€ de plus à mon fils...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: serre photovoltaïque

#20
comme prévu les ouvriers sont là pour virer les éverites et refaire à neuf les toitures en bacs acier, je ne sais plus trop la surface totale mais il me semble que c'est autour de 2000 à 2500 M2, si tout se passe comme prévu la pose des panneaux photovoltaïques devrait se passer en suivant dans les 15j
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Le Tour de Plaine »