Re: Les serres photovoltaïques

#51
Red450 a écrit :
lun. 4 déc. 2023 19:24
C est vraiment un avantage de pouvoir stocker de l'eau, malheureusement cela devient de plus en plus compliqué
je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut stocker l'eau en excès de l'hiver (et non pas pomper dans les nappes pour remplir les bassines, ça à mon avis c'est de la connerie) mais l'eau en excès de l'hiver stockée avant qu'elle parte à la mer, pour moi, il faudrait l'encourager plutôt que de l'empêcher par des règlements "à la con"
nous on a refusé de se laisser rançonner par les bureaux d'études (5 à 6000€) qui discriminent principalement les petits projets car dans un gros projet le % versé au racket des bureaux d'étude est bien plus faible que dans les petits projets

il y a une tolérance pour la création de petites retenues de moins de 1000M2 miroir (surface visible au satellite), nous on a demandé à la police de l'eau: "c'est 1000M2/ associé de GAEC?" (toutes les mesures sont comme ça, cela s'appelle la transparence des GAEC) ils nous ont répondu "NON c'est 1000M2/exploitation, si vous en faites 2 vous irez au tribunal" et bien nous on avait besoin du remblai fourni par ces 2 trous pour niveler le terrain de la future serre alors on en a fait 2 et on verra bien ce que dira le juge si ils nous trainent au tribunal...
si on écoute la police de l'eau ça veut dire que un GAEC à 4 a moins de droits/personne que son voisin en individuel, ben moi je ne suis pas d'accord.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Les serres photovoltaïques

#53
Sulli a écrit :
mar. 5 déc. 2023 20:29
Pourquoi ne pas avoir terrassé plus profond pour avoir le volume de remblai nécessaire ?
bien sur, on aurait pu terrasser plus profond mais ça faisait pousser de la terre d'un peu plus loin alors que là on joignait "l'utile à l'agréable", le coup de pelle qui creusait un trou utile au stockage de l'eau servait de remblai.

on peut aussi se poser la question "pourquoi la tolérance de faire un trou de moins de 1000M2 pour un agriculteur sans être obligé de demander l'autorisation de pisser à un bureau d'étude n'est pas multiplié par le nombre d'agriculteur d'un GAEC comme c'est le cas pour TOUS les autres droits ou obligations?
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Les serres photovoltaïques

#55
Sulli a écrit :
mer. 6 déc. 2023 19:35
Du coup vous êtes 4 il me semble, faites 4 retenues de 1000m2 et advienne que pourra !
1000m2 miroir avec une profondeur correcte et des talus assez raides, ça peut déjà faire une bonne quantité d’eau d’appoint surtout pour une petite exploitation
ils ont fait une profondeur de 4m, j'estime à 3000M3 le volume de chaque trou.
oui en théorie on aurait pu faire 4 trous, on en a fait 2, on n'a pas exagéré, j'espère que ça jouera pour nous si par cas ils nous mettent au tribunal, les gens de la coordination rurale du lot et garonne (tout proche de nous) ont fait un grand lac (le lac de caussade) en autoconstruction ils avaient fait les démarches officielles, ça avait été accepté et ensuite refusé, ils ne se sont pas dégonflés, il l'ont fait quand même, les services de l'état n'étaient pas contents du tout (vu qu'ils étaient ridicules) ils ont mis en prison les 2 dirigeants de la CR pendant 1mois environ, je ne sais pas trop mais ils n'ont pas pu arrêter la construction du lac qui fonctionne et qui sert à l'irrigation ET au réapprovisionnement du petit cours d'eau local, moi, je ne suis pas politiquement du côté de la CR mais je valide l'action à 200% et s'ils venaient à nous emmerder trop pour ce petit trou et que la conf ne veuille pas nous aider, il n'est pas impossible qu'on appelle la CR à l'aide...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Les serres photovoltaïques

#56
le souci c'est que ça n'arrive que tous les 10 ans mais là, il a tellement plu que 1 trou est plein à ras depuis ce matin et l'autre a 2 m d'eau, on a mis un petit tuyau de 25mm en siphon pour envoyer depuis le plein à celui qui l'est moins, le vieux lac aussi est presque plein juste avec la petite source et les gouttières de la stabu et des hangars à foin, habituellement il est plein fin mars, là fin décembre il est quasi plein.

quel dommage qu'on ait des bourrins au gouvernement (ça ne date pas d'hier, que ce soit ceux là ou ceux d'avant c'était les mêmes) qui nous empêchent de stocker toute cette eau en trop, il serait souhaitable que ces gens là (bobos parisiens décideurs de choses qu'ils ne connaissent pas) crèvent de faim pendant allez, juste 6 mois, un hiver mais pour de vrai sans pouvoir s'approvisionner en Chine ou ailleurs, je pense que au bout de ces 6 mois là, leur vision des choses aurait changé (furax)
dans le genre j'ai des copains dont les parents néoruraux se sont installés dans le coin comme profs dans les années 1978: autocollants écolos, la hulotte, faut surtout pas tuer les renards, les blaireaux, le loup, les ours, les lynx... maintenant leur fils vient de s'installer paysan en bio, il va y arriver mais le discours de la famille à légèrement varié (de 180° environ) sur les renards et les blaireaux, les lynx, les loups...etc depuis qu'il élèvent des poules et un gros troupeau de moutons...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Les serres photovoltaïques

#57
michel2 a écrit :
lun. 11 déc. 2023 18:01
le souci c'est que ça n'arrive que tous les 10 ans mais là, il a tellement plu que 1 trou est plein à ras depuis ce matin et l'autre a 2 m d'eau, on a mis un petit tuyau de 25mm en siphon pour envoyer depuis le plein à celui qui l'est moins, le vieux lac aussi est presque plein juste avec la petite source et les gouttières de la stabu et des hangars à foin, habituellement il est plein fin mars, là fin décembre il est quasi plein.

quel dommage qu'on ait des bourrins au gouvernement (ça ne date pas d'hier, que ce soit ceux là ou ceux d'avant c'était les mêmes) qui nous empêchent de stocker toute cette eau en trop, il serait souhaitable que ces gens là (bobos parisiens décideurs de choses qu'ils ne connaissent pas) crèvent de faim pendant allez, juste 6 mois, un hiver mais pour de vrai sans pouvoir s'approvisionner en Chine ou ailleurs, je pense que au bout de ces 6 mois là, leur vision des choses aurait changé (furax)
dans le genre j'ai des copains dont les parents néoruraux se sont installés dans le coin comme profs dans les années 1978: autocollants écolos, la hulotte, faut surtout pas tuer les renards, les blaireaux, le loup, les ours, les lynx... maintenant leur fils vient de s'installer paysan en bio, il va y arriver mais le discours de la famille à légèrement varié (de 180° environ) sur les renards et les blaireaux, les lynx, les loups...etc depuis qu'il élèvent des poules et un gros troupeau de moutons...
Pour une fois je suis d'accord avec toi <ok>

Re: Les serres photovoltaïques

#59
michel2 a écrit :
jeu. 7 déc. 2023 12:39
Sulli a écrit :
mer. 6 déc. 2023 19:35
Du coup vous êtes 4 il me semble, faites 4 retenues de 1000m2 et advienne que pourra !
1000m2 miroir avec une profondeur correcte et des talus assez raides, ça peut déjà faire une bonne quantité d’eau d’appoint surtout pour une petite exploitation
ils ont fait une profondeur de 4m, j'estime à 3000M3 le volume de chaque trou.
oui en théorie on aurait pu faire 4 trous, on en a fait 2, on n'a pas exagéré, j'espère que ça jouera pour nous si par cas ils nous mettent au tribunal, les gens de la coordination rurale du lot et garonne (tout proche de nous) ont fait un grand lac (le lac de caussade) en autoconstruction ils avaient fait les démarches officielles, ça avait été accepté et ensuite refusé, ils ne se sont pas dégonflés, il l'ont fait quand même, les services de l'état n'étaient pas contents du tout (vu qu'ils étaient ridicules) ils ont mis en prison les 2 dirigeants de la CR pendant 1mois environ, je ne sais pas trop mais ils n'ont pas pu arrêter la construction du lac qui fonctionne et qui sert à l'irrigation ET au réapprovisionnement du petit cours d'eau local, moi, je ne suis pas politiquement du côté de la CR mais je valide l'action à 200% et s'ils venaient à nous emmerder trop pour ce petit trou et que la conf ne veuille pas nous aider, il n'est pas impossible qu'on appelle la CR à l'aide...
pour l'instant le premier trou est plein à la gueule par ruissellement et l'autre à 3m d'eau on a mis 2 tuyaux (petits) un de 25 et un de 32 en siphon pour que l'eau passe de l'un à l'autre mais ils sont nettement trop petits après il y aura un gros tuyau enterré qui répartira les niveaux mais ce n'est pas fait...hélas, il y aura aussi un trop plein dimensionné mais ça reste à faire on n'aurait jamais pensé qu'il pleuve comme ça...
le vieux lac aussi est plein
normalement la pluie s'arrête aujourd'hui, on va voir
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Les serres photovoltaïques

#60
"normalement" la serre sera montée pour le 14/7/2024, en tous cas actuellement il est impossible de de mettre des télesco, des minipelles et des camions à béton sur cette terre remblayée gorgée d'eau.
donc cette serre en verre de 4200m2 avec les puits canadiens, les portes, les ouvrants automatiques, les panneaux photovoltaïques, les frais de raccordement au réseau...etc coûterait un peu moins que 1 million d'euros, nous on gagne notre vie "à peu prés" mais on n'a pas les moyens de faire cet investissement, c'est donc un investisseur privé qui paie et qui garde le produit de la vente d'électricité (500kw crète, environ) pendant 30 ans, le précédent investisseur qui s'est dégonflé avait prévu un changement de panneaux au bout de 15 ans, celui là je ne sais pas.
si on fait le ratio, actuellement le photovoltaïque existant chez nous de 340kw crète a produit cette année plus de 374000kw, on peut donc penser que les 500kw crète de la serre produiront autour de 550000 kw/an.
ils ont eu plus de subventions que normal vu que c'est un projet innovant puits canadiens et projet de bananes 2/3 et d'avocats 1/3 sur la moitié nord de la serre, sur l'autre moitié des légumes bio comme on faisait à l'extérieur, il y aura un suivi par l'INRAE pour vérifier le comportement des bananiers et des avocatiers.
comme dit mon fils, si on voit que ça marche, on en monte une 2°, sauf que la 2° coûtera plus cher car elle aura moins de subventions vu que ce ne sera plus un projet innovant...mais tout ça sera à voir le moment venu, d'ici 4 ou 5 ans mais c'est comme pour nos légumes, tant qu'on se les vend tout seul sur les marchés, on a notre clientèle qui nous connait et qui accepte de payer le prix, après si on produit trop et qu'on est obligé de passer par des revendeurs, ce n'est plus la même musique.
actuellement (en bio depuis 43 ans) je vends les oignons 4,80€/kg, les salades 4,50€/kg, les carottes, patates douces, poireaux 4€/kg, les choux, fenouils 3,50€/kg, les pommes 2,80€/kg, les betteraves rouges, pommes de terre 2,50€/kg, je suis souvent plus cher que les collègues et je vends quand même vu qu'on autoproduit notre fertilité sur la ferme (compost WW) et qu'on garanti produire sans intrants achetés, on a un banc de 6m de long, 3m pour la viande et 3m pour les légumes, tout ce que l'on vend est produit sur le ferme (la liste est longue) rien n'est revendu, ce qui est rare actuellement sur les marchés.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Le Tour de Plaine »