Re: Ensilage 2019
#82Elle a bien eu droit au plantage dans la saison sur la finVDA-D a écrit : ↑dim. 8 déc. 2019 15:40Chantier n°5
Je commence par quelques explications….
A la base ce maïs (semé en dérobé derrière légume) devait être ensilé en entier pour le méthaniseur. Mais après 2 tempêtes (Amélie et Sébastien) et 450 mm de pluie, il a fallu tout revoir...
D'abord dans le choix du matériel, il y avait moyen de trouver des chenilles pour l'ensileuse, mais impossible de faire rentrer des tracteurs conventionnels et des bennes pour la suivre.
Atteler les bennes sur des chenillards et des articulés chenillés, était possible mais les coûts se seraient vite envolés...
Du coup le choix s'est porté sur une ensileuse à caisson, équipée et habituée aux conditions difficiles, et c’est une ETA de la Loire (42) qui a relevé le défi, la SARL Bergeron. (Bonjour à Guillaume, le chauffeur )
Une fois la machine arrivée sur le secteur, l'ETA a mis à disposition plusieurs becs (petites et grosses toupies). Mais avec le maïs couché, les Kemper bourraient...
Rassuré sur le fait que la machine passe sans y rester (aucun plantage lors de ma présence => impressionnant d'efficacité!!!), et avec l'accord des agriculteurs, ils se sont rabattus sur un cueilleur pour essayer de sauver tout ce qui pouvait l'être...
> JAGUAR 900 Field Shuttle (35 m³) avec chenilles / cueilleur GERiNGHOFF Maïs Star Horizon (8 rangs à 80)
> AXiON 930 CMatic (S3b) / benne à fond poussant FLiEGL Gigant ASW 391 (21,7 t)
> 924 Vario (S2) / benne à fond poussant FLiEGL Gigant ASW 381( 22,3 t)
P1150554b.jpg
P1150560.jpg
P1150558.jpg
P1150559.jpg
P1150561.jpg
P1150564.jpg
P1150563.jpg
P1150566.jpg
P1150569.jpg
P1150571.jpg
Re: Ensilage 2019
#83Guillaume73 a écrit : ↑lun. 23 déc. 2019 17:44Pourquoi avoir mis un bec Krone ? Les Orbis ne convenaient pas ?
L'entrepreneur trouve que l'alimentation de la machine est meilleur avec le bec Krone. Il trouve aussi que la coupe est plus propre dans du maïs versé.
Re: Ensilage 2019
#84A priori, il y a encore des field Shuttle de produite ...
https://www.youtube.com/watch?v=Ki7-uBLAwxM
https://www.youtube.com/watch?v=Ki7-uBLAwxM
Re: Ensilage 2019
#85PixelAgri a écrit : Durant le mois de septembre, Stassart mettait en route sa nouvelle ensileuse Claas Jaguar 950 (Type 498)
Superbe ces 2 chantiers, prises de vues et qualité au top!! Merci pour le partage, PixelAgri.PixelAgri a écrit : Durant la saison des ensilages de maïs, John Deere a réalisé des démonstrations avec une ensileuse John Deere 9900
Les Orbis ont bonnes réputations chez toi ?!Guillaume73 a écrit :Les Orbis ne convenaient pas ?
Toutes les Jaguar que je connais, tournent avec des Kemper, même chez les mordus de la marque Claas...
Surement quand ils sont allés faire les 4<5 ha qui restés chez JM.S. Le coin le plus pourrie du secteur, les batteuses, le mille-patte et les QT y sont restés... ça annonçait rien de bon!
Non Grigri, c'est l'ETA De Bruyne qui a fait elle même les modifications.Grigri a écrit :A priori, il y a encore des field Shuttle de produite ...
Re: Ensilage 2019
#86Je suis du même avis que VDA-D, les photos sont top et de qualité !
Bravo PixelAgri
Un ami entrepreneur possède les deux types petites toupies (Kemper) et grosses toupies (Claas) et en fonction du maïs et des conditions, l'un va mieux que l'autre.
C'est juste en choix je dirais.
Une dans la Loire (que je connais bien) et les autres en Mayenne (une "ancienne" et nouvelle "génération").
Chez nos voisins belges et suisses, il y en a également. D'ailleurs, un entrepreneur suisse est actuellement en train de modifier une Jaguar TT en Field Shuttle.
Pour les intéressés, quelques machines à caisson que j'ai aperçu ces dernières années...
Bravo PixelAgri
Les becs Orbis ne sont pas "mauvais", ils ont leurs + et leurs - . Pour en avoir vu et connaître pas mal d'ETA possédées des Kemper et Claas, les deux se complètes.VDA-D a écrit :Les Orbis ont bonnes réputations chez toi ?!Guillaume73 a écrit :Les Orbis ne convenaient pas ?
Toutes les Jaguar que je connais, tournent avec des Kemper, même chez les mordus de la marque Claas...
Un ami entrepreneur possède les deux types petites toupies (Kemper) et grosses toupies (Claas) et en fonction du maïs et des conditions, l'un va mieux que l'autre.
C'est juste en choix je dirais.
Grigri a écrit :A priori, il y a encore des Field Shuttle de produite ...
De mémoire, il ne reste que 3 Field Shuttle en France.VDA-D a écrit :Non Grigri, c'est l'ETA De Bruyne qui a fait elle même les modifications.
Une dans la Loire (que je connais bien) et les autres en Mayenne (une "ancienne" et nouvelle "génération").
Chez nos voisins belges et suisses, il y en a également. D'ailleurs, un entrepreneur suisse est actuellement en train de modifier une Jaguar TT en Field Shuttle.
Pour les intéressés, quelques machines à caisson que j'ai aperçu ces dernières années...
Re: Ensilage 2019
#88Je me permet de faire un gros Hors Sujet
En cherchant un peux, je suis tombé sur la page Facebook de l'ETA Agri travaux 53 https://www.facebook.com/AgriTravaux53/ et il y a entre aitre une vidéo des deux 900 FS
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=532qOB35EYg[/youtube]
Des photos de 2005 lors de l'arrivé de la première 900 FS (CHL) qui était précédemment dans le 51, Mathieu FC doit surement se rappeler de cette machine
En cherchant un peux, je suis tombé sur la page Facebook de l'ETA Agri travaux 53 https://www.facebook.com/AgriTravaux53/ et il y a entre aitre une vidéo des deux 900 FS
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=532qOB35EYg[/youtube]
Des photos de 2005 lors de l'arrivé de la première 900 FS (CHL) qui était précédemment dans le 51, Mathieu FC doit surement se rappeler de cette machine
Le savoir c'est bien, le partager c'est mieux
Re: Ensilage 2019
#89
Il y a celle là à vendre pas loin de chez moi. Ces machines ont rendu bien des services dans les années 90