Réaliser des balles rondes : la méthode Towan

#1
Bonsoir !
Suite à un précédent sujet, je créer ce nouveau topic dans le but d'expliquer une méthode de réalisation de balles rondes 1/32 suivant la méthode de Luke Towan.
Je suis tombé sur ses vidéos par hasard un jour, notamment celle où il explique comment réaliser des balles rondes pour agrémenter ses décors et dioramas ferroviaires !
J'ai trouvé la méthode vraiment ingénieuse, mais assez compliquée pour du 1/32...
J'ai donc cherché des astuces pour les réaliser sans trop se prendre la tête !
Je mettrai la vidéo dans le topic pour éviter de détailler toutes les étapes qui restent identiques !

Première étape, il s'agit de dédoubler et découper (environ 1cm) de la ficelle de jute ! Et non de la sisal ! En effet, après réalisation d'une balle ronde, la ficelle de jute donne un aspect plus foncé et plus fin que de la sisal ce qui se rapproche, à mon goût, beaucoup plus du foin...
Ensuite, les brindilles d'1cm doivent être éfillochées pour donner du volume et l'aspect recherché du foin ! Pour cela je les roule dans la main avec les doigts toujours dans le même sens pour éviter de recréer des boudins !
Une fois cette étape terminée, il faut s'occuper du scotch !
À l'inverse de Luke Towan, j'utilise du double face ! La balle ronde voulu ayant une dimension d'environ 3.75 à 4cm de diamètre, ça évitera d'enrouler 30m de scotch ! Et donc donner plus de volume à la bande, pour une moins grande longueur !
Il me faut donc une largeur de 3.75cm de scotch ! Ça n'existe pas ! Hop la, j'empile des livres ou ce que j'ai sous la main pour arriver à une hauteur voulu, et je pose ma lame de cutter dessus ! Ensuite je viens faire tourner le rouleau de scotch le long de la lame, ce qui me donne une bande de scotch de la largeur voulu ! Le tour est joué !

Ensuite, on déroule tout ça ! Pour des balles rondes de 120 de diamètre soit 3.75cm, je prend environ 75cm ! Bien rajouter de la marge qui servira à scotcher la bande à plat en attendant ! Voir la vidéo...

On étale le "foin" de dessus, en faisant bien attention à bien remplir les bords de la bande ! On roule tout ça avec ce qu'on a sous la main pour bien scotcher et aplatir le foin !
On retourne, on secoue le surplus à l'envers ! Ainsi que les bords du scotch avec le doigt pour bien garder une ligne droite !
Idem de l'autre côté !

Et ensuite on enroule la bande de scotch en prenant bien soin de bien serrer le départ (éviter un trou) ainsi que toute la bande au fur et à mesure qu'on enroule !
Une fois le diamètre voulu atteint, un peu de colle et on fini de rouler pour fermer !
Le tour et joué ! Certes ça prend beaucoup de temps... Mais le résultat est bluffant !
Reste à trouver un filet ou juste ficeller... Basique quoi !
Alpes-Agri-Photographies.com

Instagram
@adr73f
@petit_bauju

Re: Réaliser des balles rondes : la méthode Towan

#7
Exact Seb ! Le premier essai, j'ai coupé trop long et ça n'allait pas !
Et j'ai essayé avec sa méthode en coupant de 2 à 5mm la ficelle, ça ne va pas du tout pour du 1/32 et la dimension de la balle ronde car le scotch est visible sur le dernier tour !! De plus, cela fait moins d'épaisseur sur la bande et il faut une plus grande bande de scotch pour arriver à du 3.75-4cm de diamètre...
Le bon compromis est donc de couper d'environ 1cm la ficelle !
Avec plaisir <tchin>
Alpes-Agri-Photographies.com

Instagram
@adr73f
@petit_bauju

Re: Réaliser des balles rondes : la méthode Towan

#8
comme discuté ensemble, voici ce que je fais .
A partir d'une dalle de paillage, je taille des bandes de la largeur de la balle , je roule la bande en serrant bien.
Une fois arrivé au bon diamètre, je coupe. j étire un peu l'extrémité pour l'affiné un peu.
Je maintiens le tout et je prend du fils de couture. je commence par faire plusieurs tours sur un coté en prenant soin de bien coincé le bout du fil sous les tours suivants.
puis je rejoins l autre coté en enroulant mon fil autour de la botte .
puis je refais plusieurs tour sur l'autre bords, je coupe mon fil et je coince le bout sous les tours précédents.
je roule la balle entre la table et ma main pour améliorer la forme et aplatit les cotés avec la paume de la main
Fichiers joints
20211128_111515.jpg
dalle de paillage
20211128_111515.jpg (85.21 Kio) Vu 4575 fois
20211128_111742.jpg
bande
20211128_111742.jpg (99.91 Kio) Vu 4575 fois
20211128_111810.jpg
20211128_111810.jpg (59.45 Kio) Vu 4575 fois
20211128_111919.jpg
20211128_111919.jpg (59.18 Kio) Vu 4575 fois
20211128_111449.jpg
20211128_111449.jpg (110.06 Kio) Vu 4575 fois
20211128_111455.jpg
20211128_111455.jpg (54.24 Kio) Vu 4575 fois
Répondre

Retourner vers « Trucs, astuces et conseils »