CLAAS - Fiabilité des tracteurs série Arion 400

#1
Bonjour à tous,
En septembre dernier mon frère a remplacé un 103-54 TX de 1998 avec chargeur MX100 et 17000h au compteur sans gros soucis par un Arion 430 de 2011 (si je ne me trompe pas) équipé d'un chargeur FL120 et totalisant un peu plus de 5000h. Premier constat depuis l'arrivée de l'Arion: il a un appétit d'Ogre et le réservoir ne fait pas la journée selon les travaux effectués... Sur une journée d'ensilage il a consommé bien plus à tirer une 10t que le 110-54 à tirer une 15t !!
Pendant les semis, le turbo est descendu. Est ce normal pour un tracteur avec si peu d'heures ???
Il y aussi eu plusieurs durites de fioul qui étaient poreuses et qui ont été remplacées.
Le chargeur n'est pas précis du tout comparé à ce qu'il connaissait avec le 103-54. Bref mon frère n'est finalement pas emballé par ce changement et les soucis de turbo ne l'encouragent pas à l'apprécier.

Avez vous déjà entendu parler de soucis sur ces tracteurs là ? Sont ils fiables en général ?
La concession Isarienne ayant vendu ce tracteur ne semble pas trop se soucier de ces problèmes...

Re: Fiabilité Arion 430

#2
Nicolas76 a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 23:01
Pendant les semis, le turbo est descendu. Est ce normal pour un tracteur avec si peu d'heures ???
Même avec 10000 heures je te dirai que ce n’est pas normal, ce n’est pas une pièce d’usure !
Après ce sont un peu les défauts connu des moteurs JD : ça a soif, le turbo qui lâche, sans te faire peur, prochaine étape le joint de culasse ... 🤐
Après il ne faut pas généraliser non plus mais ce sont les défauts les plus répandu sur ces moteurs.
Pour le réservoir qui ne tient pas la journée, même problème avec un NH t6 à la charrue ou travaux demandant de la puissance, mais parce que le réservoir n’est assez grand, pas parce qu’il consomme beaucoup. Après je ne connais pas la capacité du réservoir de l’arion.
Pour le chargeur qui n’est pas précis, c’est peut-être à cause du débit hydraulique supérieur au 103 ? Cela se règle je pense 🤔.
Après si le concessionnaire ne réagi pas, cela peut être le plus gros souci ...

Re: Fiabilité Arion 430

#7
La lecture de certains commentaires me fait doucement sourire....
J'ai connu les Arion 400 de première génération lorsque que j'ai été en concession Claas, il y a maintenant quelques années... Et nous en vendions beaucoup !
Ces Arion 400 avec moteur DPS, il est vrai, avaient peut-être un certain appétit pour le GNR, le moteur pouvant être en cause ou un réservoir mal proportionné et donc une plus faible autonomie.
Après, faire la comparaison avec un série 54, ça se discute.
Le MWM du Renault était un bon moteur, et cela a toujours été. Et puis les 6 cylindres du 110 sont à leur avantage face aux 4 de l'Arion.
Ce que je me souviens, c'est que l'on ne changeait pas de turbo ! Et très très rarement de problèmes obligeant d'ouvrir un moteur (une voir deux fois en plusieurs années) et ramener au nombre de tracteurs en service, ça ne représente rien du tout.
Après, ce sont des tracteurs qui fonctionnaient bien et n'avaient pas plus de problème que d'autres marques.
Un confort moyen certes, dû à un manque de pont et cabine suspendu. Mais une bonne maniabilité, de la place en cabine, relevage arrière convenable et entretien facile.

Si Claas est passé au moteur FPT, je pense surtout que c'est pour une raison de normes anti-dépollution.
FPT étant plus "en avance" que DPS sur ce segment de puissance lorsque Claas a renouvelé sa gamme de 400...

Voici mon point de vue sur ces tracteurs et je ne pense pas qu'ils soient plus "mauvais" que d'autres marques.
L'utilisation et l'entretien, peuvent dans des cas être à l'origine de soucis, et ceci vaut pour tout matériel !
Aux concessionnaires et aux constructeurs de faire le reste et au mieux pour que ça se passe bien.

Re: Fiabilité Arion 430

#9
Merci à tous pour vos avis ;)
fendt724 a écrit :
ven. 6 déc. 2019 12:52
Même avec 10000 heures je te dirai que ce n’est pas normal, ce n’est pas une pièce d’usure !
Après ce sont un peu les défauts connu des moteurs JD : ça a soif, le turbo qui lâche, sans te faire peur, prochaine étape le joint de culasse ... 🤐
C'est marrant que tu dises ça car pendant les semis il s'est mis à fumer blanc par le reniflard et ensuite par le pot. Tout le monde semble être d'avis que le joint de culasse est en fin de vie aussi...
Bref ça ressemble à un mauvais entretien de la part de l'ancien propriétaire ou à un défaut...

Concernant la consommation, pour le même travail l'Arion consomme 26 litres à l'heure quand le 110-54 n'en consomme que 19 alors qu'il a 2 cylindres de plus à alimenter... Je ne vois pas ou l'Arion serait moins polluant que le 110. Il ne rejette sans doute pas les mêmes choses mais avec 35% de conso en plus ça commence à faire...

Pour la précision du chargeur, il y a un bouton pour augmenter le débit de la pompe mais même en position basse le levier n'est pas prévis. Ce n'est pas quasi instantané avec le levier. La concession est venue faire un réglage mais ce n'est toujours pas mieux.

A priori le turbo serait pris en charge par le concessionnaire mais à voir pour les éventuelles futures pannes... Un tracteur qui risque de ne pas rester aussi longtemps sur l'exploitation que les Renault !! Je crois que si mon frère trouvait un bon 103 ou 106 d'occasion avec pas trop d'heures il changerait sans hésiter.

Re: Fiabilité Arion 430

#10
Nicolas76 a écrit :
mar. 10 déc. 2019 16:28
C'est marrant que tu dises ça car pendant les semis il s'est mis à fumer blanc par le reniflard et ensuite par le pot. Tout le monde semble être d'avis que le joint de culasse est en fin de vie aussi...
Bon bah désolé je voulais pas porter la malchance 😅
C’est un 115 cv je crois le 430 ? Ça fait effectivement un peu beaucoup 26l. Après le Renault est aussi un tracteur assez sobre donc ça n’aide pas ...
Si ton frère veut rester claas et que ce tracteur ne va pas mieux, pourquoi ne pas voir avec le concessionnaire pour un nouveau Arion, même d’occasion ? On avait essayé un 450 l’année dernière, c’était pas un mauvais tracteur, et le moteur est maintenant en FPT.
Répondre

Retourner vers « Claas »